Bonjour à tous,
J'ai acheté au printemps un pheonix canariensis, d'apres les documents cet arbre avait 4 ans.
Je l'ai planté en pleine terre car un peu trop grand pour tenir à l'intérieur (2,20m).
Jusqu'à il y a quelques jours il avait l'air plutot en forme (juste une palme en périférie qui avait séchée).
Par contre ces derniers temps je trouve qu'il y a beucoup de palmes qui séches, pas seulement les plus basses, à ce rythme là dans quelques semaines il ne restera plus rien.
En regardant de plus prés les palmes qui sechent je me suis aperçu que les feuilles étaient piqueté de point blanc en relief, losqu'on gratte avec l'ongle ces points partent en poussiere et il reste un minuscule trou dans la feuille.
C'est grave docteur ?
Merci d'avance pour vos info.
Olivier
Phoenix malade ?
-
Re: Phoenix malade ?
Les points blancs ce sont peut être des cochenilles? Par contre je sais pas si elles peuvent faire des trous, jamais constaté ça chez moi.
De toutes façons, sauf une terrible invasion de cochenilles, c'est rarement fatal pour un palmier, surtout si ce dernier est assez grand.
Donc peut être trop ou pas assez d'eau?
Une photo du palmier pourrai aider à poser un diagnostique
De toutes façons, sauf une terrible invasion de cochenilles, c'est rarement fatal pour un palmier, surtout si ce dernier est assez grand.
Donc peut être trop ou pas assez d'eau?
Une photo du palmier pourrai aider à poser un diagnostique

Bonjour et bienvenue Olivier,
En attendant une photo qui me semble indispensable, tu peux doucher ce Phoenix et gratter avec une brosse souple pour enlever le plus gros mais ne le fait pas en plein soleil...
A quelle fréquence l'arroses-tu et dans quelle région résides-tu ?
En attendant une photo qui me semble indispensable, tu peux doucher ce Phoenix et gratter avec une brosse souple pour enlever le plus gros mais ne le fait pas en plein soleil...

A quelle fréquence l'arroses-tu et dans quelle région résides-tu ?
Isabelle
-
Bonjor et merci pour vos reponses,
Concernant la fréquence d'arrosage, c'est une fois par semaine mais copieusement, je mets le tuyau au pied et je laisse couler doucement pendant plusieurs heures.
Je suis dans le 21 en cote d'or (bourgogne)
Ci joint une photo qui j'espere vous donneras plus d'indications.
Merci d'avance
Olivier
Concernant la fréquence d'arrosage, c'est une fois par semaine mais copieusement, je mets le tuyau au pied et je laisse couler doucement pendant plusieurs heures.
Je suis dans le 21 en cote d'or (bourgogne)
Ci joint une photo qui j'espere vous donneras plus d'indications.
Merci d'avance
Olivier
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Eric.
-
Merci pour le tuyau, j'ai également remarqué des toutes petites bestioles sous les feuilles, ça ressemble fortement à des cochenille a bouclier.
C'est quoi le traitement le plus efficace contre les cochenille ?
Mon palmier est planté en pleine terre à l'extérieur.
Merci d'avance
Olivier
C'est quoi le traitement le plus efficace contre les cochenille ?
Mon palmier est planté en pleine terre à l'extérieur.
Merci d'avance
Olivier
Le traitement le plus efficace à mon avis dans un premier temps doit être mécanique...
Tu grattes, tu brosses et tu douches...bon courage.

Tu grattes, tu brosses et tu douches...bon courage.
Isabelle