Pour moi en france métropolitaine et surtout en zone moins favorable ne jamais planter un palmier si tôt acheter
( même si c'est toujours ce qui démange très fort

)
On ne sait pas d' ou il viens , Serre hollandaise ( a moins d'habiter la zone intertropicale)
sud de l'Espagne de l'Italie , (A moins D'avoir une zone Usda identique voisine ou supérieure ( je dis ça je dis 9B /10A ou plus)
et même quand il son fait germés et élevés par le vendeur et dans le sud de la France
( palmaris par exemple) on ignore les conditions de croissance d'engraissage précises )
à l'occasion ton Butia n'a jamais encaissé un malheureux -1/-2 °C de sa vie!!!! humide encore moins!!!
ou alors il à été dorloté chouchouté aux engrais et quand il est arrivé à ton régime il a fait la gueule
c'est pour ça qu'il faut toujours privilégié l' acclimatation progressive en grand contenant
quitte à investir dans un Diable pour le déplacement ( au garage ou en serre de jardin) en cas de gel inférieur a -5 °c
(pour moi avant -5 °C pas de soucis même si il viens d'une serre il en a pas moins les gènes de l'espèce)
au dessus de cette température il passera tout son temps dehors prendra la pluie le vent le grésil etc et que sais je!!!
ce qui l'acclimatera progressivement a ta pluviometrie ton hygro et la plus pars de tes petite gelées)
même en zone 8b les gels inférieure a -7 sont ponctuels mais au nombre 2 ou 3/4 nuit lors d'un hiver courant l'essentiel
du gel tape entre -1 et -5
faire cela pendant 3 ans et le planter la 4 eme année en pleine terre la réussite n'est pas garantie mais les chances sont fortement
renforcées !!!
mais après tout ce que t' on dit ceux qui m' on précédé est plausible
trop d'eau /sol gorgé d'eau
j'ajouterai même sol trop peu profond ou peu propice l'enracinement , mauvais ph ,