Elles ont une drole de couleurpalmvienne a écrit :Photos graines de butia tombées aujourd'hui,



Elles ont une drole de couleurpalmvienne a écrit :Photos graines de butia tombées aujourd'hui,
En général c'est comme le feu tricolore, tu ne peu pas passer du rouge à l'orange, trop tard , 4 pointspalmvienne a écrit :Vivi,
C'est grâce à cet été bien arrosé que j'ai ces fructifications, c'est bien l'eau le nerf de la guerre, ne mets pas tout sur le coup de la chance j'ai quand même bien bossé,![]()
![]()
ce butia est en train de dépasser mon gros yatai qui lui n'est pas très dynamique.
![]()
![]()
![]()
Kévin,
Pas trop d'explication pour la rougeur, je tente de les faire jaunir en les enfermant dans une boite transparente (pour croissants) avec une pomme ça commence à jaunir sur la partie inférieur qui était verte, mais les 2/3 rouge restent rouge.![]()
![]()
Comme en ce moment il déploie une nouvelle spathe je pense que la fructification sera différente l'année prochaine (s'il ne gèle pas trop entre temps) cette année les spathes sont sorties vers le 15 Mai ce qui était peut être trop tard pour une fructification optimale.![]()
![]()
![]()
Il est certain que regrouper les palmes d'un yatay semble difficile capitata impossible, c'est un peu pour cette raison que je ne protège jamais les palmes de mes palmiers même l'hiver 2011 je n'ai protégé que les stipes, je n'ai jamais tenté eriospatha pas en jardineries dans ma région. Pour la résistance au vent les butias résistent bien mieux que canariensis dont les palmes cassent par vent très fort, jubéa est aussi abimé par le vent mais seulement au niveau des pinules. autre pb sur jubéa atteinte de rouille comme sur certains sabals.Joachim a écrit :OK, c'est donc vrai.
Pour ma part, le meilleur des butias dans des conditions dures est eriospatha. Il est un peu plus rapide que capitata-odorata à récupérer en cas d'un désastre et c'est palmes sont bien plus souples que celles des autres butias rustiques, donc plus faciles à rassembler et à protéger. Et aussi d'aspect plus "tropical"...
Armata85 a écrit :Ton Yatay est magnifique et le phormium caché à l'ai superbe lui aussi,tu l'avais acheté grand ton butia? il a quel âge ?
Le seul que j'ai perdu en 2010 c'est un forme strictior c'était mon préféré.Joachim a écrit :Mon grand butia est la forme "strictior", donc plus facile pour attacher les palmes !
Mon jubea est vraiment un enfant sage : aucun problème pour l'instant de tout point de vue...