Merci Pierre pour cette réponse.
Hélas, pas le temps de pousser jusqu'à St Jory, c'est dommage car j'aime beaucoup voir les serres de Gregory
(même s'il est importateur de papillon !).
Alors je suis parti tôt ce matin ! RV à 14h à Blagnac alors j'avais bien joué mais pas assez encore. Je suis arrivé en plein dans les bouchons, un peu sur la fin mais la rocade Est était mieux dégagée (me disait mon 'ti GPS) alors j'ai commencé par Jardiland... Bof, rien de bien intéressant... Ah si, une surprise... Des gros lapins en liberté au milieu des plantes à l'extérieur. Etrange mais sympa !
Ensuite, Truffaut Balma...
ça commence mal... Ils ont bien des Nannorrhops ritchiana mais ils font triste mine ! Le jardinier me dit qu'ils sont la depuis trop longtemps et qu'ils les ont trop arrosé cet été. Ils viennent juste de les tailler. Les pauvres, ils ne ressemblent plus à rien; alors à 55€ le machin, je ne tente même pas une négociation, c'est tellement long à repousser que même un si peu probable -50% ne serait pas intéressant.
Par contre ils ont aussi des superbes (aussi à 55€)... Je suis bien tenté d'y aller demain mais je crois que
maman va bouder... Vous allez vite comprendre
En partant, j'y vu une promo sur Yuccas, Agaves, Dasylirions à -30%
J'ai pris deux Dasylirions et... j'ai fait le benêt pour un Yucca rostrata qui ne faisait pas partie de la promo... Le gars a du appeler son chef, très occupé; ils se sont mélangés les pinceaux et je l'ai eu aussi en promo
Et hop, tout ça dans le coffre (au passage, c'est fou j'ai changé de bagnole, c'est pourtant un break mais rien ne rentre la dedans, satané voiture moderne !) et me voila parti pour les Espaces verts du Languedoc et la... ça vaut le coup d'oeil ! Je me rappelais que c'était pas mal pour y être allé par le passé mais... je vois encore qu'ils ont des choses très intéressantes:
Jubaea chilensis, Rhapidophyllum hystrix, Trachycarpus wagnerianus... Tout cela à 49€ ! Les sujets sont superbes !
Les Jubaea

les Rhapido

Ils sont bien plus gros que les miens
Et... Et... Aussi à 49€ le Graal !!! Des Nannorrhops ritchiana en bonne santé... Aussi à 49€, j'ai craqué... Je ne sais pas pourquoi mais j'ai pas pu me retenir... J'en ai pris deux.
Et... Aussi en partant... Plein de Yuccas... des rostrata, des Agaves striata (connais pas ?), des rigida et plein d'autres dont j'ai oublié le nom.
J'ai pris un Yucca rigida et j'ai du m'organiser pour ranger mon coffre !
Bon, je me sauve... Il faut que je négocie mes achats (ou pas !) de demain le temps du repas.
Je me laisserais bien tenter par Trithrinax campestris et Sabal minor mais bon...
à voir