
Des pigeons se baignent dans le ruisseau et hier des mouettes sont arrivées bruyamment dans le secteur!
ça fera joli!Joachim a écrit :Pluie torrentielle chez nous.... Bonjour le verglas sur les palmes....
Jacquesjacors a écrit :mais as-tu constaté que, même si ces bananiers tropicaux n'ont pas de dégâts au feuilles, au re-départ de la végétation, ils repartent de souche plutôt que de la tige?Alain tu dis:Soleil naissant de ce matin sur Musa brazilian dwarf 6,5° en mini nuit Il a subit 3,5° en mini pour le moment Il est face mer et reste,pour le moment invulnérable aux vents (il est encore en croissance)
C'est un bon clientTout les "bananiers" sont intacts (face au froid) pour le moment,même les plus tropicaux
![]()
Nuit à 9,7° comme hier mais on sent que le soleil n'est pas aussi ardent que les jours précédents.... 15,2° pour le moment (10h25)
Très très juste, tu parles comme un frigoristeMichel Greco a écrit :Il pleut fort aujourd'hui sans discontinuer avec du vent mais il fait 10°. Ma théorie est peut-être erronée et vous fera sourire, mais je trouve que c'est tant mieux avant le froid car la pluie apporte sa chaleur latente, ce sont des calories qui tombent en ce moment. La pluie rend les sols plus conducteurs de la chaleur souterraine et en même temps amortit leur refroidissement grâce à une chaleur massique augmentée par l'eau. L'humidité des sols qui se communique un peu à l'air en amortit aussi les variations de température. Une atmosphère humide perd moins de degrés par rayonnement nocturne qu'une atmosphère sèche. En somme c'est comme si la pluie apportait un peu de climat maritime à l'intérieur des terres.
Salut Nico,Letrontr a écrit :Je vous épargne les photos des protections sous la neigec'est fou ce qu'il tombe ici..... Que ça soit en montagne ou en plaine. La Suisse romande et allemande est sous la neige.... Seul le Tessin doit(et encore) être épargné. Au plus froid il a fait -6° avant la tempête de vent et neige qu'on subit
Oui c'est tout bon, y a déja une couche suffisante pour tout tenirpalmvienne a écrit :Salut Nico,Letrontr a écrit :Je vous épargne les photos des protections sous la neigec'est fou ce qu'il tombe ici..... Que ça soit en montagne ou en plaine. La Suisse romande et allemande est sous la neige.... Seul le Tessin doit(et encore) être épargné. Au plus froid il a fait -6° avant la tempête de vent et neige qu'on subit
J'espère que tes protections tiendront bien au vent le temps que la neige les recouvrent et te rajoute son matelas isolant.![]()
![]()
Michel Greco a écrit :Il pleut fort aujourd'hui sans discontinuer avec du vent mais il fait 10°. Ma théorie est peut-être erronée et vous fera sourire, mais je trouve que c'est tant mieux avant le froid car la pluie apporte sa chaleur latente, ce sont des calories qui tombent en ce moment. La pluie rend les sols plus conducteurs de la chaleur souterraine et en même temps amortit leur refroidissement grâce à une chaleur massique augmentée par l'eau. L'humidité des sols qui se communique un peu à l'air en amortit aussi les variations de température. Une atmosphère humide perd moins de degrés par rayonnement nocturne qu'une atmosphère sèche. En somme c'est comme si la pluie apportait un peu de climat maritime à l'intérieur des terres.
Le climat c'est avant tout de la thermodynamique, ne pas oublier que notre zéro Celsius n'est qu'un zéro relatif et qu'il y a toujours des calories jusqu'au zéro K (absolu -273°) d'ou la pompe à chaleur qui trouve des calories (de la chaleur) où il semble qu'il n'y en ait plus.fab78 a écrit :Michel Greco a écrit :Il pleut fort aujourd'hui sans discontinuer avec du vent mais il fait 10°. Ma théorie est peut-être erronée et vous fera sourire, mais je trouve que c'est tant mieux avant le froid car la pluie apporte sa chaleur latente, ce sont des calories qui tombent en ce moment. La pluie rend les sols plus conducteurs de la chaleur souterraine et en même temps amortit leur refroidissement grâce à une chaleur massique augmentée par l'eau. L'humidité des sols qui se communique un peu à l'air en amortit aussi les variations de température. Une atmosphère humide perd moins de degrés par rayonnement nocturne qu'une atmosphère sèche. En somme c'est comme si la pluie apportait un peu de climat maritime à l'intérieur des terres.
j'imagine aussi que les plantes ont plus besoin d'hydratation quand il gèle fort , je n'avais pas connaissance des cette théorie, mais c'est plutôt rassurant à deux jours de la chose de voir que la pluie peut être bénéfique, j'espéré aussi que les nuits seront nuageuses ce qui est souvent les cas prêt des reliefs , par contre au petit matin le ciel se dégage bien en général