arrosage par temps trés chaud

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
benjamin
Messages : 150
Enregistré le : 04 mars 2007 10:19
Localisation : st just st rambert

arrosage par temps trés chaud

Message par benjamin »

Bonjour à  toutes et tous,

La question est : Faut il arroser tous les jours par temps trés chaud ( au dessus de 30°c) et combien de litres ?

lors de la dernier AG , j'ai eu le privilege de voir le jardin de michel ( prés de lorient) et lors de nos conversations , michel nous a dit qu'il devait arroser ses palmiers ( quel surprise pour nous arroser en bretagne!!! :lol: :lol: ) .
(nous qui avions la betise de croire qu'il pleuvait toujours :roll: :roll: ).

mais il faut se rendre à  l'évidence ( vue les beaux et gros sujets de michel), le palmier doit avoir de l'eau.

De retour à  la maison ( j'habite dans la loire prés de st etienne), j'ai donc décidé d'arroser le plus souvent possible mais palmiers ( de collections pour la region) afin d'obtenir une croissance plus " rapide" lors de fortes chaleurs ( superieur à  30°c) car je dispose d'une reserve d'eau ( 3000litres).

les grandes chaleurs sont arrivées depuis 1 semaine et j'arrose avec environ ( 6 et 8 litres par palmiers).

j'arroserais jusqu'a épuissement de la cuve.

merci pour les conseils que vous pourriez me faire

bon w-k et bonne plantation

benji
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: arrosage par temps trés chaud

Message par BLACHERE Eric »

Pour moins arroser il faut pailler au pied, par forcément avec de la paille, pouzzolane par exemple. 6 à  8 litres par palmier n'est pas parlant ça dépend de la taille de l'arbre. Moi je préfère noyer le palmier 1 à  2 fois par semaine le soir pour forçer les racines à  s'enfoncer plutôt que d'arroser peu tout les jours. :wink:
Eric.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9449
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Je partage l'avis d'Eric ; plus on arrose et plus les plantes sont habituées à  être arrosées et n'ont pas besoin de plonger leur racines pour aller chercher l'eau ! et le jour où on loupe l'arrosage elles crèvent de soif parce que les racines sont en surface. (c'est un peu ce qui se passe maintenant avec l'arrivée brutale de la chaleur après un printemps frais et très pluvieux, en tout cas par ici !)
J'arrose l'été pour maintenir les plantes les plus récemment plantées, et au mieux tous les 15 jours pendant les périodes les plus chaudes, et à  l'arrosoir !
Si on a de l'eau à  gogo et la facilité d'arroser, alors dans ce cas profitez-en !

A+,

Domi.
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

sur 1 palmier c'est + difficile mais avec les autres plantes, j'attend qu'elles réclament (souvent visible aux niveau des feuilles).
ça n'arrive pas souvent, quoi que près de 15 jours sans flotte :shock: , ça n'arrive pas souvent.
benjamin
Messages : 150
Enregistré le : 04 mars 2007 10:19
Localisation : st just st rambert

arrosage

Message par benjamin »

ola ,

je vous remercie des conseils et je continue si possible d'arroser par temps très chaud et j'arrose une à  deux fois par semaine lorsque la température et comprise entre 25 et 30 :D :D

1 fois par semaine entre 20 et 25° :D

surtout en été

puis en automne j'arrete ( mi-octobre) :cry:

dans la vie il faut faire des expériences allons-y :roll:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »