Gros problème sur mon acer palmatum

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Quentinl

Gros problème sur mon acer palmatum

Message par Quentinl »

Voila j'ai planté il y a un an cette érable que j'ai récupéré qui se portais bien jusqu'à maintenant mais voila en a peine un mois il à subitement changer d'aspect le feuillage à complétement griller des branches grandes comme le pouce son devenu pratiquement noirâtres alors qu'est ce que c'est (la verticiliose mais cela arrive au printemps je crois , bactériose mais la c'est l'hiver , ..) si c'est le cas il faut que je l'arrache et le brule :!: ,

autrement le sol n'est pas comme ailleurs ( qui est sableux ) , ici il est plutôt argileux de bien mauvaise qualité , il est situé côté nord de la maison donc à mi ombre ,

au faite le problème est survenu après une taille de la plante pour lui donner une petite forme (j'aurais peut être du désinfecter le sécateur avant se que je fais jamais :oops: , et quelques jours après le bout des feuilles étaient légèrement grillées puis c'est aller crescendo.

Et le voila au printemps magnifique
Image

Plus tard en pleine été :oops: :evil: :twisted:
Image
Image
donc je lui est enlevé aujourdhui touts les branches sèches voires mortes mais il reste on peut le voir sur l'avant dernières photos quelques parties vertes :wink:
Quentinl

Re: Gros problème sur mon acer palmatum

Message par Quentinl »

en vérité ce n'est pas la première fois que j'ai des problèmes avec les acer palmatum j'en ai un que j'ai fais crevé l'été dernier ( dissectum garnet assez imposant aussi )qui à subitement grillés quand j'ai arraché mon tricirtis au pied , et la j'en ai encore un (acer palmatum 'shaina' planté à la place du dissectum garnet) qui à un problème mais la c'est peut être moins grave peut être un manque d'eau enfin j'espère ,
autrement je les abandonne trop difficile :mrgreen: :wink:
Mélissa

Message par Mélissa »

Peut-être que ce sujet très instructif sur les symptômes divers et variés de nos capricieux Erables Japonais pourra t'aider :arrow: http://www.aujardin.org/erables-japonai ... 67833.html
Quentinl

Message par Quentinl »

Voila quelques photos des branches noirâtres sur mon érables , cela n'a pas l'aire normale

Image
Image

merci pour ton liens Melissa :wink: mais je n'arrive pas avoir ce que c'est :?
Mélissa

Message par Mélissa »

Bactériose ou verticiliose. Même si la verticiliose se déclare plutôt au printemps, avec cet été pluvieux et frais, ça n'aurait rien de surprenant. Dans le doute, tu peux traiter au cuivre pour l'un comme pour l'autre.
Quentinl

Message par Quentinl »

Je crois bien qu'il faut se rendre à l'évidence c'est la verticiliose en regardant un peu plus sur le net voila un lien un peu similaire de mon cas , http://www.parlonsbonsai.com/forums/ind ... rticilose/
et si c'est le cas le meilleurs moyens est de le bruler et d'enlever la terre contaminer cela sera à contre cœur :cry: mais si c'est le meilleurs moyens car d'autres plantes sont aussi sensibles à ses maladies comme l'Olivier , :twisted:

j'éspère que d'autres personnes vont se manifester car on n'est pas les seuls sur le forum à posséder des érables du japon :!:
Mélissa

Message par Mélissa »

Très intéressant ton lien. Quand elle se déclare, la verticiliose laisse peu d'espoir à long terme :(
Zifool

Message par Zifool »

Je possède aussi 3 érables mais étant bien novices dans cette culture je ne saurai t’être d'une grande aide, les miens souffrent souvent du chaud et de la sècheresse surtout l'atropurpureum, même en l'arrosant tous les jours il sèche depuis la pluie de cette été, il a refait des belles feuilles.

Le taylor par contre doit avoir une maladie a mon grand désespoir, il fait des toutes petites feuilles va surement l'arracher, l'orange dream même chose que l'artropurpureum :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Quentinl

Message par Quentinl »

Qu'est ce que c'est difficile à cultiver c'est érables surtout en pleine terre une simple erreur de culture suffit :evil: et si c'est pas le cas c'est une maladie qui arrive :twisted:
plantule

Message par plantule »

:( Je pense que c'est la verticilose. J'ai arraché mon acer palmatum bloodgood de mon massif japonisant cette semaine..pour la même raison.... A force d'enlever les branches sèches, il ne restait plus grand chose... Reste à trouver par quoi le remplacer....
Amicalement
Laurent
Zifool

Message par Zifool »

ce qui est sur c'est que ce ne sera pas un autre érable :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Mélissa

Message par Mélissa »

Oui, inutile de remettre un érable japonais au même endroit car le champignon reste présent dans la terre. Il semble aussi que beaucoup d'Acer soient déjà malades en pépinière, il faudrait bien vérifier l'état des branches et des feuilles avant tout achat.

Désolée pour ton bloodgood Laurent :( pour ma part c'est le seul que j'ai réussi à garder dans mon jardin mais jusqu'à quand... :?
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »