(35) Mon jardin exotique en Bretagne

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
ryusensei
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: (35) Mon jardin exotique en Bretagne

Message par ryusensei »

ryusensei a écrit :
Joachim a écrit :Tu es un génie !
Et moi, qui n'arrive pas à faire germer quelques sabals.... :cry: :oops:

un genie ? :lol: non mais je suis motivé par contre
J'ai galerer aussi au debut pour les faire germer , les derniers butia a sortir avait mits plus d'un an en bac .
Mes premiers essaie sur les butia avait été lamentable ( moisissure et caca ) Cette fois c'est un peu un coup de bol , j'ai essayé sans trop y croire et ça a marché ,;, j'ai garder le principe de germination des graines de jubaea ( comme ça avait marché ) , c'est un grand bac transparent composé d'un fond de tourbe stérilisé avec une couche de perlite ( 1/2 cm) pour poser les graines , le bac est fermé hermetiquement avec un film plastique , je maintient une humidité suffisante en pulverisant régulierement de l'eau avec de la BB .
Le bac est chauffé par le dessous avec un chauffage electrique , il y a quand meme le bois de la table et une petite surelevation de 10 cm dessus pour separer le dessus du chauffage du bac .
La Chaleur étant assez forte au fond du bac , le substrat est completement asseché , l'humidité ne se situe que sur une couche de 5 à 10 cm dans le substat et entre le substrat et le film plastique . C'est pour cette raison qu'il faut eviter de laisser les graines qui ont germées trop longtemps dans ce bac car si le dart plonge trop profond il se desseche et meurt . Ce qui m'était arrivé avec des graines de Bismarkia que j'avais retirer trop tard l'année derniere . Il y a surement plein d'autre méthode , chacun touve la sienne en tout cas c'est un sacré avancement pour moi de savoir comment procédé correctement .

Marrant ça , en me baladant sur le net a la recherche d'autre savoir faire je suis tombé sur une page tres interressante sur la germination de chaque variété de palmier et j'ai trouvé ce shema , c'est exactement la méthode que j'utilise pour faire germer les graines de jub et butia sauf que ma boite est 5 X plus grande:
Image

Je ne peux pas mettre le lien directe , il faut aller dans la section germination :arrow: "Method with some seeds ", vraiment top comme topic
http://www.davespalmpages.co.uk/

Je vais faire une autre boite pour voir si je peux faire germer d'autre variété sur ce principe , et puis il y a cette histoire de "scarification" qu'il faut que j'arrive à maitriser rapidement pour avancer un peu plus dans mon delire :D :arrow: Nepal qui ne sortent pas du tout en bac il me faut une autre solution
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
ryusensei

Message par ryusensei »

Jardin Juillet 2014

Image

Les boubous penards
Image

T.Wagnerianus , je ne comprends toujours pas son delire , je l'ai planté il y a 2 ans , il a perdu toutes ses palmes et ne bouge pas d'un mm depuis , pourtant la lance est nikel , je me demande quand est ce qu'il repartira . Vraiment bizzare ...
Image

Image
Image

Yucca aloifolia et Cordyline ( des montagnes ) je ne me rapelle plus nom , gracieusement offerte par Jerome B.
Image

Brahea Edulis et T.princeps ( sois -disant ) , perdent leur lance tous les ans ...
Image

Image
Image

Yucca rostrata , la difference de vitesse de croissance en terre et en pot est haurissante sur les yuccas
Image

Image
Image

Grand moment de solitude pour cette unique plant de Trachy qui attends que ses 30 000 copains pointent leur nez :lol:
Image
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
civodulbx

Message par civodulbx »

ça commence à bien se densifier ! :wink:
C'est quoi les plantules aux feuilles de couleur violet ?
ryusensei

Message par ryusensei »

Bismarkia nobilis , la moins rustique de mes plantules :D
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

la cordyline, ce ne serait pas "dipton" ?

à mon avis le trachycarpus flemmard n'est pas un wagnerianus; mais le petit un peu plus loin sur l'autre photo, si.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
ryusensei

Message par ryusensei »

Normalement si , c'est un waggie , je l'avais obtenue avec 2 autre plus petit aupres de Jerome ; les 2 plus petit n'ont pas perdu leur palm mais sont dans le même état de dormance puisqu'il n'ont pas bougé non plus .
Image

Je ne peux pas confirmer le nom pour la cordyline , Jerôme m'avait dit que c'était une variété plus rustique que australis . En tout cas elle est en pleine forme et à tripler sa taille en ayant passer l'hiver en terre sans protection alors que les 3 autres sont morte en interieur .
Ben152

Message par Ben152 »

Joli palmeraie ! :D
ryusensei

Message par ryusensei »

oui merci ; j'ai hate de voir ce que cela donnera d'ici dans une dizaine d'année :D
ryusensei

Message par ryusensei »

Vue de la fenetre de la cuisine , c'est nikel pour avoir les bananes à portée de main :D

Image
ryusensei

Message par ryusensei »

1 ere recolte de graine chez moi 8) et c'est sur les cordylines (indivisa ?) , je vais encore avoir du boulot ;
Image
Image
Image
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

Tu peux attendre que les fruits sèchent, l'extraction des graines n'en sera que facilitée :D
J'ai déjà fait des semis par le passé, ça germe assez facilement mais c'est ensuite pour la séparation que ça devint difficile. Et les jeunes plants sont fragiles.
Lasio

Message par Lasio »

Tu m'as devancé civolux :wink:

T'embètes pas a éplucher tout ça, c'est de la mauvaise herbe ça germe tt seul, par contre après c'est fonte en série.
J'en avait plein le jardin en 2011, premier coup de chaud, plus rien...

Puis l'hiver 2011/2012 passant par là ma cordyline a été ratiboisée :cry:

Elle a enfin fleurie cette année, mais les graines sont tombées à 80%.

Bref a T° ambiante ça devrait germer sans soucis mais évite le soleil direct et ne les bouscule pas dans leur jeune age :wink:
ryusensei

Message par ryusensei »

merci pour ses precieux conseils,j'ai déjà commencé a epelucher et c'est tres chiant :D j'espere que les semis vont bien marché , je vais essayé d'en semer des maintenant en exterireur mais l'experience que j'ai dejà eu avec des jeune plants de cordyline m'a montré leur fragilité , je suis pas trop confiant sur le fait d'arriver a les conserver mais j'ai de sacré reserve alors je vais en profité
ryusensei

Message par ryusensei »

Brahea edulis , il perd sa lance tous les ans ,même cette hiver ...
Image

red tiger
Image
Image

Chamaerops humilis , si quelqu'un connait le nom des deux variétés parceque c'est clair que ce ne sont pas les mêmes , un a les palmes super souples et vert clair , l'autre vert foncé avec les palmes tres rigides
Image
Image

Le petit groupe de trachy est enfin enraciné et pret à reprendre une croissance normale
Image

T Green princeps ; je vois pas trop de difference avec fortunei ...
Image

T.Wganerianus on dirait qu'ils sont repartit aussi

Image
Image

Wash filibusta , le premier wash qui a passé un hiver en terre chez moi sans perdre sa lance ni etre defolié 8)
Image

Butia Capitata JCJ , ça fait un mois que les germes sorte , 5/10 par jour en moyenne , la je rempotte pour faire de la place dans les bacs
Image
Image
Modifié en dernier par ryusensei le 26 juil. 2014 16:54, modifié 2 fois.
civodulbx

Message par civodulbx »

tout a germé dis-moi ! bravo ;-) tu as mis quoi comme substrat ? Je constate aussi que tu n'enterres que partiellement les graines Peut-être que cela contribue et une germination accélérée ? :roll:
Répondre

Retourner vers « Bretagne »