Washingtonia en depression..

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
euskalpalmondo
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°

Washingtonia en depression..

Message par euskalpalmondo »

Bonjour à tous,

Voila qu'après trois ans de pousse à vitesse grand V, le washingtonia R de mon père commence à avoir un comportement bizarre.
Il a magnifiquement poussé cette année mais voila que depuis une semaine les nouvelles palmes commencent à dépérir :(

La lance est d'un beau vert, les palmes les plus anciennes sont très jolies mais les palmes intermédiaires sont sèche.

Je vous demande donc dans l'urgence une aide ou quelques conseils si vraiment c'est grave

Je vous montre avec les photos ce qu'il se passe :
IMG_3355.JPG
IMG_3355.JPG (134.79 Kio) Vu 2485 fois
IMG_3353.JPG
IMG_3353.JPG (148.85 Kio) Vu 2485 fois
IMG_3350.JPG
IMG_3350.JPG (137.84 Kio) Vu 2485 fois
IMG_3356.JPG
IMG_3356.JPG (167.94 Kio) Vu 2485 fois
IMG_3352.JPG
IMG_3352.JPG (129.25 Kio) Vu 2485 fois
IMG_3357.JPG
IMG_3357.JPG (124.21 Kio) Vu 2485 fois
Modifié en dernier par euskalpalmondo le 07 oct. 2014 11:29, modifié 1 fois.
euskalpalmondo
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°

Re: Washingtonia en depression..

IMG_3354.JPG
IMG_3354.JPG (71.31 Kio) Vu 2484 fois
IMG_3351.JPG
IMG_3351.JPG (134.04 Kio) Vu 2484 fois
Vivi

Message par Vivi »

Il a quoi à manger là-dessous ?
Le volume de terre à disposition est-il limité ?
Comment est-il irrigué ?
Boit-il un peu de chlore de la piscine voisine ?

Il semble présenter une atteinte fongique et manquer de quelques nutriments.
euskalpalmondo

Merci Vivi de répondre,

Alors sous la terrasse il dispose directement du sol ( lors de la construction de la piscine nous avons mis un mélange de sable, terre de jardin et terre noire ).
Quand je l'ai planté il y a trois ans, je lui avait fais un drainage avec cailloux et déposé au fond du trou des déchets organiques et terreau.
il ne peu pas boire de chlore sauf si la piscine fuit mais ce n'est pas d'actualité...
On lui ajoute du fumier tout les ans que l'on dilue avec de l'eau et uniquement au printemps
Il a peut être eu des projection d'eau car le robot en émet des fois mais aussi depuis trois ans.
Effectivement je pensais à une attaque fongique mais je n'y connais rien et ne sais pas ce qu'il faut faire.
Cela ne peut pas être un manque d'eau également car il n'a pas plus depuis deux mois ?
....
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

On dirait une attaque d'un parasite, cochenilles au coeur peut être, traite avec un systémique par sécurité.
Eric.
euskalpalmondo

Je vais essayer un systèmique !

Quelqu'un aurait une autre idée ?
Archontophoenix

Message par Archontophoenix »

Je penche plus pour une attaque fongique aussi, mais du genre méchant. Je me suis battu contre un champignon pendant trois ans sur mon trachy, puis le produit a été retiré de la vente, et mon trachy est mort. Je ne sais pas de quel champignon il s'agit mais il faut réagir :)
Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

On dirait bien qu'il pourri!
Malgré vos précautions,il se pourrait qu'il macère,ou qu'il ai macéré durant la saison de baignade,et qu'il ai contracté un vieux champi agressif :(
Il faut fongicider à mort,la lance,le coeur et les roots :|
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

Bonjour

Perso je le trouve un pas inutile voir même dangereux de traiter "à mort" avec des insecticides ou des fongicides si on ne sait même pas contre qui ou qoui on traite... :roll:
Il doit avoir une explication logique pour ce problème.
Tu dis qu'il n'a pas plu pendant deux mois? Durant ce temps le robot a continué à projeter des jets de temps el temps je suppose? Cet eau chlorée n'a donc pas été dilué par la pluie. Surtout si la piscine vient d'être chlorée (et peut-être un peux plus fort que d'hab) je pense pas que ces jets font du bien au palmier... Les racines risquent de bruler avec des mêmes symptômes en conséquence.

Arrosez le plutôt bien le temps à venir et placez une plastique au pied lorsque le robot rentre en action pour éviter qu'il boit encore du chlore.

Cordialement
Niek
Tikati

Message par Tikati »

je suis tres surprise de vos remarques concernant l'eau de la piscine

je me sers du backwash de la piscine pour arroser et ca n'a jamais rien "brule"
je sais que les hotels font ca aussi et leur eau est bien plus chloree qu'une piscine de particulier
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Pour moi la piscine a un lien avec l'état du Wash,dommage qu'il n'y en ai pas un dans le terrain pour le confirmer :|
Il faut traiter lance coeur et racine et observer l'évolution :!:
Mbokaja

Message par Mbokaja »

A mon avis causes abiotique pas de traitement.

De toutes façons la règle c'est: "pas de diagnostic assuré pas de traitement".
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

Ah oui...? Moi je suis plutôt surpris pour les conseils de directement traiter sans savoir de quoi il s'agit réellement. :mrgreen:

Pour parler d’hôtels... les palmiers au bord des piscines n'ont pas tjrs une fameuse allure à vrai dire.
Prenez ces Washy's photographié lors de la 14 juillet à Djerba. Je vous garanti que la manque de feuilles n'est pas causé par le gel :lol:
Image

Comme vous le savez peut-être je suis également admin du forum néerlandophone semblable a ce forum. La on ne parle jamais de champignons... pourtant les palmiers se portent aussi bien. Je vois des tendances en fait, par forum.
Perso je préfère rester plus rationnelle et vérifier toute les hypothèses les plus évidents. :wink:
Souvent les taches sur les feuilles, comme je crois que c'est le cas ici d'ailleurs, ne sont que des simple signes de la dégradation de la feuille.

Reste donc a trouver pour que il rejette toutes ses feuilles d'un coup, la ou tout allait bien jusqu'à maintenant...
Qu'est ce qu'il a changé depuis?

Comme je l'ai dit je ne crois pas que le palmier doit adoré de boire de l'eau chloré de temps en temps.
Ca suffit qu'il y en a un peu de trop, dosage plus fort, partie piscine plus animée,... et le palmier passe ses limites.
Ou es ce que on a nettoyé le carrelage récemment?
Fin bref, cherchez donc un peu toutes ces causes plausibles.

La sécheresse ne devrait pas être le problème je pense. Il est après tout planté en pleine terre depuis trois ans et devrait être plus au moins autonome à ce niveau.
Ber

Message par Ber »

:shock: en tout cas, il ne me serait pas venu l'idée de planter si près d'une piscine !
J'y vois une évidente corrélation avec son état.

Peut-être qu'à force les sels se sont accumulés dans le sol et sur la plante.
Arrested development
Armata85

Message par Armata85 »

Au vue de ce qu'on peut voir sur la photo,je ne suis pas expert ,mais je pense que ce brave washingtonia ne doit plus avoir beaucoup de place dans ce pot ,il ne semble pas être en pleine terre ,je crois bien que c'est de cela qu'il à besoin d'être mis en plein terre et d'arrêter de lui donner à manger ,ces racines doivent-être bien à l'étroit.J'en ai déplacé 1 l'an passé et j'ai dû descendre jusqu'à environs 80 centimètres pour pouvoir l'enlever,ces racines c'est impressionnant,alors sans terre ,je pense simplement qu'il n'ai pas fait pour être nanifié :?: :?: :?:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »