Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
colibri82

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par colibri82 »

Hi tonton Serge :lol: ... Je préfère ça :wink:

Bon réveillon... Moi... Je bosserai :(
Quoique... Je m'égarerai en fin de soirée, hihi.
Cédric
gimli

Message par gimli »

Je ne demande si finalement les sites météo ne sont pas en copinage avec les fabricants de voiles d'hivernage ? Rien ne vaut une alerte vdf pour vider les stocks :lol:

Donc ici aussi fausse alerte. On nous avait prédit des température de -5 pendant 2 nuits , ce qui ici est déjà un cauchemar (j'en vois qui rigolent ! :twisted: :wink: ) et si on arrive à -1 ce sera le maximum (ou plutôt le minimum). J'ai beau avoir admis par expérience que Meteociel était toujours dans l’exagération , ça fait toujours "flipper" ces prévisions et l'on se dit toujours "et si ils avaient raison pour une fois ".
Image
pascalou

Message par pascalou »

ben oui ils nous foute les boules avec leurs prévisons mais bon au final mieux vaut ça que l'inverse
palmvienne

Message par palmvienne »

gimli a écrit :Je ne demande si finalement les sites météo ne sont pas en copinage avec les fabricants de voiles d'hivernage ? Rien ne vaut une alerte vdf pour vider les stocks :lol:

Donc ici aussi fausse alerte. On nous avait prédit des température de -5 pendant 2 nuits , ce qui ici est déjà un cauchemar (j'en vois qui rigolent ! :twisted: :wink: ) et si on arrive à -1 ce sera le maximum (ou plutôt le minimum). J'ai beau avoir admis par expérience que Meteociel était toujours dans l’exagération , ça fait toujours "flipper" ces prévisions et l'on se dit toujours "et si ils avaient raison pour une fois ".
C'est bien là tout le problème, on devrait faire un procès pour "préjudice d'anxiété", vue que ça a marché pour les verriers de Givors ils ont plaidé que le risque qu'ils choppent (développent pour Vivi) un cancer dû à l'amiante leur gâchait la vie, comme quoi on peu faire du pognon avec n'importe quoi, si tu vois les retraités de BSN ils sont en pleine bourre. :!: 8) 8) :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 29 déc. 2014 20:49, modifié 1 fois.
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

ben moi météo france avait prévu -7° et il a bien fait -8° !!! :?
mais bon pas de dégats encore visible sur quoi que ce soit, les bananiers sont un peu congelés mais à voir au dégel si c'est jusqu'au coeur !!!
Modifié en dernier par nicolas53960 le 29 déc. 2014 20:55, modifié 1 fois.
pascalou

Message par pascalou »

pas de protection sur tes bananiers?
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

non pas cette année, j'ai pas eu le courage et finalement je vois peu d'intérêt a voir fleurir ces bananiers (fleurs pas très jolie et bananier qui crève ensuite)
serge17

Message par serge17 »

gimli a écrit :Je ne demande si finalement les sites météo ne sont pas en copinage avec les fabricants de voiles d'hivernage ? Rien ne vaut une alerte vdf pour vider les stocks :lol:

".
Très drôle et pertinent :lol: :lol: on peu rajouter Damart aussi, mais cette fois ci pour le jardinier :lol: ou alors un coup de la sécu pour du prozac allez savoir :lol: :mrgreen:

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Letrontr

Message par Letrontr »

Mélissa a écrit :
malaga a écrit :
Letrontr a écrit :Et hop jusqu'à -15°.... Qui dit mieux? Mais par contre plus aussi froid pour la st-sylv :D on se réconforte comme on peut
on devrait se cotiser pour offrir un cadeau à celui qui aura le plus froid (genre un bouleau blanc ou un pin noir d'Autriche)
Bonne idée, je pense qu'on va pouvoir offrir un joli bouleau blanc à Nico :wink:
Chouette, j'attend le dégèle environ fin août et je remplace mon rostrata par le bouleau :lol:
pascalou

Message par pascalou »

nicolas53960 a écrit :non pas cette année, j'ai pas eu le courage et finalement je vois peu d'intérêt a voir fleurir ces bananiers (fleurs pas très jolie et bananier qui crève ensuite)
ah ok, c'est une façon de voir la chose :D
pompon

Message par pompon »

Chers amis.
J'ai bien compris vos réactions vis a vis des sites meteo et je les partage.Par contre jaimerais avoir votre position vis a vis des températures RESSENTIES.Quand on me dit -5: Je me dis :Attention SYAGRUS. .
Quand on me dit -3 sous abri et-7 ressenti :Que dois penser pour mes syagrus en pleine terre aux 4 vents? A -3 ça passe ,à-7 ça crame-Qu'en pensez vous?.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Non, le ressenti c'est pour les humains, à sang chaud. le vent fait varier la vitesse d'échanges caloriques avec la peau, et traverse les vêtements. Ca veut dire que -3° avec telle vitesse de vent va nous refroidir comme s'il faisait -7° sans vent, mais nous sommes à 37°, il y a donc un différenciel de température. Le Syagrus est à température ambiante, donc l'effet du vent, s'il peut affaiblir l'efficacité d'une isolation, ou d'une position abritée, ne jouera pas pour un palmier en situation dégagée, sans aucun abri ni protection. Dans ce cas il faut bien ne prendre en compte que la température vraie, et non celle ressentie. L'isolation pourra être moins efficace, mais dans tous les cas il ne fera jamais plus froid à l'intérieur que la température vraie, la seule qui importe pour la résistance du palmier.
pompon

Message par pompon »

Merci michel Greco.
Cher ami, j'aurai appris quelque chose ce soir .Veuillez pardonner ma naiveté mais un forum sert a cela.Si je ne pose pas de question je n'aurai pas de réponse.
Je vous remercie du fond du coeur car votre réponse est claire et approfondie par des notions scientifiques.
malaga

Message par malaga »

Je me posais justement la question car, en ce moment , c'est la grande folie dans les bulletins-météo!
on nous abreuve avec les" températures ressenties" je trouve ce terme inapproprié et peu scientifique!
parfois même on ne nous donne plus que cette catégorie de t°, de quoi affoler les gens (comme nous)
Donc, au réveil, je suis allée lire ceci:
http://temperatureideale.fr/difference- ... -ressentie
Michel Greco a écrit :. Dans ce cas il faut bien ne prendre en compte que la température vraie, et non celle ressentie. L'isolation pourra être moins efficace, mais dans tous les cas il ne fera jamais plus froid à l'intérieur que la température vraie, la seule qui importe pour la résistance du palmier.
là tu réponds exactement à ce qui me préoccupait!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Mélissa

Message par Mélissa »

La température est à prendre en compte mais le ressenti est lié à l'effet du vent non ? En 2012 les palmiers exposés au vent ont beaucoup plus souffert que les autres. La température ressentie a donc aussi son importance.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »