Mettre en pot un T. Fortunei

Répondre
Bernard33

Mettre en pot un T. Fortunei

Message par Bernard33 »

Bonjour et salutations amicales aux amateurs de palmier

Ma question est simple. Une amie a dans son jardin un palmier qu'elle voudrait enlever Ses quatre palmiers lui suffisent, trois font leur 12-15 mètres et le plus jeune un peu moins de 10. C'est pour moi une occasion de le transplanter pour le mettre sur mon balcon. Le palmier fait presque deux mètres de haut avec un stipe qui a la base doit faire ses 20cm de diamètre mais qui n'est pas très élevé rapporté à  la taille des palmes. J'aimerais bien réaliser l'opération fin août à  moins que ce soit impérativement octobre ou novembre qu'il faille choisir. Quels conseils pour le déterrer, faut-il creuser profond et large ? Pour le transport il faudra replier les palmes, pour passer les 70cm des portes dans mon HLM, est-ce que ça craint ? Enfin, quel volume de pot faut-il prévoir et quel substrat ? J'opterais pour 60L mais est-ce suffisant ?

Voilà  , merci d'avance pour les conseils. J'ai juste oublié l'essentiel, c'est un trachycarpus fortunei.
demeter

Re: Mettre en pot un T. Fortunei

Message par demeter »

A mon avis, transplanter un palmier fin Aout et qui plus est pour qu'il atterrisses dans un pot de moindre volume est une pure hérésie. Bernard, si tu aimes les végétaux , je ne pourrai que te conseiller que d'abandonner ton projet. Il est clair que le pauvre trachy ne pourra vivre dans ces conditions.
Bernard33

Message par Bernard33 »

Fin août n'est pas un impératif, je peux le faire à  l'automne. Je croyais que le trachy est très robuste. J'en ai transplanté un petit de 50cm qui poussait à  côté, il y a un mois, et pour l'instant, il semble se plaire dans son pot.
cvm31

Message par cvm31 »

je rejoint le fait que c'est vraiment un gachis, mais néanmoint si tu veus vraiment le faire, il vaut mieux le faire le + tôt possible et surtout ne pas attendre octobre-novembre : la st catherine n'est pas valable pour les palmiers sauf dans le sud sud de la france (sept).
triste avenir pour ce trachy :(
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
spawn

Message par spawn »

je suis d'accord avec les autre membre bien dommage que se fortunei finisse dans un pot tu aurais fais le contraire sa serrai cool la pleine terre la vie des palmier surtout les gros sujet :D
chacun son choie
il survivra quand meme en pot attention au carance :?
Bernard33

Message par Bernard33 »

Une précision, ce n'est pas une question de choix mais de moyens. Vu qu'il n'existe aucune espèce de palmier poussant dans du béton, je suis bien obligé de planter le trachy dans un pot. Par ailleurs, si je ne le fais pas, il finira à  la décharge car sa propriétaire veut s'en débarasser. Je pense que fin août est le bon moment. Quelques conseils sur le substrat ?
écureuil

Message par écureuil »

1/3SABLE
2/3 terreau ou terre de bruyére
coupes les palmes les plus bases pour éviter l'évaporation(laisse en quelque unes)
attache celle qui restent ensemble pour protéger le bourgeon pendant quelques semaines.
si possible prend un pot plus grand genre 80-100l il ne s'en portera que mieu
peut être est il possible de le passer par le balcon(si c'est pas trop haut)
(je l'ai fait pour un amis au 4é étages)
sinon arrosage régulier avec apport d'engrais soluble (3.1.1)
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Bernard,

Dommage mais...tu n'as pas le choix et en fait si il y a bien un palmier qui supporte toute sa vie d'être en pot c'est le Trachy.

Il va te falloir un grand bac tout de même, tu devrais te renseigner sur le poids de charge autorisé sur ton balcon...par précaution. :wink:
Isabelle
Bernard33

Message par Bernard33 »

Merci Isa,

Pas de risque pour le poids, je compte mettre un pot de 80 L max, une fois rempli, ça pèse pas plus lourd d'un individu adulte. Par contre, une teuf à  30 sur mon balcon, je crains...

Une question. Faut-il mettre au fond 5cm de billes d'argile et question forme, le cylindre me paraît plus adapté qu'un pot à  forme conique. Quant au sable, peut-on récupérer du sable des dunes ou bien est-ce un sable spécial ?
cvm31

Message par cvm31 »

Les billes sont inutiles, ne surtout pas utilisé du sable de dune, le trachy ne va pas apprècié le sel.
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
dom65

Message par dom65 »

slt
1/3 de terre végétal me semble indispensable sur tout dans le sud !
dom
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »