palmvienne a écrit :malaga a écrit :ce sont les automobilistes non équipés de pneus de neige, malgré les prévisions

, qui ont ralenti tout le monde!
le soleil domine actuellement!
Une autoroute payante se doit d'être au noir en permanence, les automobilistes font aussi n'importe quoi je te l'accorde, on est bien dans le je m'en foutisme à la Française.

Les autoroutes (pour la plus part) sont gérées par des entreprises privées (comme Vinci), la DDE intervenant sur les réseaux départementaux et les voies rapides (2 X 2 voies).
En cas de fortes chutes de neiges, sur autoroute, la route reblanchi juste derrière les chasses neiges, j'en ai fait l'amère expérience à plusieurs reprises....
Le problème vient pour la majorité des cas de l'indiscipline et de l'inconscience des automobilistes (il est en effet impensable de partir en montagne avec une voiture non équipée à cette époque de l'année) où de leur incompétence à conduire sur routes enneigées (ce que font très bien les Européens du Nord, les Allemands, etc).
Les voyageurs qui sont restés bloqués la nuit dernière avaient des véhicules dépourvus de chaînes, aucun accès au stations de ski n'était autorisé sans cet équipement.
Ici, ciel nuageux, quelques gouttes de pluies dans la nuit, 4,7°C actuellement et -6°C annoncé demain matin.