Salut à tous,
J'ai un peu tendance à jeter le bébé avec l'eau du bain!

mais c'est aussi une façon de faire comprendre à quel point je trouve la communication maladroite et imprécise.
Pourquoi l'association fous de palmiers ne lance pas une campagne au niveau national informant les possesseurs ou bien les amateurs de palmiers et pourquoi n'édite elle pas des textes valables d'information?
Il faut savoir que les pépiniéristes qui accueillent du public ne peuvent pas traiter leur palmiers car les produits pour la plupart ne sont pas compatibles avec la présence de public et qu'ils sont forcément hors la loi si ils n'affichent pas les matières actives utilisées les délais d'entrée dans la parcelle etc...
Il est aussi impossible d'acheter un palmier en été sans savoir si il est infesté par les larves du Paysandisia à cause du délai d'apparition des signes et du temps d'éclosion des oeufs.
Donc l'achat de palmier sain est déclaré comme sain ne peut avoir lieu que de la fin d'hiver au mois de mai environ et d'autres part un palmier présentant des signes de présence des larves du Paysandisia n'est pas forcément infesté si un traitement efficace a suivi l'émission de ces symptômes

tout ça pour dire que le seul comportement valable que l'association devrait préconiser c'est l'arrêt des plantations de palmiers dans les zones à risque et notamment les nouvellement infestées à fortes proportion de Trachycarpus.
D'autre part avec l'expérience de ma zone après dix ans de présence de l'insecte plus vite les palmiers disparaitront et plus vite une situation plus saine apparaitra.
Si dans le Toulousain il y a peu de réservoir du genre Phoenix peut être que les foyers d'émergences de paysandisia disparaitront d'ici quelques années ou à la faveur d'incident climatique mais l'information n'apportera aucun bénéfice à la situation à mon avis ...un particulier qui lutte maintien un habitat pour l'insecte et ceux qui continuent à planter du palmier sans avoir une lutte efficace à 100% idem