La vie privée des bêtes...

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
boomslang

Re: La vie privée des bêtes...

Message par boomslang »

J'ai trouvé la "source" de ta réponse de 12:12 "espèce exogène à caractère envahissant en 2007. .... En dehors du domaine méditerranéen où il est largement répandu, le Guêpier d'Europe (paléarcfique)".
C'est une erreur flagrante de lecture, que je n'ose imaginer autre qu'involontaire, issue de l'analyse environnementale d'un plan de présentation PLU de la commune de Montesquieu 82200 (http://www.montesquieu.fr/fileadmin/Col ... nement.pdf) : la première phrase concerne le frelon asiatique, page 59, bien évidemment exotique exogène allochtone envahissant invasif, alors que la deuxième se trouve dans un joli paragraphe sur le guêpier, à la page 63 et 64, où il n'est nulle part fait mention de son caractère envahissant, bien évidemment.

"paléarcfique" n'existe pas, c'est "paléarctique", et "invasif" ne s'applique qu'aux exogènes = allochtones, alors que le guêpier est parfaitement autochtone en France.

Ça fait beaucoup de bêtises pour une seule journée, j'espère que tu es mieux réveillé d'habitude. :roll:
Modifié en dernier par boomslang le 27 août 2014 18:47, modifié 1 fois.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Zifool

Message par Zifool »

j'ai pas trop compris la conv mais j'ai en effet des guêpiers chez moi cette année alors ami ou ennemi je tire ou pas ? :mrgreen: :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmvienne

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :J'ai trouvé la "source" de ta réponse de 12:12 "espèce exogène à caractère envahissant en 2007. .... En dehors du domaine méditerranéen où il est largement répandu, le Guêpier d'Europe (paléarcfique)".
C'est une erreur flagrante de lecture, que je n'ose imaginer autre qu'involontaire, issue de l'analyse environnementale d'un plan de présentation PLU de la commune de Montesquieu 82200 (http://www.montesquieu.fr/fileadmin/Col ... nement.pdf) : la première phrase concerne le frelon asiatique, page 59, bien évidemment exotique exogène allochtone envahissant invasif, alors que la deuxième se trouve dans un joli paragraphe sur le guêpier, à la page 63 et 64, où il n'est nulle part fait mention de son caractère envahissant, bien évidemment.

"paléarcfique" n'existe pas, c'est "paléarctique", et "invasif" ne s'applique qu'aux exogènes = allochtones, alors que le guêpier est parfaitement autochtone en France.

Ça fait beaucoup de bêtises pour une seule journée, j'espère que tu es mieux réveillé d'habitude. :roll:
Je n'ai jamais été sur un site de PLU à par sur celui de Vienne pour mes terrains, j'ai essayé ton lien j'ai vite arrêté 16 méga avec mon débit de 1,25 Kbit vaut mieux pas tenter le diable. :!: :!: :wink:
boomslang

Message par boomslang »

Alors d'où vient cette phrase qui n'a aucun sens ?
Boomslang
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :j'ai pas trop compris la conv mais j'ai en effet des guêpiers chez moi cette année alors ami ou ennemi je tire ou pas ? :mrgreen: :lol:
Tire pas, t'as des guêpiers depuis longtemps. :!: :?: :?: :wink:
Zifool

Message par Zifool »

2 ans mais vu que je vis ici depuis 4 seulement peu pas trop dire entre eux et les eperviers petit bleus et les plus grands, les hérons, les buses, les chouettes, les hiboux, les cormorans, et les aigrettes je suis servit et encore j'en vois qu'un 1/4 je suis sur :mrgreen:
palmvienne

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :Alors d'où vient cette phrase qui n'a aucun sens ?
J'aurai mieux fait de poster directement le lien (comme le fait Vivi) que je ne retrouverai pas vu que j'en ai consulté des palanquées, mais c'est certainement pas un PLU de commune. :!: Conclusion mieux vaut poster un lien que d'en extraire une phrase pour faire plus court et éviter au lecteur de se taper le texte en entier. :!: :!: :? :wink:
boomslang

Message par boomslang »

Comme par hasard, c'est bien dommage en effet... Le problème avec les liens, c'est qu'il faut bien lire les pages avant, les sélectionner judicieusement pour éviter de tomber sur des âneries, et surtout ne pas trop en mettre et ainsi risquer de ne plus parler qu'à travers eux. :wink:
Boomslang
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

ca y est ,je viens de piéger l'animal , qui va recevoir le pauvre une bastos de 22 ce soir dans la tronche :P :mrgreen:
Fichiers joints
009 -2-.jpg
009 -2-.jpg (187.8 Kio) Vu 1670 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Joachim a écrit :Bon appétit ! :?
Il n'a pas souffert , mais finira en terre :P .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Zifool

Message par Zifool »

Joël BOQUIEN a écrit :
Joachim a écrit :Bon appétit ! :?
Il n'a pas souffert , mais finira en terre :P .
en terre, meuh non

http://michele.daubian.perso.sfr.fr/mon ... 5_018.html
madurette

Message par madurette »

ou en terrine ?
palmvienne

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :Comme par hasard, c'est bien dommage en effet... Le problème avec les liens, c'est qu'il faut bien lire les pages avant, les sélectionner judicieusement pour éviter de tomber sur des âneries, et surtout ne pas trop en mettre et ainsi risquer de ne plus parler qu'à travers eux. :wink:
Pour en revenir aux guêpiers, tous les invasifs ne sont pas forcément des nuisibles, (*) il y a des invasifs qui ne détruisent pas le biotope et qui ne sont pas forcément indésirables et c'est sur ce malentendu que nous avons perdu le fil. :!: :!: :wink:

*(c'est comme pour les migrants humains)
boomslang

Message par boomslang »

Dans le cas général, ton point de vu est (très) loin de faire l'unanimité : la notion d'invasif ou d'envahissant impliquent à mon sens nécessairement un caractère négatif pour les écosystèmes ou indésirable pour l'Homme soucieux de préserver la biodiversité. La notion de nuisible, en cours de disparition en France d'ailleurs, est pour le moins extrêmement subjective puisque s'appliquant généralement aux seules activités humaines, et on est là bien loin de l'écologie (science, pas politique).

Pour le cas particulier du guêpier, espèce effectivement en expansion, il ne peut être qualifié d'invasif car indigène en France, et je vois mal comment il pourrait grouiller au point de paraître envahissant.

J'aimerai bien avoir des exemples positifs ou désirables d'espèces envahissantes voire invasives... :?:
Boomslang
palmvienne

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :Dans le cas général, ton point de vu est (très) loin de faire l'unanimité : la notion d'invasif ou d'envahissant impliquent à mon sens nécessairement un caractère négatif pour les écosystèmes ou indésirable pour l'Homme soucieux de préserver la biodiversité. La notion de nuisible, en cours de disparition en France d'ailleurs, est pour le moins extrêmement subjective puisque s'appliquant généralement aux seules activités humaines, et on est là bien loin de l'écologie (science, pas politique).

Pour le cas particulier du guêpier, espèce effectivement en expansion, il ne peut être qualifié d'invasif car indigène en France, et je vois mal comment il pourrait grouiller au point de paraître envahissant.

J'aimerai bien avoir des exemples positifs ou désirables d'espèces envahissantes voire invasives... :?:
Les termes invasif et nuisible bien que tombant en désuétude sont encore très utilisés, on peu jouer sur les mots le vocabulaire Français étant extrêmement riche on peu monter dans les tours et en arriver à n'utiliser que des locutions totalement imbuvables pour un blog qui se veut avant tout didactique et à la porté de tous sans pour autant sombrer dans un verbiage disproportionné, me faisant penser à celui de ma nièce (humaniste ne connaissant rien à l'humanité et écolo bobo) voulant me recadrer un jour que j'avais dit un black, on ne dit pas black ni nègre, on dit un noir, je l'ai recadrée à mon tour en lui disant on ne dit pas un noir on dit un mélanoderme, cela à clôt le débat. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »