Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par Michel Greco »

Cette histoire de température ressentie, c'est du pain bénit pour les journalistes en recherche de sensationnalisme.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par serge17 »

Bonjour
Moi qui ne suis plus né de la dernière pluie, je peux vous dire qu'autrefois ce terme n'existait pas dans le jargon météorologique.
ce terme ressenti est apparut avec les premiers constats de l'augmentation exponentiel des sans abris.
là aussi c'est un signe des temps. pourtant je peux vous dire que les hivers que nous traversons depuis une vingtaine d'années c'est de la nioniotte à coté des hivers que j'ai connu lorsque j'étais jeune et beau :lol: y compris celui de 2012.

On en fait des caisses avec ça et même avec le froid, dés que le thermomètre passe en deçà des +10° ils nous parlent déjà d'un refroidissement :shock: ça me gonfle, puisque ça ne sert à rien,et de toute façon les pauvres sont quand même dehors ressenti ou pas, et pour nous ça ne change rien.
Bref du bruit pour rien et qui affole tout le monde : sauf peut-être les vieux hiboux comme moi.
Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par araliaman »

Entièrement d'accord avec Michel , c'est bon pour les journalistes...la notion de température ressentie est beaucoup trop abstraite pour être prise en compte, avec ou sans vent d'ailleurs. Mon collègue Italien était 'frigorifié' à +11°c en Bretagne à cause de l'humidité de l'air....moi pas du tout...
De plus les plantes ne 'ressentent' pas les variations thermiques de la même manière que nous les humains...
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par colibri82 »

Michel Greco a écrit :Non, le ressenti c'est pour les humains, à sang chaud. le vent fait varier la vitesse d'échanges caloriques avec la peau, et traverse les vêtements. Ca veut dire que -3° avec telle vitesse de vent va nous refroidir comme s'il faisait -7° sans vent, mais nous sommes à 37°, il y a donc un différenciel de température. Le Syagrus est à température ambiante, donc l'effet du vent, s'il peut affaiblir l'efficacité d'une isolation, ou d'une position abritée, ne jouera pas pour un palmier en situation dégagée, sans aucun abri ni protection. Dans ce cas il faut bien ne prendre en compte que la température vraie, et non celle ressentie. L'isolation pourra être moins efficace, mais dans tous les cas il ne fera jamais plus froid à l'intérieur que la température vraie, la seule qui importe pour la résistance du palmier.
Très intéressant Michel mais comment peut-on expliquer que lors de la vague de froid de 02/2012 tous mes Butia odora et Brahea armata sont morts à l'exception de 2 ?
Ces deux la faisaient partie de 2 sujets à double pied et étaient l'élément le plus petit de chacun et protégés du vent (violent) par leur frangin.

Pareil, chez Trithrinax schizophylla, sur un sujet à 3 pieds le seul qui ait survécu était (légèrement) protégé par les deux autres.

Je m'interroge :?
Cédric
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par boomslang »

Il me semble que cette histoire de "température ressentie", aussi appelé refroidissement éolien ou Windchill, nous vient d'Amérique du Nord, à l'instar de l'Humidex.
Le refroidissement éolien se fait également sentir sur les supports pouvant perdre de l'eau par évaporation, et les plantes en font partie.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par palmvienne »

araliaman a écrit :Entièrement d'accord avec Michel , c'est bon pour les journalistes...la notion de température ressentie est beaucoup trop abstraite pour être prise en compte, avec ou sans vent d'ailleurs. Mon collègue Italien était 'frigorifié' à +11°c en Bretagne à cause de l'humidité de l'air....moi pas du tout...
De plus les plantes ne 'ressentent' pas les variations thermiques de la même manière que nous les humains...
Si le ressenti est bien une valeur subjective le facteur vent doit bien être pris en compte en effet le vent accélère les échanges (augmente les déperditions surfaciques), le vent "arrache" des calories à toutes les surfaces avec lesquelles il est en contact et il s'opère un transfert de la surface vers l'air en mouvement, si de plus la surface est humide ou mouillée le phénomène est amplifié car l'eau sert de médiateur entre le vent et la surface car elle peut changer d'état bien plus facilement et en s'évaporant celle-ci emporte encore plus de calories (l'évaporation produit du froid enlève des calories dans ton frigo c'est la partie qui givre) au contraire la condensation produit du chaud (élément chaud "condenseur" derrière ton frigo) en fait un frigo ne produit pas du froid il enlève de la chaleur dans ton frigo pour la rejeter à l'extérieur de celui-ci, mais elle a un malin plaisir (la chaleur) c'est de vouloir y retourner en traversant l'isolation de celui-ci et la boucle est bouclée. :!: :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par malaga »

colibri82 a écrit : Très intéressant Michel mais comment peut-on expliquer que lors de la vague de froid de 02/2012 tous mes Butia odora et Brahea armata sont morts à l'exception de 2 ?
Ces deux la faisaient partie de 2 sujets à double pied et étaient l'élément le plus petit de chacun et protégés du vent (violent) par leur frangin.

Pareil, chez Trithrinax schizophylla, sur un sujet à 3 pieds le seul qui ait survécu était (légèrement) protégé par les deux autres.

Je m'interroge :?
il me semble qu'il y a alors un phénomène de déshydratation néfaste pour les palmiers dans le vent?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par gabrytrachy »

malaga a écrit :
colibri82 a écrit : Très intéressant Michel mais comment peut-on expliquer que lors de la vague de froid de 02/2012 tous mes Butia odora et Brahea armata sont morts à l'exception de 2 ?
Ces deux la faisaient partie de 2 sujets à double pied et étaient l'élément le plus petit de chacun et protégés du vent (violent) par leur frangin.

Pareil, chez Trithrinax schizophylla, sur un sujet à 3 pieds le seul qui ait survécu était (légèrement) protégé par les deux autres.

Je m'interroge :?
il me semble qu'il y a alors un phénomène de déshydratation néfaste pour les palmiers dans le vent?
Oui mais cela n'a rien à voir avec le wind-chill. C'est mieux 0°C sans vent qu'avec du vent, mais c'est mieux un 5°C (perçu comme 0°C) qu'un 0°C effectif. Dans ce dernier cas un Coleus sera grillé, dans le premier il sera intact. :)
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par colibri82 »

Je me rends bien compte que le vent associé au froid peut causer beaucoup de dégâts depuis que j'habite dans mon courant d'air de Carcassonne !

J'ai subi de lourdes pertes, parfois même, chez des plantes que j'avais gardé en vie en Aquitaine ou plus tard même en Picardie alors que les froids étaient plus intenses et/ou plus longs.
Cédric
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par Michel Greco »

Le vent a deux effets néfastes:
-un effet déséchant au moment où la circulation de sève ne se fait plus à cause du gel, et les palmes se déshydratent.
-Un brassage de l'air qui atténue ou annule l'effet de chaleur urbaine, et aussi les micro-climats d'endroits abrités comme des proximités de facade ou les cours.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par palmvienne »

colibri82 a écrit :Je me rends bien compte que le vent associé au froid peut causer beaucoup de dégâts depuis que j'habite dans mon courant d'air de Carcassonne !

J'ai subi de lourdes pertes, parfois même, chez des plantes que j'avais gardé en vie en Aquitaine ou plus tard même en Picardie alors que les froids étaient plus intenses et/ou plus longs.
Le phénomène de l'Alcarazas est archi connu, ou comment refroidir une "cruche" (je préfère les réchauffer) 8) :lol: :lol: donc pour refroidir un alcarazas plein d'un bon pinard espagnol, il suffit de mouiller la cruche et de l'installer dans un courant d'air. :!: 8) 8) :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 30 déc. 2014 11:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par colibri82 »

Pareil ici Joachim mais comme le vent est très violent les bambous peinent à pousser et je dois mettre la quantité :wink:
C'est d'ailleurs ainsi que je me suis pris au jeu à aimer les bambous... presque autant que les palmiers.

Merci Michel et palmvienne pour les précisions :D
Cédric
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par palmvienne »

colibri82 a écrit :Pareil ici Joachim mais comme le vent est très violent les bambous peinent à pousser et je dois mettre la quantité :wink:
C'est d'ailleurs ainsi que je me suis pris au jeu à aimer les bambous... presque autant que les palmiers.

Merci Michel et palmvienne pour les précisions :D
Les bambous chez moi ça pousse pas, :twisted: :roll: :mrgreen:
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par colibri82 »

palmvienne a écrit :... Les bambous chez moi ça pousse pas, :twisted: :roll: :mrgreen:
Euh... Il ne faut pas dire cela !

Tu as essayé quoi comme bambous :?:

Dans quelles conditions... C'est comme pour les palmiers, tu as de tout, pour tout :wink:

Joachim a écrit :Chez moi, ça pousse. Mais cette année, ils sont infestés par les cochenilles.... :twisted: ce qui fait jaunir le feuillage. Je ne sais pas comment m'en débarrasser vu la taille du bosquet.
En plus, ils hébergent une centaine de petits oiseaux qui font un vacarme ÉNORME tous les matins et soirs.... :mrgreen:
Trop denses, trop secs. Quelle est la variété ?
Si c'est un traçant, coupe à raz 2/3 des chaumes (les plus vieux) juste avant la sortie des turions. Ce ne leur fera pas de mal.

Tu peux leur arroser le feuillage au plus chaud de la journée (en été), ils aiment ça et ça repousse les parasites.
Cédric
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par pascalou »

je pense qu'il vaut mieux protéger les palmiers du vent si c'est possible du moins c'est ce que je fais. Je pense effectivement que le vent soit néfaste pour nos palmiers
Répondre

Retourner vers « Climatologie »