(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
ptivince45

Re: (46) Jardin lotois

Message par ptivince45 »

beau petit ! tu a eu comment les graines car sur le site je vois pas de truc en vente ^^' ?
Domi

Message par Domi »

ptivince45 a écrit :beau petit ! tu a eu comment les graines car sur le site je vois pas de truc en vente ^^' ?
ça fait deux ans qu'ils ne proposent plus de graines, ce n'est pas régulier; il faut y aller de temps en temps et tomber dessus au bon moment, ils proposent quand ils en ont en excès, à moins que ça ait changé.
ça fait des années que je suis leur site, ils proposent souvent des plantes très intéressantes, mais c'est un jardin botanique et la production ne doit pas être leur objectif premier je pense.

Si tu aimes les Bauhinia, as-tu tenté le Bauhinia lunarioides (ou B. congesta)? Il est assez facile à trouver et la germination est assez simple, mais pour ma part j'en suis à ma troisième tentative car je n'arrive pas à conserver les plantules en hiver...pourtant je pense que ce Bauhinia a du potentiel a bonne exposition. Il y a même un forme à fleurs roses, mais là j'ai pas trouvé (ni trop cherché) les graines.

voilà un nième jeune sujet, les feuilles sont toutes petites:
005.jpg
005.jpg (34.9 Kio) Vu 1386 fois
ptivince45

Message par ptivince45 »

Domi a écrit :
ça fait des années que je suis leur site, ils proposent souvent des plantes très intéressantes, mais c'est un jardin botanique et la production ne doit pas être leur objectif premier je pense.

Si tu aimes les Bauhinia, as-tu tenté le Bauhinia lunarioides (ou B. congesta)? Il est assez facile à trouver et la germination est assez simple, mais pour ma part j'en suis à ma troisième tentative car je n'arrive pas à conserver les plantules en hiver...pourtant je pense que ce Bauhinia a du potentiel a bonne exposition. Il y a même un forme à fleurs roses, mais là j'ai pas trouvé (ni trop cherché) les graines.
Je ne connaissais pas ce dernier, assez beau, bien que les feuilles bilobées et les fleurs soient pas aussi impressionnantes que les autres du genre. Je vois pas dans quelle rubrique du site pour trouver un listing de plantes ou quelque chose ! en tout cas sa a l'air intéressant comme jardin !
Domi

Message par Domi »

ptivince45 a écrit : Je vois pas dans quelle rubrique du site pour trouver un listing de plantes ou quelque chose ! en tout cas sa a l'air intéressant comme jardin !
Je me suis mal fait comprendre, en fait il n'y a de listing de plantes et graines sur le site que lorqu'ils ont quelque chose à proposer; en ce moment et depuis des mois en effet il n'y a rien.
Domi

Message par Domi »

Les nuits fraiches et le manque de chaleur ont lancé tardivement certaines floraisons, mais les couleurs sont plus intenses que lors de fortes chaleurs et c'est un régal pour les yeux; maintenant je voudrais bien une bonne pluie Image. ça sent un peu la fin de l'été et la fin des vacances aussi Image.

Solanum, sauges, et feuillage de l' Accacia caven qui a explosé cette année.
010.jpg
010.jpg (135.42 Kio) Vu 1324 fois
Bauhinia saigonensis et Passiflora amethyst en méli mélo.
013.jpg
013.jpg (116.66 Kio) Vu 1324 fois
Fuchsia regia reitzii 4514 en pleine floraison
019.jpg
019.jpg (159.02 Kio) Vu 1324 fois
Plumbago du Cap
021.jpg
021.jpg (143.42 Kio) Vu 1324 fois
Hortensia "Annabelle" et sauge
022.jpg
022.jpg (91.99 Kio) Vu 1324 fois
antho

Message par antho »

superbe tout ca. le fuchsia est vraiment exceptionnel.
quand je pense que je n'arrive pas a en faire pousser un ici
Ben152

Message par Ben152 »

Vieilles pierres, fuchsias et hortensias, tout ceci est bien loin de mon quotidien et ne peut que me faire voyager et rêver :D
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Toujours aussi beau ton jardin, en plus je découvre des plantes inconnues à chaque visite!

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Domi

Message par Domi »

Ben152 a écrit :Vieilles pierres, fuchsias et hortensias, tout ceci est bien loin de mon quotidien et ne peut que me faire voyager et rêver :D
Comme quoi d'un bout à l'autre de la planète chacun fait voyager l'autreImage
antho a écrit :superbe tout ca. le fuchsia est vraiment exceptionnel.
ça me surprend qu'il ne tienne pas chez toi quand je vois ce que tu fais pousserImage, ça lui arrive certains hivers un peu plus rigoureux de geler jusqu'au sol mais il repart vigoureusement à chaque fois, enfin jusqu'à présent, et ça doit faire une dizaine d'années qu'il est planté maintenant...
ptivince45

Message par ptivince45 »

Superbe série dom ! Ton solanum rantonetii est superbe ! le mien pousse à l'ombre il a du mal ! tu as de la chance d'avoir tout ces murs disponibles, sa aide bien a la cultures des plantes fragiles ou de celles qui ont besoin de chaleur pour se développer.
Genre cette passiflora "amethyst" sans mur compliqué en zone 8 ! ton bauhinia est également très beau et florifère.
Ton fuschia est pas mal c'est vrai, mais c'est un hyper rustique, il a résister a -10° a Versailles en 2013, et pas de souche, mais ses branches ! j'étais sur le cul !
antho

Message par antho »

Domi a écrit :
antho a écrit :superbe tout ca. le fuchsia est vraiment exceptionnel.
ça me surprend qu'il ne tienne pas chez toi quand je vois ce que tu fais pousserImage, ça lui arrive certains hivers un peu plus rigoureux de geler jusqu'au sol mais il repart vigoureusement à chaque fois, enfin jusqu'à présent, et ça doit faire une dizaine d'années qu'il est planté maintenant...
le problème ce n'est pas le froid, mais le sec et la chaleur même en les arrosant ça ne donne rien, ou alors je n'y ai pas le coup
Ben152

Message par Ben152 »

antho a écrit :le problème ce n'est pas le froid, mais le sec et la chaleur même en les arrosant ça ne donne rien, ou alors je n'y ai pas le coup
Pareil pour moi, j'ai réussi un jour à dénicher un plant qui a fini par dépérir après une longue agonie :mrgreen:
Ber

Message par Ber »

Sympa ces photos aoutiennes, Domi. :)
T'as une belle collec' de Bauhinia. (Chez moi je n'ai pas eu encore de floraisons, mais ton petit bartletti a bien poussé, je tente également yunannensis et grandiflora, pour l'instant à l'état de plantules)

Moi aussi je suis jaloux de ton Fuchsia, cette espèce peine beaucoup chez moi, aucune floraison en 3-4 ans et il reste minuscule. (alors que le magellanica donne plutôt bien à l'ombre)
Arrested development
ptivince45

Message par ptivince45 »

Ber a écrit :Sympa ces photos aoutiennes, Domi. :)
T'as une belle collec' de Bauhinia. (Chez moi je n'ai pas eu encore de floraisons, mais ton petit bartletti a bien poussé, je tente également yunannensis et grandiflora, pour l'instant à l'état de plantules)

Moi aussi je suis jaloux de ton Fuchsia, cette espèce peine beaucoup chez moi, aucune floraison en 3-4 ans et il reste minuscule. (alors que le magellanica donne plutôt bien à l'ombre)
Et beh Vince tu commences a avoir une sacrée collection de raretés !

Pour revenir au fuschia, le reitzii, il est plutôt résistant à la chaleur et au sec (pour un fuchsia), plus que magellanica ( qui est pas mal ceci dit), et les autres variétés a grosses fleurs, qui peinent déjà quand il fait plus de 22°(vérifié ce week end encore)...
Domi

Message par Domi »

C'est vrai que j'ai choisi des murs qui gardent un peu de fraicheur au pied pour planter le fuchsia, j'en ai deux grands pieds, celui de la photo et un autre qui est palissé sur un mur, et les deux sont en situation 'pied relativement au frais' en été, ce qui joue peut-être à mieux les maintenir. Celui de la photo est d'ailleurs le pied au Nord, le second que j'ai est le pied à l'Ouest mais ombragé par un muret juste devant, avec donc un temps limité au soleil brûlant.
Par contre, l'hiver 2011 ils ont été rabattus au sol (-10°C/-11°C sur plusieurs jours), mais se refont bien comme on peut le constater.
ptivince45 a écrit :Superbe série dom ! Ton solanum rantonetii est superbe ! le mien pousse à l'ombre il a du mal ! tu as de la chance d'avoir tout ces murs disponibles, sa aide bien a la cultures des plantes fragiles ou de celles qui ont besoin de chaleur pour se développer.
Genre cette passiflora "amethyst" sans mur compliqué en zone 8 ! ton bauhinia est également très beau et florifère.
Ton fuschia est pas mal c'est vrai, mais c'est un hyper rustique, il a résister a -10° a Versailles en 2013, et pas de souche, mais ses branches ! j'étais sur le cul !
Le solanum contre le mur est cette année reparti de presque sa hauteur, il n'a gelé que les pointes; un autre planté au jardin (sans mur) est reparti du sol comme chaque année mais fleurit bien, même si c'est un peu plus tardivement. C'est vrai que les murs permettent de faire des des tests un peu osés! Je rêve de voir la floraison de l'Accacia caven (semis perso il y a une dizaine d'année), qui doit atteindre les 3 mètres de haut maintenant, mais pour l'instant rien en vue.
Cette année le Mimosa dysocarpa va fleurir avec beaucoup de retard (on le devine sur le haut de la deuxième photo), probablement dans les prochains jours.
Le Bauhinia saigonensis pousse à la vitesse V, j'en suis à la troisième taille de l'année pour le maintenir et qu'il n'envahisse pas trop les arbustes autours, mais sa floraison au look exotique est bien agréable.

Vincent, tu n'as pas encore eu de fleur sur le bartletti? il ne devrait pas tarder sinon, ça arrive à fleurir plutôt jeune.
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »