Musa Sikkimensis

Ruddy_yoritomo

Musa Sikkimensis

Message par Ruddy_yoritomo »

Bonjour

J'ai vu de jeunes Musa Sikkimensis ce matin, mais ils étaient cher :-| 30€ pour une toute jeune plante.
est ce que quelqu'un en zone 7b cultive ce genre de bananier? c'est aussi facile que le Musa Basjoo ?

J'ai des graines de ce beau bananier, mais je ne sais pas combien de temps elles restent valide, ni comment les mettre en germination? Pareil qu'un palmier?
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
titi

Message par titi »

Bonjour Rudy,j'ai aussi des graines de musa sikkimensis.Apparement c'est assez difficile de faire germer ces graines d'après ce que j'ai lu.
Il faudrait les laisser tremper dans une eau tiède(30 degrés) durant 2 à  3 jours.Après les déposer sur un substra sablonneux et les maintenir à  une températures constante comprise entre 25 et 30 degrés.La germination peut prendre plusieur mois :(
Ce qu'on peut faire aussi c'est légèrement "poncer" les graines avant de les tremper pour sortir plus rapidement les graines de leur dormance.
Pour ma part,je pense expérimenter la germination en serre et rajouter une hormone de croissance en poudre pour graine,après le trempage.
Sinon le prix que tu annonce pour un sikkimensis me parait exessif.(tu peux toujour voir ici http://www.europalms.be/plants_exotics.htm)
Quant à  la culture il semblerait qu'elle ne diffère guère du basjoo et soit accessible en Belgique du moins dans la partie ouest du pays.
Si d'autres personnes ont déjà  tenté les sikkimensis et les basjoo,qu'elles n'hésitent pas à  prodiguer des trucs et astuces en ce qui concerne la culture de ces plantes. :wink:
Ruddy_yoritomo

J'ai des musa basjoo au jardin c'est une plante magnifique, j'adore , mais l'été passé ils n'ont pas dépassé 1m20, je pense que cette année ci ils vont grandir plus parce qu'il y a encore les troncs.

Il n'a pas fait froid, seulement -7c on va qualifier ca de zone 9 cette année :D mais ne rêvons pas , ça restera quand même du 7b ;)

Les musa basjoo sont très facile ici, il y en a même des exemplaire impressionnant pas très loin d'ici .
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

titi

Message par titi »

J'ai aussi des musas basjoo plantés l'année passée et ils n'ont pas dépassé 1,50 metre de hauteur(tronc).
Ils sont resté tout l'hiver sans protection et ils ont repris leur croissance au début du mois de mars.Je leur ai juste mis une petite serre mobile pour eviter qu'un coup de gel ne détruise tout,mais jusqu'a présent tout va bien.
Cet hiver a été exeptionnellement doux.Température minimale absolue...-4 degrés!.Quant aux nombre de jours de gels,ils sont inférieurs à  10 dans ma région.
Si l'on en croit les diverses prévisions saisonnières,le printemps et l'été 2007 devraient être assez chauds,et d'après les statistiques,un printemps sec et ensolleillé comme c'est le cas actuellement,est souvent suivi d'un été chaud à  très chaud.Donc mieux vaut être prudent et faire des réserves d'eau de pluie au cas ou... :)
Ruddy_yoritomo

Mais comme le "généralement" n'est plus vraiment d'actualité on peut s'attendre a tous :)
Alors je garde la tête sur les épaules, et tant que faire se peut, j'essaye de mettre seulement des espèces bien résistantes, pour étés courts.

BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonjour,

J'ai tenté leur germination et obtenu pour l'instant 1 sur 10 graines, même chose pour le Sikkimensis red tiger. la germination s'est fait rapidement. j'espère qu'il en germera d'autres.
Au départ le red tiger était identique à  l'autre mais maintenent le dessous des feuilles est nettement rouge.
J'ai essayé aussi l'Ensete glaucum, mais pour l'instant rien, j'ai un doute sur la viabilité des graines car elles n'ont pas coulées dans un verre d'eau. C'est peut être normale, les graines proviennent d'un distributeur du net bien connu.
Pour la technique de germination que j'emploie: Tourbe humide dans sachets zibloc, dans véranda non chauffée pour avoir une température basse la nuit et chaude le jour. A l'automne il y avait beaucoup de différence entre le jour et la nuit, dépassant 30° le jour, c'est vrai que cet hiver le jour je n'avais que 21° maxi ceux qui pourrait justifier l'arret des germinations. Aujourd'hui cela commence à  remonter le soir car ma véranda est exposé soleil couchant, donc j'espère.
Eric.
Ruddy_yoritomo

qu'appelles tu rapidement? sur beaucoup de sites et forum , ils disent que c'est relativement long , parfois 6 mois :s
Pour un impatient comme moi ca fait long

BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir Ruddy,

Je ne me rappel plus exactement quelques semaines. De souvenir 6 à  8 semaines maxi, peut être moins. Je les ai trempées un jour dans l'eau auparavant.
Eric.
Ruddy_yoritomo

les miennes mettrons surement beaucoup plus longtemps si elles germent, elles ne sont pas toutes neuves malheureusement, si ça ne pousse pas je serai déçu :(
J'adore les bananiers j'ai mis tant d'années à  trouver un musa basjoo valide ,c'était vraiment rare ici avant l'année passée , alors j'avais eu une bouture à  quelqu'un, mais le feuillage était toujours couvert de taches, on aurait dit des brulures, même en pleine terre depuis longtemps, surement une maladie, mais je n'ai jamais pu les sauver.
Un jour j'en ai trouvé un chez Tournesols , et il est magnifique, je l'ai même déjà  divisé après la première année.

Et maintenant je serais heureux de varier un peu en mettant un musa sikkimensis.

Ruddy_yoritomo

groupe sur les bananiers

tiens au fait Anthony , je n'arrive plus a trouver ton yahoo groupe sur les bananiers, existe t'il toujours?

c'était bien intéressant , ca m'avait apporté pas mal d'infos intéressantes a l'époque.

pjuine

Message par pjuine »

Bonsoir à  tous,
je viens de recuperer un petit rejet de sikkimensis d'environ 35 cm et je l'ai mis dans un pot en plastique d'environ 4 litres de volume.
J'aurais voulu savoir si le pot etait assez grand pour attendre le printemps prochain pour une plantation en pleine terre, et comment le cultiver en attendant (eau, engrais, soleil etc) car je débute avec les bannaniers :?
merci de vos conseils,

pjuine
crémailh

Message par crémailh »

moi aussi débute dans les musas peux pas t'aider bonne chance!!
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Pjuine,

C'est peut-être un peu juste 4l...
Le Musa Sikkimensis est en fait Musa hookeri, sa rusticité est quasiment équivalente à  celle du basjoo, par contre le plein soleil est indispensable...même dans le sud, il a besoin de chaleur.
Le substrat doit être riche, léger et humifère et les arrosages abondants surtout quand il fait chaud, il faut donc maintenir la motte toujours humide sauf en hiver bien sûr.
La fertilisation est vivement recommandée pendant la période de croissance et dans ces conditions la croissance est très rapide.

Voilà  ... :wink:
Isabelle
david

musa sikkimensis

Message par david »

bonjour
s'agissant d'un petit rejet de 35 cm,je dirai qu' un pot de 4 l me parait correcte vu sa taille et pourra etre planté au printemps prochain.
david
stratouille

Message par stratouille »

bonjour,
mes Sikk. et manipur (semis de cette année, germination courant avril) sont actuellement dans des pots de 5 litres et se developpent vraiment bien.
Le plus haut fait deja dans les 40 cms et ont une pousse rapide comparer a d'autres musa.
donc je pense qu'un pot de 4 litres jusque l'année prochaine risque d'etre un peu juste, il risque de végéter.

Olivier
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »