CEROXYLON A SAN FRANCISCO

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
manuvericel
Administrateur - Site Admin

CEROXYLON A SAN FRANCISCO

Message par manuvericel »

http://members3.boardhost.com/HardyPalm ... 29444.html

A ma connaissance, personne n'a réussi son acclimatation en France, est-ce que je me trompe?
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
jubaea88

Message par jubaea88 »

Manu,

Comme ils disent :"C.quindiuense did not look good at all" !!! :lol:

La question que je me pose, est de savoir quelle taille avait ce sujet quand il a été introduit sur place...La-bas, comme partout ,des grands sujets implantés dans une zone qui ne leur convient pas, mettent parfois longtemps avant de rendre l'âme...et quand à  les y faire pousser à  partir de semis c'est une tout autre aventure très révélatrice...perso, j'ai tenu un C.quindiuense 5 ans et il a fini par mourir un mois de juillet vraiment trop chaud pour lui. A ce jour il me reste un C.vogelianum qui vivote depuis 5 ans...en clair, il est minable !
J'ai renoncé définitivement à  faire de nouvelles tentatives avec cette espèce dans mon jardin et je ne connais pas, dans la région, de réussite d'acclimatation à  partir de semis.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

FRISCO

Message par manuvericel »

Salut Alain,

Il faut que je recherche sur le net, mais je me souviens d'autres photos de Ceroxylom assez jolis dans la baie de SF. Le climat y est parait-il très humide l'été car des brouillards marins apparaissent vers 12h00... peux-être l'as-tu vérifié, je ne suis jamais allé aux USA

A+

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
thierryb

Re: CEROXYLON A SAN FRANCISCO

Message par thierryb »

Je ne sais pas si vous êtes encore intéressés par le sujet, mais à  SF les quidiense sont magnifiques, il y a en fait toute une collection de Ceroxylon au jardin botanique (golden gate park) ainsi que pas loin à  Oakland et en serre toute une série prête à  être mise en plein terre. Apparemment le climat leur convient parfaitement...
J'ai des photos si vous voulez...

A+ Thierry
kelern

Message par kelern »

Oui!!! on veut voir tes photos :D
bifurcata

Message par bifurcata »

Bonjour
Je vois que je ne suis pas le seul à  essayer vainement les Ceroxylons. Il y a 4 ans j'ai commandé des graines de Ceroxylons Amazonicum à  Rarepalmseeds. Habitant en zone 10a, j'ai essayé cette espèce plutôt que les autres principalement pour cette raison : Je cite Rarepalmseed " Le Ceroxylon est réputé pour vivre à  des températures constamment froides qui favorisent sa croissance. Bien que cela se vérifie pour certaines espèces qui vivent à  haute altitude, d'autres tolèrent une chaleur modérée, tout particulièrement une espèce peu connue et très rare qui nous vient des contreforts amazoniens des Andes, dans l'à‰quateur, le Ceroxylon amazonicum qui, de manière surprenante, pousse même dans des conditions tropicales."
Je me disais qu'il supporteraient mieux les chaleurs l'été. C'est finalement compliqué et mes 3 plans végètent, tout au plus une petite feuille par an...
Ci-joint photo
Fichiers joints
GBPIX_photo_198770.jpg
GBPIX_photo_198770.jpg (187.19 Kio) Vu 1734 fois
thierryb

Message par thierryb »

Bonsoir,

Je vais mettre des photos.
Ma petite expérience: J'ai acheté à  al'ombredesfiguiers un amazonicum. Depuis un mois il a fait une très belle nouvelle feuille et il est bien vert. C'est encore une fois la preuve que ces gens sont sérieux et ont de bons produits! Mon quidiense pousse également vite mais les feuilles sont plus jaunes (graine de rarepalmseeds). Deux graines de parvifrons (de rarepalmseeds) ont germé et poussent il me semble assez vite. En revanche un petit alpinum reçu une feuille cassée de palmaris (une feuille en tout, c'est ballot) a ensuite perdu sa lance en une semaine et n'est pas encore complètement mort, il paraît que c'est normal il y a de la "casse" avec les palmiers, je ne suis pas novice dans l'élevage des palmiers et surtout pas tenté de renouveller mes achats chez palmaris...
Des oraniopsis appendiculata (Ceroxylae) de Floride poussent très bien et ont des feuilles bien vertes au dessus et sont bronzes au dessous.
J'ai quand même acheté des graines d'alpinum chez Trebrown nurseries, j'y tiens je ne suis pas fou de p... pour rien..
Conclusion, le Nord avec ses -30°C , -40°C doit plaire aux Ceroxylae... je plaisante ils sont rentrés dans une verrière l'hiver et à  l'ombre protégés du vent en été.

A+ Thierry
dominique

Message par dominique »

magnifique photos prise dans leur aire naturelle
http://66.196.80.202/babelfish/translat ... ocora.html
Modifié en dernier par dominique le 17 juil. 2009 12:23, modifié 2 fois.
Ber

Message par Ber »

Superbes ces photos ! Mais ils sont immenses ces palmiers !!! :shock:
Dans l'article, ils parlent d'une altitude 6000, c'est 6000 m ??? Dommage cette version, traduction automatique, non ?
Sur la page suivante il y a une tibouchine fantastique ! :o

Quelles T° connaissent ces palmiers d'altitude ?
dominique

Message par dominique »

la valeur 6000 est exprimé en pied soit 30 cm,ceux qui équivaut à  1800 mètre d'altitude.
la version est effectivement une traduction du sujet original.
Est que quelqu'un à  un ordre d'idée de la résistance au froid de l'espèce quindience ?
Il semblerait qu'il pousse magnifiquement à  coté de San Francisco où il aurait connu un froid approchant -4 °c.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

bonsoir
le quindiuense atteint 60 m de hauteur a l'état sauvage! mais malheureusement il résiste pas aux gels prononcés!
c'est le plus haut palmier du monde!
dominique

Message par dominique »

photo d'un ceroxylon quindiuence planté il ya 10 ans au portugal.

Image
G-PALM

Message par G-PALM »

En tout cas on peut lire dans "Palmiers & Cycas" de Larousse Expert à  propos du Ceroxylon Quindiuense :
Ce palmier supporte des températures négatives (jusqu'à  -8°C), mais ses feuilles s'abîment à  -3, -4°C. Il n'est pas vraiment adapté à  nos régions françaises de métropole, mais on le trouve parfois sur le littoral corse.
(Zone USDA 9)
Il est aussi dit qu'il est de croissance lente; ça me paraît cohérent quand on regarde la photo que Dominique a postée :)

Autre remarque du livre :
Un climat frais et humide est important. Il ne survit pas dans les climats chauds, surtout si la température nocturne ne baisse pas. Dans son pays d'origine, il apprécie une bonne luminosité.
Ca expliquerait sûrement le constat de bifurcata sur ses jeunes sujets.
G-PALM

Message par G-PALM »

Hm, j'ai également constaté la présence d'un Ceroxylon Parvifrons en pleine terre au jardin botanique du Val Rahmeh à  Menton avant-hier (je prévois d'ailleurs de faire un petit reportage sur cet endroit unique en France) :

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »