Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
pascalou

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par pascalou »

JMDUPUYOO a écrit :A Pascalou : ça va tuer les cochenilles!

Bon courage.

merci, j'espère que ça va remonter un peu d'ici là !
Tib31

Message par Tib31 »

Concernant la région toulousaine, les températures pourrait descendre jusqu'à -4 °c voire -6°c en rase campagne selon les prévisions actuelles avec un ciel ensoleillé, c'est bas mais cela reste assez classique lors d'un bon coup de froid pour le coin
Ce qui m’inquiète davantage c'est les maximas qui devrait rester proche de 0°C et les dernières projections tablent sur une prolongation du froid, il se pourrait donc qu'en zone d'ombre, il n'y ai pas de dégel pendant 1 semaine comme en fev 2012 :evil:

Je vais donc enfin pouvoir sortir mes protections hivernales après 2 ans de chômage technique en esperant que le froid soit écourté pour limiter le gel en profondeur :(
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
françois82

Message par françois82 »

met ils sont mis la météo après l'apéro c'est pour ça après ca rechauffe :lol: :lol: :lol:
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

rien a craindre -4/-5 même mes gros canariensis de l'année ne devraient pas sourciller et puis 2 nuits seulement après
retour de l'océanique sont air frais et humide et sa pluie !!!!

oh fait mes jeunes dactylifera 4 ans pour les delget et 3 ans pour les medjoul tjs dehors je vous fais un compte rendu a la sortie
et ils sont en pot donc plus fragile que des pleine terre !!!!!
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

serge17 a écrit :Je suis contant de vous remonter votre moral palmactus et pompon.
Je suis un indécrottable optimiste.
Quoi qu'il en soit j'ai jeté un œil sur la météo de st Palais, et ils annoncent un -3° lundi 29 au plus fort de l'arrivé de cette période froide de courte durée, avec remontée de la température en positive dans la journée. C'est en quelque sorte une température normalement conforme pour une période de froid chez nous, c'est pas vraiment ce que j'appel un froid sibérien. Un - 4° et même parfois -5° de très courte durée n'est pas non plus inenvisageable en Charente Maritime lors d'une période de froid annoncée, il faut juste le savoir et protéger ses plantes en conséquence.
Ben vi ... nous sommes sur l'atlantique ce que Marseille et sa région sont sur la Méditerranée à savoir : plus de soleil et moins d'eau que le pays Basque, plus chaud que la Bretagne mais moins douce en hiver que ces deux régions ; on peu pas tout avoir :mrgreen:
Serge :wink:
A cœur vaillant :)
Hello Serge
C'est vrai,dans l'ensemble mais les généralités ne riment pas avec "acclimatation" ou les micro climats sont capitaux
Je suis arrivé l'année de la VDF12 et l'analyse que j'ai pu faire sur les végétaux m'a convaincue
Sur Marseille et les communes limitrophes,si l'on se concentre sur une zone allant de 0 à 2 ou 300m de la mer,par ex, les Aloes arborescent,les grandes nappes de griffes de sorcières ont survécu
Une colline plus loin ils ont cramés Le relief particulier des calanques a un effet de protection que bon nombre de zones de bord de mer n'ont pas :wink:

Bien sur on peur faire ces observations ailleurs :wink: Il est difficile de faire des analyses et des conclusions sur de grandes zones en matière de climat
Surtout sur un forum comme le notre,ou un sujet sur le froid ou le climat cherche principalement à informer sur l'acclimatation des plantes exotiques dans nos secteurs respectifs :wink:

Peace and having palms
malaga

Message par malaga »

ici on aime les sites meteo qui font peur, je vois que météociel a remplacé meteoconsult!
Je pourrais donc m'attendre à -10°! :shock: (-13 pour les lyonnais!)

Cela me conforte dans mes choix: hors régions côtières il faut savoir se limiter sauf si on est adepte des protections haut de gamme!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Mélissa

Message par Mélissa »

Je n'ose plus regarder les prévisions de météociel, bien qu'il y ait une amélioration depuis hier : nous sommes passés de -21°C à -18°C ce matin pour la nuit du nouvel an. Je m'attends au moins à -12°C et à quelques jours sans dégel.

Je sais qu'ils sont systématiquement dans l'exagération mais ce sont les seuls à avoir annoncé les températures très basses de 2011.

De toutes façons, avec des minimas pareils, même les rosiers tournent de l'oeil :roll:

Bon courage à tous :wink:
malaga

Message par malaga »

pour moi: météo France:-4°, meteo ciel: -10°!
de plus nous aurons, ici, la double peine puisque la flotte devrait encore tomber toute la journée de samedi juste avant le grand coup de froid!

De toutes façons, pour une région de plaine, au sud, rien ne va plus (Serge l'a fait remarquer l'autre jour) c'est un des endroits les plus froids de France depuis quelque temps: nous avons une alternance de journées brumeuses et humides avec des t° à peine positives ou de journées ensoleillées (comme aujourd'hui) mais avec du givre le matin!

Je vais donc aller protéger, en début d'après-midi, chamaedorea , phormium cordyline (un peu n'importe comment!) normalement tous les autres doivent supporter -14°....normalement!

je ne supporte plus l'hiver (avec ou sans gel!)
palmvienne

Message par palmvienne »

malaga a écrit :ici on aime les sites meteo qui font peur, je vois que météociel a remplacé meteoconsult!
Je pourrais donc m'attendre à -10°! :shock: (-13 pour les lyonnais!)

Cela me conforte dans mes choix: hors régions côtières il faut savoir se limiter sauf si on est adepte des protections haut de gamme!
J'ai même vu -14° pour Lyon, pour moi protéger est une vraie galère trop de plantes trop grandes, si on a -14° je laisse tout tomber car les froids violents sont de plus en plus fréquents et surtout après des périodes trop douces ce qui est pire, le réchauffement ne semble pas impacter les hivers bien au contraire, les mimosa grillés tous les 10 ans ça n'existe plus, donc on va cramer l'été et se peler l'hiver, le climat ne se réchauffe pas il se radicalise, sauf en bord de mer où les écarts sont encore modérés. :!: :!: :wink:
Mélissa

Message par Mélissa »

serge17

Message par serge17 »

HARRYMANAE a écrit :
Hello Serge
C'est vrai,dans l'ensemble mais les généralités ne riment pas avec "acclimatation" ou les micro climats sont capitaux
Je suis arrivé l'année de la VDF12 et l'analyse que j'ai pu faire sur les végétaux m'a convaincue
Sur Marseille et les communes limitrophes,si l'on se concentre sur une zone allant de 0 à 2 ou 300m de la mer,par ex, les Aloes arborescent,les grandes nappes de griffes de sorcières ont survécu
Une colline plus loin ils ont cramés Le relief particulier des calanques a un effet de protection que bon nombre de zones de bord de mer n'ont pas :wink:

Bien sur on peur faire ces observations ailleurs :wink: Il est difficile de faire des analyses et des conclusions sur de grandes zones en matière de climat
Surtout sur un forum comme le notre,ou un sujet sur le froid ou le climat cherche principalement à informer sur l'acclimatation des plantes exotiques dans nos secteurs respectifs :wink:

Peace and having palms
Tout à fait d'accord Alain mon propos se voulait à dessein généraliste afin de montrer combien le climat dit " type océanique " ne pouvait qu'être imprécis, et que le long de l'atlantique selon la région ou l'on se trouve, existe des inégalités.

Mais tu as raison de pointer du doigt nos micros climat qui gomment en partie ces inégalités et complique l'analyse du climat d'une zone donnée.
Chez moi, je suis coincé entre deux masses d'eau, ce qui fait que les effets des vents froids continentaux sont légèrement atténués, mais beaucoup moins que si j'étais sur une des deux iles du littoral Charentais, et beaucoup moins si sur notre littoral, existait des niches protégés par des grandes falaises comme par chez toi.

Les gens du nord de la France sont souvent victimes de cette méconnaissance, et en s'installant n'importe ou dans le sud, sont très vite mis devant la triste réalité ... qu'il peut faire froid aussi au bord de la grande bleu ou de l'océan.

La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
fab78

Message par fab78 »

je sais pas si le froid va atteindre l'extrême sud ouest et le littoral atlantique , la Bretagne elle est hors vague de froid :wink: la ligne Tarbes, Pau , Biarritz ne descend pas en dessous de -8 normalement , en tout cas météo France annonce pas en dessous de -6 pour cet axe ou de nombreuses plantes exotiques sont anciennes
pascalou

Message par pascalou »

alors que la "chaine météo" prévoit du -16° lundi 29, météo france prévoit -8° ! J'ai bien envie de croire météo france cette fois-ci :lol:
serge17

Message par serge17 »

palmvienne a écrit : J'ai même vu -14° pour Lyon, pour moi protéger est une vraie galère trop de plantes trop grandes, si on a -14° je laisse tout tomber car les froids violents sont de plus en plus fréquents et surtout après des périodes trop douces ce qui est pire, le réchauffement ne semble pas impacter les hivers bien au contraire, les mimosa grillés tous les 10 ans ça n'existe plus, donc on va cramer l'été et se peler l'hiver, le climat ne se réchauffe pas il se radicalise, sauf en bord de mer où les écarts sont encore modérés. :!: :!: :wink:
Je crois en effet comme toi, que le climat plus qu'il ne se réchauffe, s'exacerbe. Par conséquent, j'émets l'hypothèse que là ou le climat était tempéré, il le sera davantage, que le climat méditerranéen avec ses excès le sera encore plus ( sécheresse accentuée, températures élevées, pluies d'automne plus abondantes et violentes.) Ce qui veut aussi dire aussi qu'un climat continental risque de devenir effectivement très chaud l'été mais aussi plus froid l'hiver sans toutefois parler de record de froid, il se pourrait que le nombre de jour de gelée par rayonnement soit plus fréquent à cause d'un ciel plus souvent dégagé.

Bon c'est une hypothèse personne à ce jour n'est vraiment en mesure de prédire ce qu'il adviendra de tout ce bouleversement.
Prions pour que la note à payer soit la moins douloureuse pour nous tous.

La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
malaga

Message par malaga »

ils n'arrêtent pas de revoir à la baisse :shock: : -8 pour la chaîne, -12 pour météo ciel!
(en 2012 la chaîne météo me donnait 2° de moins que ce que j'ai pu constater!)

je rentre à l'instant, couverte de boue, épuisée par une activité que je déteste, avec l'impression d'avoir fait plus de tort que de bien à mes plantes!
je laisse ça et là quelques gros cocons: la version géante (mais certainement moins efficace) de ce que les processionnaires ont accroché dans les pins des voisins!

je pense que nous pouvons nous attendre à aussi froid mais moins longtemps qu'en février 2012! et ce sera pire car, fin décembre, les nuits sont plus longues!

courage à tous les non-favorisés du forum!
Répondre

Retourner vers « Climatologie »