Mes palmiers à La Réunion
- HARRYMANAE
-
Re: Mes palmiers à La Réunion
Une petite floraison de Noel avec le magnifique et tellement rare Dypsis poivreana !!
Celui là, j'en suis vraiment très fier ...

Celui là, j'en suis vraiment très fier ...

Olivier
Mes albums photos
Mes albums photos
- HARRYMANAE
Magnifique le petit stipe noir 

Vraiment superbe Olivier et des semis en perspective....
Henri
Henri
-
Une fleur en gros plan ..

Pour les semis, on verra bien ce que me réserve la nature ...

Pour les semis, on verra bien ce que me réserve la nature ...

Olivier
Mes albums photos
Mes albums photos
-
Toujours un suivi de la floraison de Dypsis poivreana, et toujours pas de fructification ..

En fait, à y regarder de plus près, les floraisons des fleurs mâles (étaminées) et femelles (pistillées)sont asynchrones (pour limiter l'autofécondation)
Fleurs mâles et femelles sont soit portées par des hampes différentes, soit regroupées fleurs mâles au sommet de la hampe et femelles à la base de la hampe.
Du coup, difficile d'avoir des fruits avec un seul pied, malgré quelques tentatives manuelles.
mais bon, je désespère pas ...
Fleurs pistillées à la base de la hampe florale :

Fleurs étaminées au sommet de la hampe florale :

Interréssant, n'est ce pas ??

En fait, à y regarder de plus près, les floraisons des fleurs mâles (étaminées) et femelles (pistillées)sont asynchrones (pour limiter l'autofécondation)
Fleurs mâles et femelles sont soit portées par des hampes différentes, soit regroupées fleurs mâles au sommet de la hampe et femelles à la base de la hampe.
Du coup, difficile d'avoir des fruits avec un seul pied, malgré quelques tentatives manuelles.
mais bon, je désespère pas ...
Fleurs pistillées à la base de la hampe florale :

Fleurs étaminées au sommet de la hampe florale :

Interréssant, n'est ce pas ??
Olivier
Mes albums photos
Mes albums photos
Olivier, sais tu que tu peux tout envoyer en Thaïlande et que tu n'as pas besoin de certif phyto pour cela ?

-
La Réunion envoie vraiment du rêve 

Tu crois qu'Olivier va me les envoyer ?chambeyroniaPalm a écrit :La Réunion envoie vraiment du rêve

J'attends...j'attends...

- HARRYMANAE
Très intéressant
Espérons que le processus aboutisse 

- Archontophoenix
Il me semble que plusieurs espèces de Dypsis possèdent une incompatibilité pollinique au niveau de la fécondation.
Le pollen du même génome que le pistil sur lequel il atterrit ne peut germer et est immédiatement repéré et détruit, et quand bien même il germerait, le tube pollinique n'atteindrait jamais l'ovule...
A vérifier pour ce Dypsis, c'est très simple si tu as un microscope, sinon file moi un des pistils fécondés et je te répondrais immédiatement
Le pollen du même génome que le pistil sur lequel il atterrit ne peut germer et est immédiatement repéré et détruit, et quand bien même il germerait, le tube pollinique n'atteindrait jamais l'ovule...
A vérifier pour ce Dypsis, c'est très simple si tu as un microscope, sinon file moi un des pistils fécondés et je te répondrais immédiatement

-
Merci de l'info, mais je ne pense pas qu'il y ait forcément d'incompatibilité pollinique, sinon à quoi servirait la désynchronisation des floraisons mâle/femelle. Ca fait un peu double emploi là, non.?Archontophoenix a écrit :Il me semble que plusieurs espèces de Dypsis possèdent une incompatibilité pollinique au niveau de la fécondation.
En tout cas, t'as qu'à venir voir ca par toi même un de ces 4, vu que maintenant tu es dans le coin

Olivier
Mes albums photos
Mes albums photos
- Fredlejardinier
C'est un palmier minuscule
!
J'ai lu quelque part entre 80 et 100cm, tu confirmes ? Peut-être pourrait-il être utilisé comme plante d'appartement ?
Sauriez-vous me dire quel est le plus petit palmier au monde, en passant ?

J'ai lu quelque part entre 80 et 100cm, tu confirmes ? Peut-être pourrait-il être utilisé comme plante d'appartement ?
Sauriez-vous me dire quel est le plus petit palmier au monde, en passant ?
Je ne sais pas si c'est le plus petit...mais il est petit...
Trouvé en Malaisie.. c'est un Rhapis sp. nain... il est adulte (~7 ans) et mesure ~20cm
On dirait presque un bambou nain !

Trouvé en Malaisie.. c'est un Rhapis sp. nain... il est adulte (~7 ans) et mesure ~20cm
On dirait presque un bambou nain !

-
Oui, il est dit comme atteignant env 80 cm, mais j'en ai vu à Mada des plus grands (près de 1.5 m) :Fredlejardinier a écrit :C'est un palmier minuscule!

mais peu de chance à mon avis de le maintenir en appartement, je crois qu'il y a pas plus capricieux ...

Olivier
Mes albums photos
Mes albums photos