(29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
concarnois

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Merci Julien! Tu es toujours le bienvenu si tu passes dans le coin... Mais ton jardin doit avoir également explosé avec les 2 hivers doux précédents.

Pour poursuivre, quelques vues complémentaires de l'Archontophoenix

Image

Image

Image

Quelques photos actualisées du Trachycarpus princeps
Image

Image

Et pour clôturer cette série, une orange en train de mûrir sur l'oranger...Au pied, Clivia miniata
Image
concarnois

Message par concarnois »

Quelques dernières photos pour la soirée.

Jubaea chilensis (1,9m de haut)

Image

Image

Chamaedorea radicalis
Image

Eucalyptus ficifolia et Cordyline Charlie Boy
Image

Aeonium "Schwarzkopf" , Polygala sp, Cordyline "Charlie Boy" avec au pied, Macrozamia communis et , au dernier plan, Wollemia nobilis
Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Hubert Mes Archontos ont un peu la même allure en ce moment :D côté feuilles
Tu peux tester,par ex,Kentiopsis oliviformis et Cyphophoenix elegans,ils sont lents mais,chez moi ça tient bien pour le moment :(

Sinon tu as les classiques de Lord Howe (l'île australienne) avec les 2 Howeas belmoreana et fosteriana (belmoreana est sublime) j'en teste un beau sujet,Hedyscepe canterburiana et Lepidorrachis mooreana 2 pures merveilles (anneaux et bases engainantes) malheureusement très lents et délicats de culture et côté Cyathea de la même île la fabuleuse robusta à écailles blanches (disons claires)
mais quasi introuvable :wink:

Aprés,il y a encore plein de clients "borderline" sur d'autres continents :D
TiArPalmez

Message par TiArPalmez »

Salut Hubert

Tout ce que j'aime se trouve sur ces photos, quelle diversité. Je me souviens avoir suivi tes conseils pour le citronnier Meyer, la récolte fut excellente l'hiver dernier et quel parfum...vais je essayer du splendide jardin concarnois pour planter un oranger ???
Pour l'archontophoenix, tu parles de l'alexandrae ou du cunninghamiana ?
Encore félicitations.

Pierre
concarnois

Message par concarnois »

HARRYMANAE a écrit :Hubert Mes Archontos ont un peu la même allure en ce moment :D côté feuilles
Tu peux tester,par ex,Kentiopsis oliviformis et Cyphophoenix elegans,ils sont lents mais,chez moi ça tient bien pour le moment :(

Sinon tu as les classiques de Lord Howe (l'île australienne) avec les 2 Howeas belmoreana et fosteriana (belmoreana est sublime) j'en teste un beau sujet,Hedyscepe canterburiana et Lepidorrachis mooreana 2 pures merveilles (anneaux et bases engainantes) malheureusement très lents et délicats de culture et côté Cyathea de la même île la fabuleuse robusta à écailles blanches (disons claires)
mais quasi introuvable :wink:

Aprés,il y a encore plein de clients "borderline" sur d'autres continents :D
Merci Alain pour ces conseils. Je vais rechercher ces raretés.
J'avais déjà essayé Howea forsteriana et Hedyscepe canterburiana ...mais les hivers frais d'il y a 5 à 6 ans avaient eu raison d'eux. ce serait intéressant peut-être de réessayer à nouveau si on entre dans une période suffisamment longue d'hivers doux....mais rien n'est moins sûr...
J'ai bien noté la Cyathea robusta dont j'avais entendu parler.

Du côté des Cyathea, j'en ai testé pas mal :

Cyathea cooperi
Image

Cyathea dealbata
Image

Image

Cyathea medullaris
Image
Image
Image

Cyathea australis
Un petit sujet ici en compagnie de Lepidozamia peroffskiana et Myosotidium hortensia à l'ombre d'un Leptospermum aux allures de pin parasol...
Image

Un deuxième sujet de plus grande taille
Image

Et également Cyathea cunninghamii, tenté cette année (à gauche sur la photo, en compagnie d'une Dicksonia antartica juvénile à droite)
Image
concarnois

Message par concarnois »

TiArPalmez a écrit :Salut Hubert

Tout ce que j'aime se trouve sur ces photos, quelle diversité. Je me souviens avoir suivi tes conseils pour le citronnier Meyer, la récolte fut excellente l'hiver dernier et quel parfum...vais je essayer du splendide jardin concarnois pour planter un oranger ???
Pour l'archontophoenix, tu parles de l'alexandrae ou du cunninghamiana ?
Encore félicitations.

Pierre
Bonsoir Pierre,

Merci pour tes compliments! Tu devrais également essayer d'autres agrumes. Pour ma part, les agrumes que j'ai plantés sont les suivants : citronnier, mandarinier satsuma, oranger, kumquat, yuzu, bigaradier, limettier... Et , en pot, combava et citron caviar. Et pour l'instant, ça marche pas mal. L'oranger a l'air très vigoureux (pousses de près de 50 cm cette année...)
En ce qui concerne l'Archontophoenix, il s'agit bien du cunninghamiana (avec des ramenta (poils bruns) le long de la nervure sur le revers des folioles et aucune trace argentée sur ce même revers).
Je n'oublie pas votre proposition de visite de votre jardin. :wink: .. Et inversement, vous êtes toujours les bienvenus...
A bientôt!
Hubert
Ben152

Message par Ben152 »

Ces cyathéacées semblent très bien apprécier le climat breton, quelle diversité !
concarnois

Message par concarnois »

Ben152 a écrit :Ces cyathéacées semblent très bien apprécier le climat breton, quelle diversité !
Merci Ben. Oui, les cyatheaceae semblent effectivement apprécier le climat breton. Les Dicksoniaceae également...

Dicksonia antartica (en hautde laphoto. A droite Elegia capensis, en bas : Washingtonia sp et Chamaerops humilis cerifera.
Image

Des sujets de plus petite taille ..(ici avec Cordyline indivisa à gauche ainsi que Musella lasiocarpa, et Protea grandiceps au premier plan )
Image

Dicksonia squarrosa (avec Protea Clark's Red sur la gauche)
Image

Dicksonia fibrosa (avec Dioon spinulosum au premier plan)
Image

Ici, au fond à gauche dans un massif avec Trachycarpus sp, Sabal minor, Dioon spinulosum, Cassia, Clianthus puniceus, Tetrapanax papyrifera à gauche
Image

Dicksonia sellowiana (à droite, petit Ceratozamia mexicana, à gauche Sabal minor)
Image
Image

Une petite Dicksonia lanata a rejoint récemment la collection (pas de photo)
Ben152

Message par Ben152 »

Je suis vraiment bluffé par la diversité de toutes ces fougères, une bien belle collection Hubert :)
Pyrrhon

Message par Pyrrhon »

+1 pour la diversité :shock:

Les Cyatheas traversent les hivers sans protection ?
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Impeccable,pour les Cyatheas tu as les principales à tester :wink:
Bonne idée pour Lepido peroffskiana qui est un peu limite mais qui est une plante magnifique J'en ai plusieurs en terre dont un qui a explosé donc bien tolérant vu le contraste de nos climats :D
concarnois

Message par concarnois »

Pyrrhon a écrit :+1 pour la diversité :shock:

Les Cyatheas traversent les hivers sans protection ?
Merci Pyrrhon. Oui, pour l'instant, pas de protections sur les fougères... On verra si cela suffira dans l'avenir car on n'est pas à l'abri d'un hiver froid...
HARRYMANAE a écrit :Impeccable,pour les Cyatheas tu as les principales à tester :wink:
Bonne idée pour Lepido peroffskiana qui est un peu limite mais qui est une plante magnifique J'en ai plusieurs en terre dont un qui a explosé donc bien tolérant vu le contraste de nos climats :D
Merci Alain. Oui le Lepido est une de mes cycadales préférées avec le Macrozamia moorei que voici
Image
Image

Et également Macrozamia communis
Image

Zamia integrifolia est également assez originale
Image
Ben152 a écrit :Je suis vraiment bluffé par la diversité de toutes ces fougères, une bien belle collection Hubert :)
Merci Ben. J'ai également tenté les Blechnaceae
Avec Blechnum tabulare
Image

Blechnum cyacadifolium
Image

Blechnum nudum (un peu floue)
Image

Et aussi Blechnum chilense, Blechnum discolor, Blechnum gibbum (pas de photos)
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Tes Lepidos et Macros sont superbes :wink:
Ben152

Message par Ben152 »

concarnois a écrit :Et aussi ... Blechnum gibbum
Si ça se trouve tu as plus de facilité que moi à acclimater la calédonienne Blechnum gibbum dans ton jardin breton que moi dans mon jardin calédonien :lol:
En effet, elle est chez moi bien éloignée de l'humidité de ses conditions naturelles malgré la proximité géographique et demande une irrigation régulière pour prospérer correctement :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

:D Idem pour moi,même si c'est moins drôle :|
Pour le moment seul B novazelandiae se comporte parfaitement brasiliense a cramé cet été :(
Je n'ai pas testé gibbum :wink:
Répondre

Retourner vers « Bretagne »