AOUT 2014

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Zifool

Re: AOUT 2014

Message par Zifool »

boomslang a écrit :
Zifool a écrit :Depuis 4 jours je suis sur le sud ardèche (les vans)...
Tiens, c'est aussi dans ce secteur-là que je suis allé cette année, légèrement plus au sud. N'hésite surtout pas à visiter la bambouseraie d'Anduze, c'est un vrai régal.
je connais j'ai déja visité apres un mariage a Ners (juste a coté) c'est en effet magnifique ce qui me surprend c'est les trachys qui sont soit disant moche dans le sud sont magnifique la bas tout comme les prix !!
Michel Greco a écrit :Ces temps -ci je trouve que la précision des prévisions de Météo-France pour la région laissent à désirer . (Comme d'habitude diront les méchantes langues. :mrgreen: )
En effet depuis environ 10 jours tous les après-midi les stratus matinaux sont sensés se dissiper, au moins partiellement, or souvent il n'en a rien été ou de façon plus limitée que prévu.
De plus avant-hier il était prévu pour samedi un temps anticyclonique avec 30°. Les prévisions réactualisées aujourd'hui annoncent un temps mitigé et seulement 20°.
ah ben ça fait plaisir qu'un imminent fdp comme toi le remarque :mrgreen:
palmvienne a écrit :Le temps couvert est resté bloqué sur une limite maxi nord au niveau de Chanas. ici pas encore de nuage au couché de soleil ce qui donne une journée de soleil complet ce qui devrait être aussi le cas de Bron ou Macon plus au nord. Dheliat à l'instant sur Tf1, demain retour des températures estivales dans le sud Lyon 22° Grenoble 23° Montélimar 25°, 22° pour Lyon c'est un temps couvert, en fait toutes les prévisions pour Lyon sont établies selon un scénario redondant :arrow: à priori couvert avec les temp. qui vont avec, le mauvais temps permanent donc, MF Bron doit être un repère d'hivernophiles. :!: :!: :roll: :mrgreen:
Ma mere m'as tenu le même discours que toi beau toute la journée et assez agréable au niveau des t° toujours ces histoires de surévaluations, bron un repère d'hivernophiles ca m'étonnerais juste a moitié pour placer l'héliographe sous des arbres et voir des nébu 7/8 par une journée comme aujourd'hui je ne suis surpris qu'a moitié ... :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Soleil ce matin, les nuages présents au sud hier soir ont disparu sans nous atteindre, prévisions pour aujourd'hui 14°/22° et variable, :!: :?: :?: pour l'instant (ça peut changer) le mini est de 16,3° le ciel est totalement dégagé et le vent nul. :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Ce matin soleil légèrement voilé, mini 15,5°, vent nul, annoncé 12/22° variable, Séchet qui annonçait ce matin du soleil sur la côte (tous les médias télé de même) a rectifié il a du regarder le satellite entre temps. :!: :!: :?:

Image

Enso d'un jour normalement pourri à Lyon (qui aurait d'ailleurs du être total) au moins 12,8 h

Image
Zifool

Message par Zifool »

palmvienne a écrit : Enso d'un jour normalement pourri à Lyon (qui aurait d'ailleurs du être total) au moins 12,8 h

Image
3h de moins pour Macon c'est encore pire ici soleil toute la journée :shock:
Ber

Message par Ber »

Toujours très frais ici pour la saison, pas vraiment de pluie mais des nuages récurrents et un léger voile quasi-permanent.
Aucune chaleur résiduelle, le sol n'est pas chaud, (pas de champis), nuits trop fraîches.

L'eau de la rivière est restée fraîche tout l'été, et assez haute, pas de bancs de galets émergés sur mon secteur (c'est la première fois que je vois ça !).

Seuls les trachys et bananiers y ont trouvé leur compte cet été.
Le reste c'est nul de chez nul, tout manque de chaleur, autant les xéros que les humifères exotiques.
(je ne vous parle même pas du potager : catastrophique !)

Bref une année sans... :(
(à décourager un jardinier !)
Arrested development
Tib31

Message par Tib31 »

Je trouve cette fin d'été pas si moche que cela, à l’exception de vendredi dernier le soleil est toujours assez présent, certes le manque de chaleur est flagrant mais au moins on cuit pas comme souvent à cette période de l'année, à noter aussi l'absence de quelconque vent ce qui est rare à Toulouse et fortement appréciable (palmvienne me comprendra) :D

En espérant un bon été indien cette automne cela rattrapera le déficit de chaleur sur la france :wink:
En attendant elle est de retour dans le sud ouest déjà 27°c et 30 prévus cette aprem et un ciel voilé 8)
Je rejoint Ber sur son avis, les trachys ont explosé cette été alors que d'habitude ils végètent par excès de chaleur (pinnules repliées sur elle même), de même pour les touffes de bananiers qui ont atteint des dimensions monstrueuses pour certaines (je mettrai peut être quelques photos) :!:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Ber

Message par Ber »

Tib31 a écrit :Je trouve cette fin d'été pas si moche que cela, à l’exception de vendredi dernier le soleil est toujours assez présent, certes le manque de chaleur est flagrant...
C'est surtout cela que je soulignais, le ressenti est loin d'être estival, j'ai l'impression d'être déjà à mi-septembre...
Les soirées et matinées fraîches, la perte des feuilles, les cyclamens déjà fleuris...
Arrested development
palmvienne

Message par palmvienne »

Aujourd'hui couvert/grisailles ce matin, cet après midi temps bizarre entre voilé et couvert mais chaud, temps figé sans vent. :!: :!: :wink:
boomslang

Message par boomslang »

Incroyable : on a mangé dehors ce soir, un 25 août ! :shock: :lol:
28°C à 20 heures, pas un brin d'air, vraiment agréable, enfin !
Evidemment, ça ne va pas durer... :roll:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
palmvienne

Message par palmvienne »

En ce moment très étrange j'ai un grillon qui chante à donf devant une baie vitré, alors que je les ai peu entendu cet été, peut-être un signe de beau temps. :!: :?: :?: :wink:
boomslang

Message par boomslang »

On les entend surtout au printemps, un peu aussi à l'automne mais beaucoup moins en plein été d'habitude, peut-être craignent-ils les fortes chaleurs sèches. Ça doit surement dépendre de l'espèce aussi.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
palmvienne

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :On les entend surtout au printemps, un peu aussi à l'automne mais beaucoup moins en plein été d'habitude, peut-être craignent-ils les fortes chaleurs sèches. Ça doit surement dépendre de l'espèce aussi.
A 1h30 il chante toujours, pas la moindre baisse de régime, au départ je le cherchais dans la maison, en fait il était dehors et pas seul au concert. :!: :!: 8) :wink:

Au niveau du temps encore 22,5° à 1h30, :!: :?: :?: mais un fort vent de sud laisse présager une grosse dégradation pour demain, (enfin ce matin). :!: :!: :wink:
Zifool

Message par Zifool »

palmvienne a écrit :
boomslang a écrit :On les entend surtout au printemps, un peu aussi à l'automne mais beaucoup moins en plein été d'habitude, peut-être craignent-ils les fortes chaleurs sèches. Ça doit surement dépendre de l'espèce aussi.
A 1h30 il chante toujours, pas la moindre baisse de régime, au départ je le cherchais dans la maison, en fait il était dehors et pas seul au concert. :!: :!: 8) :wink:

Au niveau du temps encore 22,5° à 1h30, :!: :?: :?: mais un fort vent de sud laisse présager une grosse dégradation pour demain, (enfin ce matin). :!: :!: :wink:
pareil ici sauf pour le grillon, ils sont plus loin, fort vent du sud et la pluie ce matin 17°c mini :roll:
Ber

Message par Ber »

On a atteint quasiment 29°C hier (waouh !), avec en prime une soirée douce (re-waouh !), la première du mois d'août !!! (si si 18° à 23h incroyab' !)
Bon ce matin, réveil sous une pluie battante, mais 18°C au petit matin, ça change des 10° habituels... :roll:
Arrested development
palmvienne

Message par palmvienne »

Bon ce matin il flotte et toujours le vent de sud fort, la temp. chute plus que 19,1°. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »