JMDUPUYOO a écrit :A Pascalou : ça va tuer les cochenilles!
Bon courage.
merci, j'espère que ça va remonter un peu d'ici là !
JMDUPUYOO a écrit :A Pascalou : ça va tuer les cochenilles!
Bon courage.
Hello Sergeserge17 a écrit :Je suis contant de vous remonter votre moral palmactus et pompon.
Je suis un indécrottable optimiste.
Quoi qu'il en soit j'ai jeté un œil sur la météo de st Palais, et ils annoncent un -3° lundi 29 au plus fort de l'arrivé de cette période froide de courte durée, avec remontée de la température en positive dans la journée. C'est en quelque sorte une température normalement conforme pour une période de froid chez nous, c'est pas vraiment ce que j'appel un froid sibérien. Un - 4° et même parfois -5° de très courte durée n'est pas non plus inenvisageable en Charente Maritime lors d'une période de froid annoncée, il faut juste le savoir et protéger ses plantes en conséquence.
Ben vi ... nous sommes sur l'atlantique ce que Marseille et sa région sont sur la Méditerranée à savoir : plus de soleil et moins d'eau que le pays Basque, plus chaud que la Bretagne mais moins douce en hiver que ces deux régions ; on peu pas tout avoir![]()
Serge![]()
A cœur vaillant
J'ai même vu -14° pour Lyon, pour moi protéger est une vraie galère trop de plantes trop grandes, si on a -14° je laisse tout tomber car les froids violents sont de plus en plus fréquents et surtout après des périodes trop douces ce qui est pire, le réchauffement ne semble pas impacter les hivers bien au contraire, les mimosa grillés tous les 10 ans ça n'existe plus, donc on va cramer l'été et se peler l'hiver, le climat ne se réchauffe pas il se radicalise, sauf en bord de mer où les écarts sont encore modérés.malaga a écrit :ici on aime les sites meteo qui font peur, je vois que météociel a remplacé meteoconsult!
Je pourrais donc m'attendre à -10°!(-13 pour les lyonnais!)
Cela me conforte dans mes choix: hors régions côtières il faut savoir se limiter sauf si on est adepte des protections haut de gamme!
Tout à fait d'accord Alain mon propos se voulait à dessein généraliste afin de montrer combien le climat dit " type océanique " ne pouvait qu'être imprécis, et que le long de l'atlantique selon la région ou l'on se trouve, existe des inégalités.HARRYMANAE a écrit :
Hello Serge
C'est vrai,dans l'ensemble mais les généralités ne riment pas avec "acclimatation" ou les micro climats sont capitaux
Je suis arrivé l'année de la VDF12 et l'analyse que j'ai pu faire sur les végétaux m'a convaincue
Sur Marseille et les communes limitrophes,si l'on se concentre sur une zone allant de 0 à 2 ou 300m de la mer,par ex, les Aloes arborescent,les grandes nappes de griffes de sorcières ont survécu
Une colline plus loin ils ont cramés Le relief particulier des calanques a un effet de protection que bon nombre de zones de bord de mer n'ont pas![]()
Bien sur on peur faire ces observations ailleursIl est difficile de faire des analyses et des conclusions sur de grandes zones en matière de climat
Surtout sur un forum comme le notre,ou un sujet sur le froid ou le climat cherche principalement à informer sur l'acclimatation des plantes exotiques dans nos secteurs respectifs![]()
Peace and having palms
Je crois en effet comme toi, que le climat plus qu'il ne se réchauffe, s'exacerbe. Par conséquent, j'émets l'hypothèse que là ou le climat était tempéré, il le sera davantage, que le climat méditerranéen avec ses excès le sera encore plus ( sécheresse accentuée, températures élevées, pluies d'automne plus abondantes et violentes.) Ce qui veut aussi dire aussi qu'un climat continental risque de devenir effectivement très chaud l'été mais aussi plus froid l'hiver sans toutefois parler de record de froid, il se pourrait que le nombre de jour de gelée par rayonnement soit plus fréquent à cause d'un ciel plus souvent dégagé.palmvienne a écrit : J'ai même vu -14° pour Lyon, pour moi protéger est une vraie galère trop de plantes trop grandes, si on a -14° je laisse tout tomber car les froids violents sont de plus en plus fréquents et surtout après des périodes trop douces ce qui est pire, le réchauffement ne semble pas impacter les hivers bien au contraire, les mimosa grillés tous les 10 ans ça n'existe plus, donc on va cramer l'été et se peler l'hiver, le climat ne se réchauffe pas il se radicalise, sauf en bord de mer où les écarts sont encore modérés.![]()
![]()