(13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
HARRYMANAE

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Phoenix r.jpg
Phoenix r.jpg (254.93 Kio) Vu 1483 fois
P s P v H c.jpg
P s P v H c.jpg (184.93 Kio) Vu 1483 fois
Hyphaene coriacea.jpg
Hyphaene coriacea.jpg (250.4 Kio) Vu 1483 fois
Ben152

Message par Ben152 »

Superbe, Alain. :D Quels beaux sujets !
Et tout ça en pleine terre, tu es vraiment le champion des tentatives d'acclimatation les plus osées :shock: :wink:

C'est quoi le P s P v H c ?
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Que de belles tentatives d'acclimatation :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Un vrai FOU comme on les aiment à l'Assoc. :D :wink:
Eric.
alohas

Message par alohas »

effectivement c'est audacieux tout ça, c'est ce qui fait le piment de la chose !
Tu n'as pas de dypsis decipiens ?
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
jeanfix40

Message par jeanfix40 »

Magnifique tous ces essais en métropole, surement le" Number one " des acclimateurs en France.
Ceci dit, je crois qu' on a tous hâte de voir toutes les faces de ton jardin en plan large. :wink:
Vite, vite, vite, termine tes travaux et montre nous tout ça! :D
Image
watsonia

Message par watsonia »

Quelle collection! :shock: se jardin sera une petit merveille dans les prochaines années!
ps ton sole na pas l’aire facile a travailler :? :wink:
Tib31

Message par Tib31 »

Je suis étonné que tu n'est pas encore mis de photos de ton coco de l'hyophorbe et du roystonéa :mrgreen:

Sans plaisanter, tu compte protéger ce beau monde ou tu y va en mode kamikaze crash palm test :lol:

Je ne reviendrai pas sur mon analyse climatique qui est assez générale après peut être existe t-il des secteur vraiment privilégiés (creux dans les calanques)

Une vue aérienne par drone de ton jardin pourrait être intéressante histoire qu'on voit ce paradis dans son ensemble :wink:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Je suis convaincu que le printemps prochain mettra fin à toute "polémique" :mrgreen:
Le sol, ça se corrige, l'hygrométrie, ça se corrige, le vent, ça se corrige aussi mais l'absence de soleil….C'est plus compliqué.
C'est bien pour cette raison que le prix au m2 est si cher dans le sud de la France 8)
Libre à chacun de rêver d'un jardin ailleurs (ou l'herbe est peut-être plus verte), si je devais me déplacer, ce serait à Menton, pas à Brest :wink:
serge17

Message par serge17 »

Bonjour
En ce qui me concerne ( et je ne cherche nullement la polémique, je donne juste mon point de vue, ) j'avais déjà émis quelques doutes sur le climat général de cette partie du littoral, et Alain m'avait gentiment répondu qu'il était conscient que ce climat avait ses limites et que sur la côte méditerranéenne, il y avait bien sûr nettement mieux. Pour le reste, je ne me permettrai pas d'apporter la moindre contradiction avec ce qu'il nous dit à propos de ses investigations pour trouver son micro climat ainsi que son terrain: d'une part seul Alain peut mieux que quiconque nous renseigner, et d'autre part, personnellement je connais bien mieux les climats du var et davantage encore ceux des Alpes Maritimes pour émettre un quelconque jugement.

Ce que je peut dire en revanche, c'est que je trouve remarquable son audace et sa grande connaissance en Palmiers et autres xérophytes. Il a de plus le bon goût dans ses agencements et je suis certain qu'il va nous éblouir avec les photos d'ensemble de son jardin lorsqu'il décidera de nous les montrer.

Sur ce que nous dit fredlejardinier, je serai un peu moins enthousiaste que lui. Certes, on peut toujours améliorer et corriger, mais certainement pas transformer ; même si c'est à grand renfort d'énergie et de gros moyen financier : malgré tout les efforts que fera le jardinier pour acclimater certaines plantes, elles végéteront lamentablement tôt ou tard. Il y à toujours une limite : qu'elle soit climatique ou physiologique. On peut gagner quelques degrés en température, remonter un ph ou le baisser d'un ou deux point, limiter la transpiration d'un végétal par un brise vent et ( ou ) un système d'aspersion, le midi de la France ne sera jamais un climat propice aux plantes réclamants une hygrométrie élevée et un sol pour plantes acidophiles ; pas plus qu'en Charente maritime je ne pourrais avoir un rhododendron de 2 m ou un Eucalyptus Corymbia Ficifolia . Il faut connaître les limites de son climat et savoir ce que l'on veut, la diversité à n'importe quel prix ou un choix plus restreint même audacieux mais avec un résultat satisfaisant? Combien de fois en allant chez des clients j'ai pu observer des plantes chétives ou très moches mais qui faisait la fierté de leur propriétaire, c'est un choix !? moi je privilégierai toujours la beauté et la santé du végétal avant sa rareté ou son exotisme, ce qui ne m'empêche pas les audaces.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Sequoia

Message par Sequoia »

Ne commencer pas à contrarier HARRYMANAE :wink:
alors qu'il commence à peine à nous dévoiler son jardin.
Son audace mérite récompense ,je ne doute pas qu'il mesure les limites de ces plants .
Ce qui est sur c'est que cela sera très instructif .

Aurai tu planter des Juanias australis?
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Le Juanias Australis est l'exemple type du palmier qui posera problème dans le sud de la France (tout le monde le sait ici :wink: ).
Pour le reste, corrigez-moi si je me trompe, 3000 camions de terre ont été apporté (de quoi légèrement améliorer le sol :mrgreen: ).
Et rien de plus simple que d'installer des Brumisateurs dans les pins si d'aventure l'air est trop sec (c'est en tout cas ce que je ferais en attendant que l'hygrométrie s'améliore d'elle même une fois toute cette végétation installée).
C'est vrai que le Var est légèrement plus humide, peut-être un peu moins venté mais le principe du micro-climat c'est qu'il ne correspond pas à celui plus général de sa région. Dans un même département, il peu y avoir une zone d'écart.
Le Jardin d'Antoinette (pépinière) située à quelques pas de mon appartement (moins de 2Km) est dans une zone plus froide (fond de vallée) alors qu'elle est à une distance équivalente de la mer.

Bien évidemment, rien ne vaut (ou presque) le climat d'origine pour un végétal mais si nous partons de ce principe, que nous reste-t-il à planter comme palmier dans le sud de la France ? du Chamaerops Humilis, seul palmier autochtone ? :wink:

Alain tente de repousser les limites de l'acclimatation dans les Bouches-du-Rhône comme je le fait beaucoup plus modestement dans le Var, je le soutiens moi aussi pleinement dans sa démarche !
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

Alain a raison d'etre audacieux (la chance leur sourit :mrgreen: )
et puis dans un meme jardin il y a des zones moins froides que d'autres, planter contre un mur abrité du vent face au sud fais une sacrée difference par rapport au plein milieu du jardin
en plus grace à lui on aura un réel retour d'experience sur la rusticité réelle de certaines plantes qu'on aurait pas osé tenter dans le meme coin
vivement le printemps pour qu'on voit comment tout ce ptit monde aura supporté l'hiver :wink:
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Merci :oops: Ce que je trouve intéressant c'est de tenter d'élargir le spectre de palmiers (entre autres) acclimatables dans un secteur (C'est bon comme phrase ça ?)

Alohas pour le D decipiens Curieusement,celui ci j'ai des doutes,je le trouve trop capricieux,trop pointu dans ses besoins,trop lent,bref je le sens mal :)
Dans les subtropicaux,je privilégie les rapides
Jeanfix C'est trop,je n'ai pas fait grand chose pour le moment CF Alain Jamet,Doudou Mazzola,Jacors ... et bien d'autres :wink:
Watsonia Et oui y'a du cailloux :) (PS Je ne t'oublie pas) :|
Pour Tib Les Gueguerres sur le climat,je préférerais les voir sur un autre post :|
Serge et Fred Je tente d'observer,d'exploiter au mieux les emplacements Tout artifice est bon à prendre,brumisateur,asperseur etc ...
Pour la protec hivernale je fais au mini et passées quelques années pour l'implantation,les "limites" devront se battre
Exact Sequoia,je poste une nouvelle petite série ci dessous,si j'entends encore que'j suis cachotier,rat sur les photos,que'j distille au compte goutte ou autres joyeusetés je flagelle à coup de pétioles de theophrastii :) Je dois recevoir un Juania en fin d'hiver,entre 1m50 et 2 m (J'y crois cf le très gros que Xavier avait à La Cyotat qui m'avait impressionné) :shock:
+1 Fabrice :D
Les îles.jpg
Les îles.jpg (130.44 Kio) Vu 1295 fois
Le parana.jpg
Le parana.jpg (113.48 Kio) Vu 1295 fois
parana en pied.jpg
parana en pied.jpg (145.19 Kio) Vu 1295 fois
P sylvestris orange.jpg
P sylvestris orange.jpg (154.64 Kio) Vu 1295 fois
pasacana.jpg
pasacana.jpg (143.74 Kio) Vu 1295 fois
R oleracea.jpg
R oleracea.jpg (133.09 Kio) Vu 1295 fois
Modifié en dernier par HARRYMANAE le 20 nov. 2014 21:05, modifié 1 fois.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

R oleracea 2.jpg
R oleracea 2.jpg (139.46 Kio) Vu 1295 fois
D album rubrum.jpg
D album rubrum.jpg (237.71 Kio) Vu 1295 fois
Sabaleraie mange fosse septique.jpg
Sabaleraie mange fosse septique.jpg (240.99 Kio) Vu 1295 fois
Sabaleraie mange fosse septique 2.jpg
Sabaleraie mange fosse septique 2.jpg (254.87 Kio) Vu 1295 fois
Empiècement 9.jpg