
mais grâce à un tel budget ils peuvent nous indiquer les températures ressenties au degré près!

Le modèle GFS c'est ce qui leur permet de se dédouaner, car c'est systématiquement faux et ce à longueurs d'années aussi bien été qu'hiver avec ou sans neige on peut en visionner autant que l'on veux on aura toujours des temp. très "archi" sous évaluées pour la région Rhône Alpes. Si on applique au GFS 850 hpa comme correctif à toute la France comme pour aujourd'hui, Lyon sera peut-être dans la bonne temp. mais si on rajoute 10° à toutes les temp. de carte de ce matin par exemple on va se retrouver avec des temp... absurdes ailleurs, 5° dans la Manche devenant 15°, ce qui est impossible.Michel Greco a écrit :Ils le disent bien, ce sont des prévisions automatiques issues du seul modèle GFS.
On sait que GFS modélise mal les risques de neige. Pour cette période il avait prévu de la neige au sol dans pas mal de régions et avait adapté ses températures en conséquence, or n'y en a pas eu sur une aussi grand étendue, d'où un écart beaucoup plus important avec la réalité au début là où la neige était absente.
Mais de toute façon, MF a d'autres accès à d'autres modèles à maille fine dont certains ne sont pas publics , un stock de données statistiques à corréler pour corriger les sorties brutes, et des prévisionistes locaux pour les réglages fins. Avec tout ça, comment encore préferer les prévisions des sites non officiels?