[Résolu] Minuscule verre terreau semis.

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Syca

[Résolu] Minuscule verre terreau semis.

Message par Syca »

Bonsoir tout le monde,

Bien content de retrouver ce forum :D :D .

J'ai une petite question :

J'ai fait plusieurs expériences de semis. Avec plusieurs terreau différents et dans des conditions différentes.

Dans certain de mes semis et pas tous heureusement ! J'ai découvert de minuscule petit vert (parfois en grand nombre).

Ils sont blanc, ils doivent faire 3 millimètre de long pour 1 millimètre de large.

Je suppose que mes graines dans ses semis là  sont foutue... Je n'ose même pas regarder. Ce qui est bizarre, c'est qu'elle ne sont pas présente spécialement dans la même série d'expérience ?

Avez vous déjà  eu le cas ?

Sont elles vraiment foutue ?

Que puis je faire pour éviter cela à  l'avenir ?

Un grand merci pour vos conseils précieux.

PS : Heureusement mes petites graines sont dans des bouteilles différents, ouf !!! :D
Modifié en dernier par Syca le 27 avr. 2009 17:05, modifié 1 fois.
Adorant les palmiers depuis mon enfance, je me suis enfin décidé à en avoir ! Je suis jeune et néophyte mais je compte bien me guérir ! ^^

Image
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Hi

C'est effectivement "mal barré" pour les pots infecté, mais pour ma part j'ai deja eu des germinations (très faibles) dans des pots infectés par des vers du semis.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Syca

Message par Syca »

Bonsoir Ezekiel,

Et merci pour ta réponse.

As tu une idée pour éviter ce genre d'ennui ?

Bonne soirée.
:D
Adorant les palmiers depuis mon enfance, je me suis enfin décidé à en avoir ! Je suis jeune et néophyte mais je compte bien me guérir ! ^^

Image
Joe

Message par Joe »

hello,

pour eviter quelques problemes dans l'avenir (entre autre les vers) roulent tes graines dans de la BB ! :wink:
Syca

Re: Minuscule verre terreau semis.

Message par Syca »

Merci pour l'info,

Qu'entend tu par rouler mes graines dans la BB ? Je pensais que je devais les faire trempé dans la BB dilué avec de l'eau durant 2 à  3 minutes ?

Mais comment puis je les rouler dans la BB qui est en poudre ?

Merci.

Image
Isagave

Message par Isagave »

Comme ça... :D

Un peu de BB dans une boîte qui ferme, tu plonges tes graines, tu refermes le couvercle et tu agites...tes graines seront bien roulées dans la BB.

Image
Isabelle
MatNC

Message par MatNC »

salut tout le monde,

Joe, est ce que tu veux dire que la BB aurait des effets insecticides ?! Ca n'est qu'un fongicide. Enfin que je sache.
ou tu veux peut-être dire que la BB va protéger de la pourriture qui serait la cause de l'apparition des vers du semis (attirer) ?!
ou alors j'ai rien compris et tu vas surement vite m'éclairer :wink:

Mat.
Syca

Message par Syca »

Bonsoir tout le monde,

Pour donner suite à  mon post, je n'ai pas retirer les graines avec les verres et j'ai pour le moment 3/4 ces derniers jours qui sont sortis !!!

Donc, ne pas perdre espoir :D

A bientot.

Image
Isagave

Message par Isagave »

Bonne nouvelle !!!

On peut trouver des sortes de vers dans les fruits de palmiers qui sont en fait des larves de Mites alimentaires, elles vont s'attaquer aux fruits mais pas à  la graine. :wink:
Isabelle
Syca

Message par Syca »

Re,

Bon je fait le point après quelques mois sur ces petits vers blanc. Mes plantules ont bien poussées sans problème. Les vers n'ont en effet pas attaqués les graines. Presques la totalité des graines ont poussées.

Mais à  chaque fois que je vais arroser mes petits, je les vois et ils n'ont pas l'air de trop apprécier l'eau on dirai qu'ils sautent dans tout les sens lorsque j'arrose ! Et ils me semblent que ces vers sont de plus en plus nombreux ...

Même s'ils n'occasionent rien a ma plante, j'aimerai vraiment m'en débarrasser, quelqu'un auraient ils une idée pour m'en séparer ???

Je peux essayé de joindre une photo si cela peut aider.

PS : J'ai vu aussi que la terre de certaines de mes jeunes plantes (mis sur mon appuie de fenetre durant cette hiver) avaient tendance à  un peu pourrir, durcir et a former une mousse blanchâtre ! Je ne sais pas si cela est du au mini verre mais cela m'ennuie aussi, je remue un peu cette terre et arrose une fois avec de l'aliette mais parfois ca reviens quand même.

Merci :D .

A bientot.

Image
patrick

Message par patrick »

Bonsoir à  tous , bonsoir Syca
effectivement confinés dans un pot ces petits vers ne peuvent que proliférer et finalement devenir néfastes pour les plantes , La réglementation européenne sur les produits phytosanitaires évolue rapidement et la liste des produits disponibles pour les jardiniers amateurs va continuer à  se restreintre considérablement ! . Les produits qui auraient résolus le problème sont maintenant interdits , Il faudra "détourner" un insecticide de son usage d'origine mais il faut savoir que les vendeurs ne peuvent proposer aux clients que les produits qui sont autorisés pour les usages pour lesquels ils ont été homologués (les indications sur la notice d'utilisation !!!) ceci est une obligation administrative à  suivre impérativement ( pour le vendeur ) !!!!
bien amicalement
Patrick
Isagave

Message par Isagave »

Heu juste un truc...ne peux-tu pas virer ce substrat contaminé et rempoter tes palmiers dans un subtrat sain ?

C'est ce que je ferai en tous cas, je vire tout quitte a doucher les racines pour évacuer les larves...non mais... :lol:
Isabelle
Syca

Message par Syca »

Bonjour,

Je ne savais pas que ces produits étaient retiré de la vente, je vais donc suivre le conseil d'Isa, je vais attendre mi-mai pour rempoter ces jeunes plants.

Merci pour vos réponses.

A bientôt.

Image
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »