Palmiers qui ne grandissent plus

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
erdnaxela

Re: Palmiers qui ne grandissent plus

Message par erdnaxela »

Et bien non la première personne avait raison le chlore est un gaz qui finit par se séparer de l'eau d'après ce site http://www.consoglobe.com/eliminer-chlo ... nt-2895-cg

"Laisser reposer l’eau
Si vous remplissez un pichet d’eau du robinet et que vous mesurez le taux de chlore à ce moment là puis une heure ou deux après, vous constaterez que le taux de chlore a fortement diminué. Le chlore, qui est volatil, s’est évaporé !"
Vivi

Message par Vivi »

Personnellement, je rempoterais le Washingtonia dans un pot bien plus profond et 4 cm plus large.

Par contre, les autres plantes ont des pots un peu surdimensionnés, ce qui peut poser problème en cas d'arrosages trop importants et trop fréquents avec un risque de saturation d'eau au niveau des racines qui ne va pas faire pousser la plante plus vite, mais la faire crever à petit feu.
Donc, tenir compte de ce facteur et diminuer de surcroît les arrosages en hiver, s'ils sont aux frais (et notamment concernant les agrumes, pour éviter la chute des feuilles).
Et avec autant de substrat (s'il est de bonne qualité), l'engrais n'est pas indispensable pour les petites plantes.

Et à mon avis, ton mandarinier n'a pas souffert de chlorose, qu'elle que soit l'eau utilisée. En fait, les agrumes ne chlorosent pas aussi rapidement qu'on veut bien le dire (J'en ai toute une équipe - grapefruits, mandariniers, orangers divers, tangérines - de semis en pots depuis quelques années), surtout avec un substrat relativement frais. Personnellement, je n'ai remarqué un jaunissement qu'avec des pots trop étroits et un substrat complètement appauvri.

Et effectivement, de la lumière...toujours de la lumière (plus indispensable que tous les engrais du commerce), c.-à-d. le plus près des fenêtres (sud, sud-ouest) s'ils sont à l'intérieur.

Et puis, dis-toi que les plantes ne vivent pas au rythme effréné de l'homme moderne. :D
erdnaxela

Message par erdnaxela »

Ok, Pour les washingtonias c'était prévu de les rempoter prochainement sinon les autres ont juste hérités des pots de ceux morts avant eux.

La chlorose j'étais pas complètement convaincu non plus mais ça pouvait constituer un début d'explication et ça ne peut pas faire de mal de retirer le chlore de l'eau.

La lumière normalement n'était pas un problème car en extérieur mais le substrat c'est vrai qu'on peut pas voir dedans donc peut s'y passer des choses, sinon les arrosages était presque quotidien en été et tous les 15 jours en automne, il faisait bon jusque fin novembre mais depuis lundi règne un froid terrible et j'ai commencé à rentrer les frileux genre areca ou aloe vera.

En fait c'est l'arrêt simultané depuis cet été de plusieurs plantes que je n'explique pas, elles ne dépérissent pas elles sont juste comme en plastique mais j'en ai d'autres qui vont très bien avec les même conditions de culture, ensuite c'est vrai que je suis peut être en train de m'inquiéter sans raisons car les végétaux ont des rythmes individuels particuliers, j'ai remarqué par exemple que les agrumes de semis perso étaient bien plus vifs et résistants que ceux du commerce
Archontophoenix

Message par Archontophoenix »

Le chlore n'est pas volatil, c'est un soluté :shock: .
Le sel c'est du chlore et du sodium par exemple, ça ne s'évapore pas le sel ^^
Dans l'eau ce sont des ions chlorure dissous, pas volatils du tout !
Le gaz dichlore est volatil par contre, mais ne se forme pas dans l'eau, sauf si l'eau est saturée, comme pour les piscines, auquel cas je ne te conseille pas d'arroser avec ^^
Image
erdnaxela

Message par erdnaxela »

Alors pourquoi le taux de chlore baisse dans l'eau si on la laisse à l'air libre ?
breizh29

Message par breizh29 »

Zifool a écrit :le palmier hormis en climat tropical, faut pas non plus s'attendre à ce qu'il te pète à la gueule en terme de croissance surtout en pot où il stagne plutot :roll:
Heu même en climat tropical tu peux les regarder une journée entière et le soir tu verras toujours pas la différence :lol:
La première année le palmier s'installe et le changement se fait surtout au niveau des racines...
Archontophoenix

Message par Archontophoenix »

erdnaxela a écrit :Alors pourquoi le taux de chlore baisse dans l'eau si on la laisse à l'air libre ?
si c'était le cas l'eau de mer ne serait pas salée, et le système nerveux humain ne fonctionnerait pas. Il doit y avoir une formation de dichlore volatil, mais de manière très succinte et insuffisante pour faire baisser le taux de chlore, car le chlorure est un soluté hydrophile.
Image
Zifool

Message par Zifool »

breizh29 a écrit :
Zifool a écrit :le palmier hormis en climat tropical, faut pas non plus s'attendre à ce qu'il te pète à la gueule en terme de croissance surtout en pot où il stagne plutot :roll:
Heu même en climat tropical tu peux les regarder une journée entière et le soir tu verras toujours pas la différence :lol:
La première année le palmier s'installe et le changement se fait surtout au niveau des racines...
tout a fait Armand, mais quand je vois vos photos ou même les photos de POA en Guyane ou la ça pousse carrément hormis dans vos climats, les palmiers n'explosent pas vraiment comme ça ici en métropole :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
erdnaxela

Message par erdnaxela »

Archontophoenix : D'après ce site http://www.cieau.com/reponses-a-tout/35 ... fois-avoir

"Pour se débarrasser de ce goût, il faut favoriser l'évaporation du gaz du chlore contenu dans l'eau. Ceci se fait en laissant l'eau s'aérer dans une carafe ouverte, quelque temps avant de l'utiliser. Ce processus étant accéléré en milieu froid, vous pouvez placer votre carafe au réfrigérateur pour obtenir plus rapidement une eau sans goût et sans odeur."
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

C'est aussi pour cette même raison que l'on doit en rajouter dans sa piscine régulièrement… :wink:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »