la patience est mère de sagesse, dit-on. Le plus simple pour ce Bismarckia du camping est d'attendre les années en lui souhaitant longue vie!
Pour le mien, il ne risque pas d'être un jour comme celui de Ben! car je lui ai imposé des conditions bien trop difficiles: planté dans du rocher et avec un arrosage qui est parfois très insuffisant. En fait, j'ai bêtement reproduit les conditions que mes jeunes semis avaient eu dans le premier jardin (il y a 25 ans) et qui ont toujours poussé mais bien trop lentement jusqu'à la transplantation pour le 2° jardin qui les a fait mourir.
Les discussions sur le forum montrent bien qu'il est stupide de croire qu'en reproduisant "partiellement" les conditions du pays d'origine le palmier va bien pousser (c'est ce que j'ai trop souvent fait!

Les Bismarckia mis dans le commerce ces dernières années ont poussé dans ces conditions très optimales et, les échecs de certains d'entre nous, proviennent aussi du choc que ces palmiers ont eu au passage de ces conditions à celles qu'on leur a données à la plantation...
En résumé, si vous habitez dans un lieu chaud, sableux où le gel est très peu fréquent, tentez l'acclimatation du Bismarckia!