ryusensei a écrit :Joachim a écrit :Tu es un génie !
Et moi, qui n'arrive pas à faire germer quelques sabals....![]()
un genie ?non mais je suis motivé par contre
J'ai galerer aussi au debut pour les faire germer , les derniers butia a sortir avait mits plus d'un an en bac .
Mes premiers essaie sur les butia avait été lamentable ( moisissure et caca ) Cette fois c'est un peu un coup de bol , j'ai essayé sans trop y croire et ça a marché ,;, j'ai garder le principe de germination des graines de jubaea ( comme ça avait marché ) , c'est un grand bac transparent composé d'un fond de tourbe stérilisé avec une couche de perlite ( 1/2 cm) pour poser les graines , le bac est fermé hermetiquement avec un film plastique , je maintient une humidité suffisante en pulverisant régulierement de l'eau avec de la BB .
Le bac est chauffé par le dessous avec un chauffage electrique , il y a quand meme le bois de la table et une petite surelevation de 10 cm dessus pour separer le dessus du chauffage du bac .
La Chaleur étant assez forte au fond du bac , le substrat est completement asseché , l'humidité ne se situe que sur une couche de 5 à 10 cm dans le substat et entre le substrat et le film plastique . C'est pour cette raison qu'il faut eviter de laisser les graines qui ont germées trop longtemps dans ce bac car si le dart plonge trop profond il se desseche et meurt . Ce qui m'était arrivé avec des graines de Bismarkia que j'avais retirer trop tard l'année derniere . Il y a surement plein d'autre méthode , chacun touve la sienne en tout cas c'est un sacré avancement pour moi de savoir comment procédé correctement .
Marrant ça , en me baladant sur le net a la recherche d'autre savoir faire je suis tombé sur une page tres interressante sur la germination de chaque variété de palmier et j'ai trouvé ce shema , c'est exactement la méthode que j'utilise pour faire germer les graines de jub et butia sauf que ma boite est 5 X plus grande:

Je ne peux pas mettre le lien directe , il faut aller dans la section germination

http://www.davespalmpages.co.uk/
Je vais faire une autre boite pour voir si je peux faire germer d'autre variété sur ce principe , et puis il y a cette histoire de "scarification" qu'il faut que j'arrive à maitriser rapidement pour avancer un peu plus dans mon delire