Paysandisia archon dans le sud-ouest

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Mbokaja

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par Mbokaja »

françois82 a écrit :J'ai trouvé la solution pour éradiquer le Paysandisia
http://actualites.actualites.co/10281/f ... rchon.html
Ce ton humoristique ne va pas dans le sens d'une compréhension des méthodes de lutte qui sont nombreuses et efficaces :roll:

Pareil pour l'orthographe même si il est difficile d'éradiquer les fautes il existe des méthodes pour les réduire ou les éviter :roll:
Palmetum

Message par Palmetum »

c est mechant ca mpokora :? Ils font le max pour informer et erradiquer cette bestiole et toi tu juges leurs fautes :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
françois82

Message par françois82 »

oui c'est vrai que c'est humoristique et que j'ai fait ça hier soir pour rigolé mais on ne peut pas plaire à tout le monde :roll: :roll: :roll:
Mbokaja

Message par Mbokaja »

françois82 a écrit :oui c'est vrai que c'est humoristique et que j'ai fait ça hier soir pour rigolé mais on ne peut pas plaire à tout le monde :roll: :roll: :roll:
Moi ça ne me fait pas rire :( ...et si tu voulais faire passer les fous de palmiers pour des neuneus tu ne t'y prendrais pas autrement :roll:

A mon avis la bonne communication et la seule qui puisse servir à quelque chose et encore...
" Votre palmier peut être le vecteur du fléau Paysandisia si vous lui permettait de se reproduire à l'intérieur et donc de se perpétuer.
Il ne tiens qu'a vous par une lutte contraignante mais possible ou par l'élimination de votre palmier notamment si il fait parti des très sensibles (Trachycarpus, Chamaerops ou Phoenix) de décider que le papillon ne passera pas par votre jardin.
La pire attitude étant celle de ne rien faire, d'ignorer l'infestation qui touche vos palmiers ou d'y répondre avec des mesures inappropriées et inefficaces."
A bon entendeur salut!

Ps: il me semble que le niveau de "réflexion" du forum est à son point bas en ce moment et qu'il apporte fort peu d'infos aux visiteurs concernés par les problèmes de ravageurs des palmiers ...heureusement que le site des fous est bien pourvu d'informations par contre et j'invite tout ceux qui passent par là à s'y référer :wink:
françois82

Message par françois82 »

moi je pense pas qu'on fasse passé une mauvais communication sur le forum Mbokaja mais on essaye d'interpeller les gens d'une manière ou d'une autre avec tout les articles qu'on rédige nous même avec Serge Dassain et la page Facebook mis en place qui se nomme /PALMIER SUD OUEST les vidéos sur You tube Palmier dans le sud ouest ou Invasion paysandisia archon qu'on na fait nous même sur notre temps libre et la création d'une nouvelle association dans très peu de temps je ne pense pas comme fasse passer les fous de palmiers pour des "neuneus " comme tu dit et j'oublais les reportages tv et radio après c'est à toi de voir je me demande ce que tu ferais Mbokaja ,autant que j’arrête alors si je fais mal la communication ou autre....
françois82

Message par françois82 »

Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

grace aux articles que François a fait passer un peu partout dans la presse locale, la présence du papillon dans le secteur est maintenant connue d'un très grand nombre de personnes (constaté en direct, le bouche à oreille a fait le reste) ; c'est grâce à ces articles qu'on le doit. L'essentiel est là: alerter les gens pour prévenir en disant: "vous avez un palmier, attention parce que.........vous achetez un palmier, attention parce que..........votre palmier fait la tronche, attention parce que.........

et là, objectif atteint. Après pour les traitements, les personnes feront ce qu'elles voudront, au gré des divers conseils glanés à droite et à gauche. Le but a été de prévenir. Et comme je crois beaucoup plus à la prévention..... je suis assez fier du résultat.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
kevin

Message par kevin »

Moi je vous félicite a tout les deux car depuis la publication de vos articles , les personnes qui savent que j aime les palmiers , me parle du papillon grace a vos info, j ai aussi copier votre page Facebook , apres chacun fait ce qu il veut pour ses palmiers , mais plus il y a de l info comme vous le faites et moins IL Y AURA DE SOUCIS :D :wink:
kéké32
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Salut à tous,

J'ai un peu tendance à jeter le bébé avec l'eau du bain! :roll: mais c'est aussi une façon de faire comprendre à quel point je trouve la communication maladroite et imprécise.

Pourquoi l'association fous de palmiers ne lance pas une campagne au niveau national informant les possesseurs ou bien les amateurs de palmiers et pourquoi n'édite elle pas des textes valables d'information?

Il faut savoir que les pépiniéristes qui accueillent du public ne peuvent pas traiter leur palmiers car les produits pour la plupart ne sont pas compatibles avec la présence de public et qu'ils sont forcément hors la loi si ils n'affichent pas les matières actives utilisées les délais d'entrée dans la parcelle etc...

Il est aussi impossible d'acheter un palmier en été sans savoir si il est infesté par les larves du Paysandisia à cause du délai d'apparition des signes et du temps d'éclosion des oeufs.
Donc l'achat de palmier sain est déclaré comme sain ne peut avoir lieu que de la fin d'hiver au mois de mai environ et d'autres part un palmier présentant des signes de présence des larves du Paysandisia n'est pas forcément infesté si un traitement efficace a suivi l'émission de ces symptômes :roll: tout ça pour dire que le seul comportement valable que l'association devrait préconiser c'est l'arrêt des plantations de palmiers dans les zones à risque et notamment les nouvellement infestées à fortes proportion de Trachycarpus.

D'autre part avec l'expérience de ma zone après dix ans de présence de l'insecte plus vite les palmiers disparaitront et plus vite une situation plus saine apparaitra.
Si dans le Toulousain il y a peu de réservoir du genre Phoenix peut être que les foyers d'émergences de paysandisia disparaitront d'ici quelques années ou à la faveur d'incident climatique mais l'information n'apportera aucun bénéfice à la situation à mon avis ...un particulier qui lutte maintien un habitat pour l'insecte et ceux qui continuent à planter du palmier sans avoir une lutte efficace à 100% idem :(
PEPITO

Message par PEPITO »

Bref, ou en sommes nous avec ce foutu de papillon car chez moi j'en ai toujours pas vu et est ce que l'on pourrait avoir une carte de Midi Pyrénées pour connaitre son évolution depuis l'année dernière.
françois82

Message par françois82 »

il est pas très loin de chez toi a verdun sur garonne et Montech plusieurs cas ont été signalés j'ai vu un papillon chez moi à 19h aujourd'hui :shock: :shock: :shock:
françois82

Message par françois82 »

françois82

Message par françois82 »

le papillon s'attaque aussi aux yuccas et canne de provence et des cas sur le bambou c'est terrible :shock: :shock: :shock:
boomslang

Message par boomslang »

Premier signalement ce jour à Hautesvignes, 47400 (via l'association Cistude-Nature de Bordeaux).
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
françois82

Message par françois82 »

sur palmier ou yuccas ?
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »