cyathea dealbata

Fougères et fougère arborescentes
Sequoia

cyathea dealbata

Message par Sequoia »

Je voudrai vous soumettre un constat
à savoir j'ai planté il y a 2 ans une dealbata qui a très peu poussé .
Craignant les coups de froid je l'ai planté sous couvert d'un cotoneaster lacteus .
Est ce une erreur?
quelqu'un aurait il de bon conseil à m'apporter.

à l'inverse j'ai planté une plantule de Dicksonia antartica il y a 5 ans qui s'est transformé en un magnifique plant
poussant à une vitesse remarquable.

Le contraste entre les 2 évolutions est frappante
boomslang

Re: cyathea dealbata

Message par boomslang »

Quelles sont les conditions de culture ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

J'ai planté au printemps une C dealbata sous de prunelliers mais le sol reste très frais, c'est surement un manque d'eau chez toi. c'est une fougère assez rustique en tout cas plus que les autres Cyathées. :wink:
boomslang

Message par boomslang »

Même plus que C. australis ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Sequoia

Message par Sequoia »

je serai bien tenté de la déplanter, supporte t'elle la mi ombre
ou faut il l'ombre parfaite.
Pyrrhon

Message par Pyrrhon »

Je pense que comme toutes les Cyathea, elle profite d'une ombre claire, voire d'un soleil léger. Mais l'humidité du sol et l'hygrométrie de l'air sont des paramètres importants.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

La déplacer est risqué, à Brest une C dealbata avait été déplacée au jardin des explorateurs et elle est morte.
olive44570

Message par olive44570 »

sequoia peut tu nous mettre une photo des deux,et quelle est la hauteur de ta dickso maintenant? :wink:
papou1

Message par papou1 »

Cyathea dealbata se déplace assez bien, évidemment avec une couronne de racines un peu large, pas trop profonde, et en début de saison de pousse, vers avril / mai, puis arrosages / bassinages suivis.
Comme bcp de néo-zélandaises, aime l'humidité atmosphérique et l'arrosage l'été. Craint le soleil vif : donc expo à l'est ou mi-ombre.
Croissance effectivement lente.
Feuilles intactes sous canopée dans le Midi, juqu'à env.-5°C, résistance maxi sans protection -7°C à-9°C.
jacors

Message par jacors »

bonsoir, je me permets de venir mettre mon grain de sel dans cette discussion car (en Corse bien sûr!) j'ai eu jusqu'à 24 espèces de (vraies) fougères arborescentes.
Tout d'abord sur la pousse des Dicksonia antartica, je viens de lire sur ce site une phrase de Mélissa parlant de cette fougère chez elle et elle dit en moyenne 5 cm de tronc par an, c'est exactement ce que j'avais ici dans le premier jardin (évidemment à partir du moment où le tronc est formé)
Maintenant les Cyathea (1-australis, 2-cunninghamii, 3-cooperii, 4-dealbata, 5-medullaris) je mets des numéros devant pour ne pas avoir à répérer.
1 est la plus rustique (-9°/-8°C) mais aussi la plus difficile à transplanter, il faut une très grosse motte et lente de pousse.
2 est la plus rapide de pousse suivie par 5 puis 3 et elles sont toutes (2, 3, 4, 5) à peu près de même rusticité (-5°/-4°C). Elles préfèrent une ombre importante au plein soleil qui n'est possible que si la température est peu élevée et l'hygrométrie importante mais d'une manière générale la mi-ombre est nécessaire (En Bretagne nord Yves L. a une 5 au soleil mais l'hygro est énorme)
4 est celle qui supporte le mieux un peu de soleil et une plus faible hygrométrie mais les arrosages doivent être conséquents comme pour les autres, sa pousse est plus lente que les autres mais une fois bien enracinée, c'est à peu près pareil qu'australis et D. antartica.
papou1

Message par papou1 »

Merci Jacques.
Sur les 5 ou 6 essayées ce que j'ai surtout retenu, c'est que C.cooperi est très accommodante pour les à-coups de sécheresse de l'air ou les arrosages ( tient 8 jours l'été sans arrosages).
Je ne pensait pas que C. cunninghamii fut si rapide de pousse.
Je teste en ce moment C.brownii qui grandit à peu près comme C.cooperi mais a les feuilles qui sèchent par vent sec.
Sequoia

Message par Sequoia »

Si je me réfère aux différents intervenants
Cyathea aux développements lents dans un premier temps
afin qu'elle s'enracine correctement,puis développement plus rapide.
En conclusion il est préférable de la maintenir t'elle qu'elle en lui apportant un peu plus d'eau en période de sêcheresse .

Merci pour votre contribution.
Je posterai une photo prochainement
Ceepee

Message par Ceepee »

jacors a écrit :bonsoir, je me permets de venir mettre mon grain de sel dans cette discussion car (en Corse bien sûr!) j'ai eu jusqu'à 24 espèces de (vraies) fougères arborescentes.
Tout d'abord sur la pousse des Dicksonia antartica, je viens de lire sur ce site une phrase de Mélissa parlant de cette fougère chez elle et elle dit en moyenne 5 cm de tronc par an, c'est exactement ce que j'avais ici dans le premier jardin (évidemment à partir du moment où le tronc est formé)
Maintenant les Cyathea (1-australis, 2-cunninghamii, 3-cooperii, 4-dealbata, 5-medullaris) je mets des numéros devant pour ne pas avoir à répérer.
1 est la plus rustique (-9°/-8°C) mais aussi la plus difficile à transplanter, il faut une très grosse motte et lente de pousse.
2 est la plus rapide de pousse suivie par 5 puis 3 et elles sont toutes (2, 3, 4, 5) à peu près de même rusticité (-5°/-4°C). Elles préfèrent une ombre importante au plein soleil qui n'est possible que si la température est peu élevée et l'hygrométrie importante mais d'une manière générale la mi-ombre est nécessaire (En Bretagne nord Yves L. a une 5 au soleil mais l'hygro est énorme)
4 est celle qui supporte le mieux un peu de soleil et une plus faible hygrométrie mais les arrosages doivent être conséquents comme pour les autres, sa pousse est plus lente que les autres mais une fois bien enracinée, c'est à peu près pareil qu'australis et D. antartica.
En ce qui me concerne, j'ai 8-10 ans d'expérience avec des cyatheas et dicksonias en pleine terre sans protection en Bzh ouest.
J'ai effectivement perdu une belle australis suite à une transplantation, mais j'en ai une autre qui devient monstrueuse d'années en années !!!
J'ai 2 dealbata: une à l'ombre en sous bois humifère, que j'avais eu sous forme de plantule en 2004 je pense et qui a bien grandi depuis: elle a de très belles feuilles vertes foncées mais elle tarde à monter un stipe; et une autre plus exposée au vent et au soleil qui pousse bien aussi mais qui a des feuilles moins belles.
Sinon j'ai eu jusqu'à 10 cm de pousse de stipe par an (si si !) pendant 10 ans pour des D.fibrosa et D.antartica; elles continuent à bien pousser mais moins vite en stipe actuellement.
Pour les autres (C.cooperi, C.brownii, C.lunulata, C.milnei, C.tomentissima et C.gleichenoides), ça fait 4-5 ans que j'ai planté des petits plants et j'attends de voir dans la durée.
jacors

Message par jacors »

Belles expériences, mais on sait que la Bretagne est un lieu idéal pour les fougères :wink: . Il est souvent plus intéressant de planter de jeunes sujets comme tu l'as fait que de grosses plantes qui doivent s'adapter et ça prend du temps.
Sequoia

Message par Sequoia »

Comme je vous l'avez indiqué,mon dealbata se trouve sous un cotoneaster lacteus .
or j'ai pu constater que sous cette espèce ,dans une propriété voisine rien ne pousse
pas la moindre herbe.Du coup je m'interrogeai savoir si le feuillage du cotoneaster lacteus ne contient pas de substance toxique .
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »