Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Vivi

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par Vivi »

palmvienne a écrit :
Vivi a écrit :Effectivement, ce sera court, mais....pas bon. :lol:
http://www.yr.no/place/Croatia/Primorje ... /long.html

Enfin, restons zen ! Il peut encore y avoir des évolutions d'ici là.

De mon côté, j'ai au moins asséché l'environnement immédiat des palmiers, pour éviter le cocktail terriblement létal gel-humidité.

Bonne chance à tous !
J'ai testé ton site météo pour ma ville (Vienne), je m'en sors à - 7° au pire, ça me réconforte. :!: 8) 8) :wink:

http://www.yr.no/place/France/Rh%C3%B4n ... /long.html
Ouais, - 7 °C, ça passe sans trop de soucis.

L'herbe blanchit chez moi et j'entends la pluie givrante qui étale sa patinoire. Il va y avoir des tôles "relookées" sur les routes cette nuit. :mrgreen:
malaga

Message par malaga »

BRAHEA73 a écrit :Parfois en lisant le forum je suis surpris du discours tenu par certaines personnes! quel manque d'humilité et d'ouverture d'esprit :shock: ... On aime les palmiers et certains aiment la neige! et alors... il serait bon de se rappeler que l'on est toujours le dégénéré mental de quelqu'un et qu'il faut accepter les différences...
Je le reconnais: il y a des différences que j'accepte mal: par exemple celle qui existe entre les passionnés de neige et de froid glacial qui les savourent bien à l'abri ...(ou sur les pistes) et les sans-abris qui les apprécient moins....(par manque d'ouverture d'esprit, sans doute :roll: )
(en tous cas :merci d'être venu nous faire la leçon avec autant de sagesse et d'humilité! :lol: )
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
palmvienne

Message par palmvienne »

malaga a écrit :
BRAHEA73 a écrit :Parfois en lisant le forum je suis surpris du discours tenu par certaines personnes! quel manque d'humilité et d'ouverture d'esprit :shock: ... On aime les palmiers et certains aiment la neige! et alors... il serait bon de se rappeler que l'on est toujours le dégénéré mental de quelqu'un et qu'il faut accepter les différences...
Je le reconnais: il y a des différences que j'accepte mal: par exemple celle qui existe entre les passionnés de neige et de froid glacial qui les savourent bien à l'abri ...(ou sur les pistes) et les sans-abris qui les apprécient moins....(par manque d'ouverture d'esprit, sans doute :roll: )
(en tous cas :merci d'être venu nous faire la leçon avec autant de sagesse et d'humilité! :lol: )
Le temps est à la neige cela provoque un échauffement des esprits, :!: :wink:
malaga

Message par malaga »

probable! :lol:
quelques uns de ces "passionnés du froid" ne sont pas seulement des amateurs de neige comme nous le sommes de palmiers: ils se réjouissent que le courant de nord-ouest annoncé soit une véritable VDF: le département vient de passer en vigilance "neige et verglas" alors c'est la fête! tant pis pour les futurs accidentés!
Je ne trouve pas cela très sain! c'est comme se réjouir quand il y a des tempêtes, des inondations, des tsunamis!
Vivi

Message par Vivi »

Ouais, mais moi, je vais bientôt pouvoir slalomer entre mes Trachy. :mrgreen:

Je plaisante Malaga bien sûr et suis parfaitement d'accord avec tes propos. :wink:

De toute façon, l'ouverture d'esprit, c'est parfois un peu comme l'ouverture des marchés en économie. C'est relatif. :lol:
colibri82

Message par colibri82 »

Allez c'est re-moi !

Je ne pensais pas susciter tant de réactions; quoique la vague de froid de 02/2012 nous a tous marqué alors au final c'est compréhensible.

J'ai continué à regarder les prévis (surtout celles de météociel), elles ont d'abord été atténuées à des minis à -4° mais dans le doute j'ai passé ma journée d'hier (et une grande partie de ce matin) à nettoyer, déplacer, protéger mes palmiers en pots.
Les plantules qui sont d'habitude dans la mini serre sous terrasse couverte ont été déplacé dans le garage, avec quelques autres pots.
C'est complet !

Ah si, j'ai prévu un petit emplacement pour un radiateur d'appoint, OKAZOU !

Pas envie de me faire avoir deux fois, surtout que... je ne serai pas la ! Et ça, ça me rappelle trop février 2012 :roll:

Ensuite, dans la serre sous la terrasse, j'ai rangé les plantules de Phoenix theophrastii, canariensis, porphyrocarpa qui d'habitude restent dehors. Par manque de place j'en ai aussi placé d'autres dans le garage.
Puis sous la terrasse, j'ai regroupé tout ce qui pourrait craindre un peu... Au pire, Lundi avant de partir, je couvrirai avec un voile d'hivernage car pour l'instant le vent est trop violent pour tenter quoi que ce soit.

Ah oui, je ne vous ai pas dit ! En plus le vent est bien établi et il devrait le rester aussi durant une bonne partie de l'épisode, comme en février 2012 !!!

A cette heure impossible de couvrir les Jubaea et autres palmiers plantés à l'été 2012 après le carnage !
Mes plantules de Butia odorata sont aussi exposés, je ne peux rien faire !
ça passe ou ça casse !

Aussi il pleut de folie et visiblement les palmiers n'auront pas le temps de sécher avant l'arrivée du froid prévue demain soir.

Bon, ben y plus qu'à !!! Je sens que je vais changer de passion !

Je reviens aux prévis...
A vous lire, il n'y a pas de site "miracle" en terme de prévisions, c'est bien dommage.

Je lis certaines réserves quant à météociel... En toute honnêteté, je consulte ce site de façon régulière depuis l'après février 2012 et, hormis leurs prévis de vent systématiquement minimisées, je dois dire qu'ils sont assez proches de ce que j'ai pu constater que ce soit pour Carcassonne comme pour Rodez.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai été très inquiet et que je suis passé ici.

Je viens de faire un nouveau point et voici ce qu'il en ressort:
- Météociel: ça craint s'ils sont dans le vrai !
5 jours sans dégel et des nuits avec des minimas jusqu'à -8°c, grhhh...

Image
Image

- Lachainemétéo... Alors qu'ils n'avait rien vu, bizarrement ils sont bien plus pessimistes que météociel pour la nuit du 31 !
... -13°c :shock:
Associé au vent, si c'est la cas, ça va faire mal !

Image

- MétéoFrance... Que dire ?
Ils se réveillent et prévoient des petites gelées associées à du vent. J'espère que pour une fois ce sont eux qui sont dans le vrai mais... je doute fort.

Image
Image

J'ai poussé le bouchon à aller consulter le site proposé par Vivi et... les prévis sont très proches de celles de Météo France, je pense qu'ils doivent s'échanger les données.

Voila... Dans quelques jours nous serons fixés.
Cédric
colibri82

Message par colibri82 »

C'est re-moi !

Vous postez trop vite, pas le temps de rédiger ma prose que vous échangez encore :lol:
malaga a écrit :probable! :lol:
quelques uns de ces "passionnés du froid" ne sont pas seulement des amateurs de neige comme nous le sommes de palmiers: ils se réjouissent que le courant de nord-ouest annoncé soit une véritable VDF: le département vient de passer en vigilance "neige et verglas" alors c'est la fête! tant pis pour les futurs accidentés!
Je ne trouve pas cela très sain! c'est comme se réjouir quand il y a des tempêtes, des inondations, des tsunamis!

Arfff... Trouver un bon prétexte pour ne pas aller au boulot, ne pas amener les gosses à l'école et autres choses de la vie est devenu un sport national !
Alors la neige, le verglas, le rhume de maman, le décès de mamie... deviennent une bonne raison pour rester dans le canap' et ainsi fuir ses responsabilités :?
Cédric
Zifool

Message par Zifool »

@Victor, j'apprécie tes échanges sur ton jardin et tes contributions sur le forum, mais bien a l'abri en Bretagne nous dire de rester cool alors que le froid arrive, moi perso je trouve ça fou de vouloir du froid et de la neige et ne pas habiter dans la région adéquate, t'es pas rester en Savoie au fait ? :mrgreen:

Je relevait surtout le fait que certains (non membre fdp JE NE PARLAIS D'AUCUN FDP hein !! :shock: ) voulaient de la neige et du froid et des vdf destructrices !!! ralalala génial tout ça bien a l'abri dans les coins du sud ou du coté atlantique ou ces événements n'arriverons jamais ! tu veux du froid et de la neige va dans les alpes hein !

ce genre de gus-gus les forums d'IC en sont remplies ! :roll:
Modifié en dernier par Zifool le 27 déc. 2014 17:12, modifié 1 fois.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Vivi

Message par Vivi »

Cédric, tu as parfaitement raison d'annoncer la venue de gels non négligeables dans nos régions et ton intervention peut permettre à certains - qui ne suivent pas la météo de près - de mieux protéger leurs plantes, s'ils n'ont encore rien entrepris avant.

Personnellement, je n'attends pas les avis météo en cours de saison pour construire mes protections, car de toute façon, le potentiel de gel reste important chez moi, dès décembre.

Toutefois, tenir compte d'une vague de froid clairement annoncée, ce n'est pas du catastrophisme, mais une réalité qui doit être considérée dans le cadre d'une stratégie de défense....des palmiers.

La pluie givrante fait un bruit du tonnerre chez moi. :mrgreen:
malaga

Message par malaga »

de la pluie givrante!!!! quelle chance tu as, vivi!!!!!

tu pourrais me l'échanger contre mon -14° de mercredi prochain? c'est un bon deal, non? :lol: et puis toi, tu sais préparer des protections! :oops:
Lami

Message par Lami »

Les prévisions ne sont pas top pour les jours avenir :roll:
Si les prévisions se maintienne avec un tel taux d humidité, cette hiver sera bien pire que 2012 à la même époque....

Jour Heure Temp. Vent km/h Pluie
sur 3h Humidité Pression Temps
dir. moy. raf.
Sam
27 16:00 -1 °C 15 -- 2.2 mm 97 % 1007 hPa
19:00 -2 °C 15 -- 2.7 mm 98 % 1007 hPa
22:00 -3 °C 15 -- 3.2 mm 97 % 1007 hPa
Dim
28 01:00 -4 °C 10 -- 1.8 mm 97 % 1005 hPa
04:00 -5 °C 5 -- 0.8 mm 96 % 1006 hPa
07:00 -5 °C 5 -- 1 mm 96 % 1007 hPa
10:00 -4 °C 5 -- 0.6 mm 94 % 1010 hPa
13:00 -3 °C 5 -- 0.3 mm 91 % 1012 hPa
16:00 -5 °C 10 -- -- 96 % 1015 hPa
19:00 -7 °C 15 -- -- 97 % 1020 hPa
22:00 -9 °C 15 -- -- 95 % 1024 hPa
Lun
29 01:00 -11 °C 15 -- -- 94 % 1028 hPa
04:00 -14 °C 15 -- -- 89 % 1031 hPa
07:00 -15 °C 15 -- -- 79 % 1034 hPa
10:00 -12 °C 10 -- -- 78 % 1035 hPa
13:00 -6 °C 5 -- -- 78 % 1033 hPa
16:00 -6 °C 5 -- -- 91 % 1033 hPa
19:00 -14 °C 5 -- -- 95 % 1034 hPa
22:00 -9 °C 5 -- -- 93 % 1034 hPa
Mar
30 01:00 -10 °C 10 -- -- 91 % 1034 hPa
04:00 -12 °C 15 -- -- 90 % 1035 hPa
07:00 -14 °C 15 -- -- 90 % 1036 hPa
10:00 -12 °C 15 -- -- 88 % 1037 hPa
13:00 -7 °C 15 -- -- 85 % 1035 hPa
16:00 -9 °C 15 -- -- 93 % 1035 hPa
19:00 -13 °C 10 -- -- 88 % 1036 hPa
22:00 -14 °C 10 -- -- 85 % 1036 hPa
Mer
31 01:00 -14 °C 10 -- -- 84 % 1035 hPa
Jour Heure Temp. Vent km/h Pluie
sur 6h Humidité Pression Temps
dir. moy. raf.
Mer
31 01:00 -19 °C 10 -- -- 85 % 1036 hPa
07:00 -18 °C 10 -- -- 78 % 1035 hPa
13:00 -10 °C 10 -- -- 84 % 1033 hPa
19:00 -18 °C 10 -- -- 94 % 1034 hPa
Jeu
01 01:00 -22 °C 10 -- -- 88 % 1036 hPa
07:00 -21 °C 10 -- -- 73 % 1035 hPa
13:00 -10 °C 5 -- -- 81 % 1036 hPa
19:00 -21 °C 5 -- -- 92 % 1037 hPa
Ven
02 01:00 -20 °C 5 -- -- 81 % 1038 hPa
07:00 -16 °C 5 -- -- 65 % 1036 hPa
13:00 -3 °C 5 -- -- 81 % 1035 hPa
19:00 -17 °C 5 -- -- 93 % 1037 hPa
Sam
03 01:00 -11 °C 10 -- -- 74 % 1036 hPa
07:00 -10 °C 10 -- -- 59 % 1034 hPa
13:00 -1 °C 5 -- -- 82 % 1031 hPa
19:00 -8 °C 0 -- -- 84 % 1032 hPa
Dim
04 01:00 -17 °C 5 -- -- 80 % 1032 hPa
07:00 -15 °C 5 -- -- 79 % 1031 hPa
Lami

Message par Lami »

malaga a écrit :de la pluie givrante!!!! quelle chance tu as, vivi!!!!!

tu pourrais me l'échanger contre mon -14° de mercredi prochain? c'est un bon deal, non? :lol: et puis toi, tu sais préparer des protections! :oops:
Moi moi je prends tes -14° contre un p' tit -22° :lol: :lol: :wink:
malaga

Message par malaga »

22° ça doit bien enivrer! tu me tentes...
d'un autre côté "pluie givrante" c'est prometteur aussi!
on a "ivr(e)"
Palmiette

Message par Palmiette »

Courage Aude ....-16 prévus chez moi ...le "baptême du feu" (si on peut dire) de mes protections ! :lol:
“Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été" . A.Camus
colibri82

Message par colibri82 »

Hihi !!

Pour répondre à Vivi... Hélas une nouvelle vague de froid serait une catastrophe chez moi !
L’occurrence est plutôt rare à Carcassonne alors j'ai remplacé mes palmiers morts en 2012 alors que m'on terrain est pleinement exposé aux vents violents :(
Les bambous n'ont pas encore atteint une taille raisonnable pour les protéger :?

Les palmiers et diverses plantes souffrent énormément du vent régulier et violent ainsi que du manque d'eau en été alors un excès de froid juste après cet épisode de pluies intenses pourrait avoir des effets irréversibles. J'habite un coin à la con, vu d'un passionné de jardinage !
Je comprends mieux pourquoi les jardins des mes voisins ne ressemblent à rien ! Désert est, désert tu resteras !
Tout les passants s'extasient devant mon jardin, tout le monde croit que j'ai embauché un paysagiste et pourtant, je peux vous dire que ça craint !
Ils se contentent vraiment de peu. Toutes les plantes peinent à pousser ici, je ne vois pas d'évolution. Pire j'ai l'impression de régresser après chaque été et chaque hiver :roll:

D'ailleurs je ne vous poste pas de photo de mon jardin tellement je le trouve à ch... :!:

Alors à cela, rajouter de la neige... Non merci !

Maintenant si mon post a permis à certains d'agir, je ne peux que m'en réjouir :D
Cédric
Répondre

Retourner vers « Climatologie »