merci a tous
alors je vous raconte un peu, je vis ici depuis 8 ans, la temperature la plus basse c'etait 15c
il fait tres tres sec en hiver et pas une goutte d'eau pendant 9 a 10 mois, et puis 2 a 3 mois (entre juillet et fin septembre) de deluge ou le jardin est sous l'eau, le vent plus etre aussi tres violent c'est l'ete qui s'appelle etrangement "hivernage"

cette annee c'est tres en retard et les 1eres pluies arrivent seulement maintenant (1 mois de retard)
pour ce qui est de trouver des plantes, j'ai probablement dans le jardin une grosse partie de ce qu'on trouve ici - il y a des petits vendeurs au bord des routes qui vendent mais ne savent pas toujours ce qu'ils vendent et ne peuvent pas vraiment m'eclairer sur les besoins des plantes
de plus comme il y a plein de sel dans mon "sable" j'ai plante tout petit et meme parfois en graines, du coup les plantes s'adaptent, certaines hesitent parfois longtemps (3 ans pour la plus longue) et malgre toutes les previsions j'ai de beaux fruits: pamplemousses, citrons, bananes, j'attends les pommes canelles, clementines locales et corosols cette annee peut-etre - j'ai du remplacer mes grands bananiers par des nains car iles grands ne ressemblaient a rien a cause du vent ( et des tisserins qui dechirent les feuilles ainsi que celles des palmiers pour faire leurs nids)
je vais avoir besoin de vous pour identifier mes palmiers/cocotiers tous cadeaux de gens qui les avaient fait pousser a partir de graines/noix donc un peu a la fois je vous les presenterai , merci de votre aide
pour la grande agave bleue, je pensais qu'il s'agissait d'une americana mais elle a ete identifiee comme A. franzosinii
voila je vous ai presque raconte toute ma vie