Gymnocalycium

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
Domi

Gymnocalycium

Message par Domi »

Bonjour,

quelques photos, encore...

Domi.

deuxième floraison de la saison pour ce Gymnocalycium friedrichii, j'adore les boutons floraux ! :
Image

Ici floraison de Gymnocalycium mostii (à  gauche) et Gymnocalycium eurypleurum (à  droite)
Image
Isagave

Re: Gymnocalycium

Message par Isagave »

Magnifique...
Domi as-tu quelques données sur la rusticité des Gymno stp ?
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Isa a écrit :Magnifique...
Domi as-tu quelques données sur la rusticité des Gymno stp ?
Le seul que j'ai testé en pleine terre depuis 5 ou 6 ans et qui ne bronche pas c'est Gymnocalycium gibbosum. Pour ceux que j'ai posté je n'ai aucune idée ! Le gymno friedrichii est en train de faire un petit sur le coté, quand il sera suffisamment gros je testerai en pleine terre pour voir. Les autres je ne les ai que depuis l'an passé et aucun rejet pour l'instant...
J'ai l'impression que les gymno ne sont pas des plus rustiques, mais il y en a tout de même qui résisteraient vers -10°C (je me base sur les données de Kuentz), mais à  bonne exposition et au sec. En tout cas je voudrais bien les multiplier pour faire le test Image ; je ne suis pas chez moi ni sur mon ordi., je me pencherai sur la question dans les jours qui viennent...

Ci dessous mon gymno. gibbosum qui a déjà  vu du -8°C sans problème, par contre je ne connais pas la fleur ?
Image
Isagave

Message par Isagave »

Merci Domi... :wink:
Isabelle
Ber

Message par Ber »

Superbes tes gymnos Domi !
G. gibbosum est réputé tenir jusqu'à  -12°(voire -15° ?) pour ses formes les plus australes. Il y a aussi G. bruchii qui est très résistant, et sûrement d'autres espèces...
Arrested development
Domi

Message par Domi »

Ber a écrit :Superbes tes gymnos Domi !
G. gibbosum est réputé tenir jusqu'à  -12°(voire -15° ?) pour ses formes les plus australes. Il y a aussi G. bruchii qui est très résistant, et sûrement d'autres espèces...
Merci Ber Image
Intéressant ce bruchii, il a un petit air de mamillaria gracilis (pas la fleur) ! en effet faudrait tester ! je vais essayer de faire une petite récap. d'info que je trouve sur la rusticité des gymno.

A+,

Domi.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir,

celui là  n'est pas bien joli, ma femme la mis au nord de la maison de façon à  ce qu'il n'est pas le soleil direct car avant il était plein soleil, finalement quand je lis ce post je me dit qu'elle a bien fait car je trouve qu'il ressemble à  un Gymnocalycium.
Qu'en pensez vous?
Image
Image
Image
Image
Eric.
Domi

Message par Domi »

ça ressemble même au G. gibbosum je trouve ! As-tu déjà  vu la fleur ?
Par contre le plein soleil ne devrait pas lui faire peur...les miens sont en plein soleil et contre un mur blanc (sauf le gibbosum que j'ai en pleine terre mais pas mal au soleil quand même).

A+,

Domi.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Domi a écrit :ça ressemble même au G. gibbosum je trouve ! As-tu déjà  vu la fleur ?
Par contre le plein soleil ne devrait pas lui faire peur...les miens sont en plein soleil et contre un mur blanc (sauf le gibbosum que j'ai en pleine terre mais pas mal au soleil quand même).

A+,

Domi.
J'ai pas souvenir d'avoir vu la fleur
Eric.
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »