Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
colibri82

Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par colibri82 »

Bonjour tout le monde,

Vision d'horreur ce matin à la consultation des prévisions de météociel :shock:
Ils nous prévoient du froid pour la St Sylvestre... Jusqu'à -9° à Carcassonne !

Image

Pour assurer le coup, je suis allé visiter d'autres sites et quelle surprise... Jugez plutôt.

Météorama (que je ne connais pas) semble voir la même chose arriver (mais il n'y a pas le 31) :

Image

MétéoFrance voit bien un petit quelque chose mais sans plus:

Image

Tamétéo (que je ne connais pas non plus) aussi:

Image

Quant à LaChaineMétéo, rien du tout !

Image

Qui croire :?: :?: :?:
J'avais arrêté de consulter les prévis de Météo France après la vague de froid de Février 2012 ! Ils n'ont rien vu, même en plein épisode glacial ! Les prévis des minimas étaient à chaque fois de -5° alors que c'était bien plus bas que cela.
Les copains qui suivaient MétéoCiel on su anticiper alors je me suis tourné vers leurs prévisions. Ceci dit, en bientôt 3 années d'utilisation, je me rends compte qu'ils ne sont pas très forts sur le "long terme" et les correctifs sont fréquents, surtout en hiver.

Pour le coup je vais suivre l'affaire de plus près mais plus loin que cela j'aimerais savoir quel site de prévi, plus fiable que les autres, vous me conseilleriez.

Par avance merci :wink:
Cédric
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par Serkan »

en regardant le run du modèle GFS, on voit bien un flux de nord-est se diriger par ici effectivement ; mais ça peut encore changer et puis ça a l'air de courte durée.

moi pour ma météo je ne regarde que les modèles, et notamment GFS. Les températures, elles, ne peuvent pas être prévues avec exactitude.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Mélissa

Message par Mélissa »

Pour ma part, - 5° prévus par Météo-France le 31/12 et - 18°C par Météociel ! :shock:

Vu que Météo-France surestime toujours les températures sur mon secteur, j'ai pris l'habitude (depuis la VDF) de faire une petite moyenne. En général ça tombe assez juste donc je table sur du - 10°C, sauf revirement de dernière minute :roll:
Lépido

Message par Lépido »

Mélissa a écrit :Pour ma part, le 31/12 et - 18°C par Météociel ! :shock:
Oui, mais pour 850 hPa ( à 1500 m ) :wink:
Letrontr

Message par Letrontr »

Il est annoncé chez moi pour le 30/12(je me réjouis déjà de voir pour le 31);

-10° au plus froid, et -8° au plus chaud :| enfin au plus chaud.... On se comprend :mrgreen:
kevin

Message par kevin »

Meteo ciel me donne -2 ouf :oops: ca va :lol:
:twisted: merde meteo France -4.
Bon je ne vais pas trop me plaindre.
kéké32
Mélissa

Message par Mélissa »

Ça y est, Météo-France a modifié ses températures et indique -10°C pour le 1er janvier, le froid arrive.... :mrgreen:
VIALLEJOEL a écrit :
Mélissa a écrit :Pour ma part, le 31/12 et - 18°C par Météociel ! :shock:
Oui, mais pour 850 hPa ( à 1500 m ) :wink:
Je sais :wink: mais leurs températures extrêmes me permettent de faire une moyenne à peu près fiable avec M-F.
palmvienne

Message par palmvienne »

Sur un site j'ai vu - 14° pour Lyon, c'est l'endroit le plus froid de France, mais bon 6° pour cet aprèm à Lyon sur la 2 à 14h alors qu'il y fait 9° et 10,2° chez moi on est pas à une exagération près. :!: :!: :mrgreen:
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Ici pas de gel dans les 15 jours , sinon proche de zéro autour du 1er de ne l'an. Pour l'instant après qqs rayons de soleil et + 13,5 , il tombe de la flotte doucement :wink: . :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
serge17

Message par serge17 »

On est jamais sûr de rien, mais je doute fort que nous nous dirigions vers une V D F
Tout juste auront nous un temps hivernal et des températures conformes aux normales, et ce sur une durée assez courte puisque les masses d'air chaud ne sont pas très loin et reviendront assez rapidement baigner nos côtes et l'ensemble de notre pays. Quand à la masse d'air froid continentale, elle n'est pas très puissante : les masses d'air océaniques et même celles du sud ont dominées sur le continent depuis de nombreuses semaines concourant à réchauffer l'air de l'ensemble du continent et repoussant l'air polaire assez loin au nord ; associez ce phénomène à celui de la température de l'océan Atlantique plus chaude cette année, et voila ce qui me fais penser que nous n'aurons pas de grand froid cette hiver sauf si j'ai tord :lol: .
Pour la Charente maritime en tout cas, pas de panique dans un avenir proche.
Aujourd'hui au petit matin +6, soleil, temps calme et +13 dans la journée ( à ce jour pas de gelée constatée dans le jardin.)
Température de l'Océan ( prés des côtes +13°, au large +15° Golfe Stream oblige.)
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
pascalou

Message par pascalou »

de mon côté ça risque de cailler dur ! pffffffffffffffff

Image
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

A Pascalou : ça va tuer les cochenilles!

Bon courage.
palmactus

Message par palmactus »

Je souhaite que Serge 17 ait raison, son analyse est bonne.De mon côté ( Nord Libournais ) actuellement il fait 10° , il y a eu déjà 4 gelées dont une à moins 4°. J' ai rentré en serre quelques agaves par précaution ( elles étaient encore en pot.)
Cdlt.
pompon

Message par pompon »

merci SERGE.
Tu me remonte le moral. Meteo saint palais sur mer n'est pas optimiste.Je vais rentrer
les pots et courir les jeunes sujets.Apres nous verrons !!!! ???
serge17

Message par serge17 »

Je suis contant de vous remonter votre moral palmactus et pompon.
Je suis un indécrottable optimiste.
Quoi qu'il en soit j'ai jeté un œil sur la météo de st Palais, et ils annoncent un -3° lundi 29 au plus fort de l'arrivé de cette période froide de courte durée, avec remontée de la température en positive dans la journée. C'est en quelque sorte une température normalement conforme pour une période de froid chez nous, c'est pas vraiment ce que j'appel un froid sibérien. Un - 4° et même parfois -5° de très courte durée n'est pas non plus inenvisageable en Charente Maritime lors d'une période de froid annoncée, il faut juste le savoir et protéger ses plantes en conséquence.
Ben vi ... nous sommes sur l'atlantique ce que Marseille et sa région sont sur la Méditerranée à savoir : plus de soleil et moins d'eau que le pays Basque, plus chaud que la Bretagne mais moins douce en hiver que ces deux régions ; on peu pas tout avoir :mrgreen:
Serge :wink:
A cœur vaillant :)
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Climatologie »