Nouvelle venue
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Nouvelle venue
Bonjour,
Severine, j'habite un petit village au nord de Montpellier et je possède un petit jardin dans lequel je souhaite aménager un petit coin exotique. Je consulte ce forum depuis quelques temps pour trouver l'inspiration, et j'ai récemment acquis mon premier palmier, un joli Washingtonia Robusta !
Au plaisir de faire plus ample connaissance !
Sev
Severine, j'habite un petit village au nord de Montpellier et je possède un petit jardin dans lequel je souhaite aménager un petit coin exotique. Je consulte ce forum depuis quelques temps pour trouver l'inspiration, et j'ai récemment acquis mon premier palmier, un joli Washingtonia Robusta !
Au plaisir de faire plus ample connaissance !
Sev
Re: Nouvelle venue
bienvenue chez les fous Séverine 

patricia
http://tregor29.eklablog.com/
hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
http://tregor29.eklablog.com/
hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
Merci Colibri ! Contente de te voir également !
Et merci Patou !
Et merci Patou !
- Mbokaja
Bienvenue sur le forum Séverine
attention aux hivers à Les Matelles joli village 

Merci Mbokaja ! En effet, le village est sympa mais ça pique le matin en ce moment ! Je vois que tu es au nord de Montpellier, on ne doit pas être trop loin ! Tu vas pouvoir m'aiguiller sur ce qui pousse bien par chez nous
! Bonne soirée !

- jeanmarie kulaj
Bienvenue à toi...B année 2015 et plein d'exotisme.
Bienvenue Séverine !
Si ça ne pique pas chez toi au point de brûler le W. robusta, alors tout va bien.

Si ça ne pique pas chez toi au point de brûler le W. robusta, alors tout va bien.

Merci jeanmarie kulaj, meilleurs voeux à toi aussi !
Vivi, merci à toi ! Je suis plus frileuse que le Robusta, si je survis, il devrait pouvoir aussi
Vivi, merci à toi ! Je suis plus frileuse que le Robusta, si je survis, il devrait pouvoir aussi

- Fredlejardinier
Bienvenue ici Séverine
!

- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
bienvenue
séverine

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Bienvenue et gare aux nuisibles dans ton secteur
!

Merci à vous !
J'ai cru comprendre qu'il fallait faire gaffe au papillon et charançon ici... J'espère ne pas avoir trop de soucis...
J'ai cru comprendre qu'il fallait faire gaffe au papillon et charançon ici... J'espère ne pas avoir trop de soucis...
- Mbokaja
Salut Sevfr,Sevfr a écrit :Merci à vous !
C'est bien que tu sois au courant ...tu n'as rien à craindre du charançon pour l'instant sur notre zone par contre le papillon est tellement présent qui n'est plus prudent de planter du palmier ici sans en être conscient

Pour le climat de ton village je pense que c'est trop juste pour envisager garder un W.robusta sur du long terme à moins que du sois dans un spot particulièrement chaud?
Pour ce qui est des palmiers plus rustiques ils sont très sensibles au papillon exceptés les Butias qui ont du mal avec la pauvreté de nos sols calcaires par contre:(
A+
Merci pour tes conseils Mbokaja, même si tu me fais un peu peur !
Je pensais qu'en climat relativement sec, le robusta pouvait résister à -8°C, ce qui est quand même assez rare ici non ? Je ne sais pas si on est dans un point chaud, on a emménagé il y a seulement 3 ans, je n'ai pas trop de recul. Mais je suis exposée plein sud, et entourée de deux maisons qui coupent bien le vent, ça peut aider peut être ?
Je pensais qu'en climat relativement sec, le robusta pouvait résister à -8°C, ce qui est quand même assez rare ici non ? Je ne sais pas si on est dans un point chaud, on a emménagé il y a seulement 3 ans, je n'ai pas trop de recul. Mais je suis exposée plein sud, et entourée de deux maisons qui coupent bien le vent, ça peut aider peut être ?