22 janvier 2015
Un point sur l'hivernage de mes cycadales en terre.
Multifrondis & compagnie
Debao
Il y a deux câbles chauffants de 50 W chacun entre les plantes (un par protection).
Puis une guirlande de 6 m dans la protection qui fait 2,0 m de long et une guirlande de 7 m dans celle de 2,5 m (x 16W, donc respectivement 112 W et 96W).
Les guirlandes sont branchées au thermostat réglé à environ 3°C. (l'ensemble sur un seul thermostat)
Je surveille les températures dans les deux protections et la température de la terre à 10°C de profondeur (puis la terre à l'extérieur et la température à l'extérieur).
J'ai une "station météo" avec 8 capteurs indépendants (pour les palmiers et les cycadales).
photo
Je peux visualiser les températures à volonté (ici du 28.12, 12h00 à 29.12, 19h00). De haut en bas
- phoenix (thermostat)
- cycas (termostat) (trait vert)
- sabals (protection pareille)
- wagnerianus / armata / cerifera
- température extérieure
(les températures du sol ne sont pas représentée sur ce diagramme):
Comme on voit, les températures sont maitrisées sans problème.
Jusqu'à présent, j'ai eu deux attaques d'hiver avec 5 et 2 jours sans dégel et -11°C au plus bas.
L'hiver est très doux.
Le chauffage du sol suffit pour maintenir les protections à environ +5°C quand il fait +1,5°C (par exemple).
En ce moment, il fait :
+3°C à l'extérieur
+5,1°C dans la protection des multifrondis
+5,3°C dans la protection des debao
+7,1°C à 10 cm de profondeur dans le sol de la protection
+3,7°C à 10 cm de profondeur dans le sol hors protection
Il est curieux d'observer qu'à un moment, au redoux, le chauffage du sol remporte sur le réglage du thermostat.
Celui-ci est censé couper le chauffage à environ 4°C. Or, la température sous protections monte plus haut.
Les protections ne sont pas étanches. Il y a des fentes de 0,3 - 0,5 cm sous le couvercle.
J'ouvre rarement les protections pour ne pas refroidir le sol qui est chauffé en permanence depuis 4 semaines environ.
Mais les cycadales sont dans le noir et il faudra les habituer progressivement à la lumière.
Une légère vague de froid et de neige approche, donc je remets ça à plus tard.
Une fois la protection collée et posée, je n'ai pas beaucoup de travail à faire.
Je vois les températures sur mon ordi