JANVIER 2015

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Zifool

Re: JANVIER 2015

Message par Zifool »

pour arrêter de rire 2 minutes, suivant le pourquoi du comment les événements de ce week end vont conditionnés ou non du froid long humide et potentiellement très froid avec les régions enneigés pour la semaine suivante :roll:

Je surveille ça de près sur IC :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Ce matin exactement comme hier, mini 2,8 et 3°, et comme depuis une dizaine de jours, couvert clair sans vent mais il va certainement se lever dans la matinée. :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :pour arrêter de rire 2 minutes, suivant le pourquoi du comment les événements de ce week end vont conditionnés ou non du froid long humide et potentiellement très froid avec les régions enneigés pour la semaine suivante :roll:

Je surveille ça de près sur IC :mrgreen:
Très juste Ziffol,
Ici il ne fait froid que lorsque qu'il y a au moins 5 cm de neige poudreuse au sol dans la nuit puis matin clair qui suit, on se retrouve donc avec une croute glacée qui ne peut plus fondre, et là seulement le froid s'installe, pour l'instant pas de neige sur les hauteurs même au téléobjectif. :!: :!: :wink:
Ber

Message par Ber »

Ouais bé les prévisions pour la semaine prochaine ne sont pas réjouissantes... :|
Ici nous entrons dans le cœur de l'hiver : froid, humidité, grisaille continue... beurk !
En général il faut attendre la deuxième quinzaine de février pour espérer du beau temps.
Que c'est loooong... :evil:
Arrested development
Zifool

Message par Zifool »

Ber a écrit :Ouais bé les prévisions pour la semaine prochaine ne sont pas réjouissantes... :|
Ici nous entrons dans le cœur de l'hiver : froid, humidité, grisaille continue... beurk !
En général il faut attendre la deuxième quinzaine de février pour espérer du beau temps.
Que c'est loooong... :evil:
Image

Pourvu que ça n'arrive pas ! car vu le froid qui va débouler derrière ....

M'enfin c'est pas grave c'est Eric Blachere qui paye tout de toute façon :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Arrêtez de vous prendre la tête avec GFS, il ne modélise pas correctement la pluie et encore moins la neige. Si on le croit pour le jeudi 5 il va tomber 7 cm de neige chez moi alors que Météo France prévoit des min/max de 0°/8° et de rares averses de pluie.
De toute manière c'est encore trop loin pour tous les modèles, surtout pour la présence de neige et la quantifier.
On verra qui aura vu juste, il y a une semaine à attendre.
Ber

Message par Ber »

M'enfin c'est pas grave c'est Eric Blachere qui paye tout de toute façon :mrgreen:
:lol:

Le Sud c'est un autre monde ! C'est la saison des mimosas, bientôt les amandiers en fleurs... :roll:

Merci Michel pour cette note d'optimisme ! :)
Arrested development
phoenixfan

Message par phoenixfan »

Ber a écrit :

Le Sud c'est un autre monde ! C'est la saison des mimosas, bientôt les amandiers en fleurs... :roll:

Le Sud quand les choses tournent mal, c'est comme partout ailleurs :il ne faut jamais oublier que la température en extrême peut descendre à -20° à Aix en Provence, -18° à Montpellier ou Marseille , -15° à Carpentras.....
En tout cas les températures baissent significativement depuis quelques heures du coté de l'Irlande et l'Ecosse.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
palmvienne

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Arrêtez de vous prendre la tête avec GFS, il ne modélise pas correctement la pluie et encore moins la neige. Si on le croit pour le jeudi 5 il va tomber 7 cm de neige chez moi alors que Météo France prévoit des min/max de 0°/8° et de rares averses de pluie.
De toute manière c'est encore trop loin pour tous les modèles, surtout pour la présence de neige et la quantifier.
On verra qui aura vu juste, il y a une semaine à attendre.
Voir la modélisation pour New York. prévu 60/80cm tombé 20/25cm et ils ont bloqué l'économie ces couillons, on devrait leurs faire payer les pertes. :!: :roll: :roll:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

phoenixfan a écrit :
Ber a écrit :

Le Sud quand les choses tournent mal, c'est comme partout ailleurs :il ne faut jamais oublier que la température en extrême peut descendre à -20° à Aix en Provence, -18° à Montpellier ou Marseille , -15° à Carpentras.....
En tout cas les températures baissent significativement depuis quelques heures du coté de l'Irlande et l'Ecosse.
:lol: -30° à Nice :roll:
phoenixfan

Message par phoenixfan »

:lol: -30° à Nice :roll:[/quote]
source meteo france :
-18°Montpellier fevrier 1963
-17° Marignane fevrier 1956
-18° salon de Provence fevrier 1956
-17° le Luc fevrier 1956
-20° Aix en provence
-15° Carpentras janvier 1985
-12° St raphael fevrier 1956
et effectivement seulement -7° à Nice janvier 1985.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
malaga

Message par malaga »

effectivement des chutes de neige sont aussi annoncées chez moi mais pas de gel important!
ce que je déplore:
-la carence en ensoleillement
- la faiblesse des t° jusqu'à la mi-février! j'ai été habituée à bien mieux (hors période VDF)
2 constats depuis début décembre!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
palmvienne

Message par palmvienne »

phoenixfan,

Entièrement de ton avis.
Dire qu'une vague de froid ou un déplacement de masses d'air glaciales va épargner telle ou telle zone est une vue de l'esprit et quelques degrés d'écarts entre - 15 et -20° par exemple ne changeront rien au final, ce que je constate surtout dans des conditions d'hiver "normal" ce sont les petits gels anodins et répétitifs qui font le plus de dégâts, je vois au fil de cet hiver par exemple qui est sans vraie vague de froid pour l'instant de petit dégâts qui s'additionnent au fil de l'hiver, un petit gel par ci un petit givre par là que des petits riens, mais une plante sensible sera détruite à la fin de l'hiver par cette accumulation de "conditions défavorables". :wink:

malaga,
Même constat ici pas de vrais froid mais des moyennes mini et maxi assez basses sans vrais gel, et ensoleillement assez faible cependant bien supérieur à celui de Bron qui est un cas d'école. :!: :wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ici températures de la première quinzaine de janvier au dessus de la moyenne, et de la deuxième quinzaine au dessous. Au final ce sera un mois proche de la moyenne.
Cette fraicheur risque de se poursuivre assez longtemps en février. J'espère qu'au froid modéré neigeux de nord à nord ouest de la prochaine semaine ne succèdera pas un flux d'est continental.
palmvienne

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Ici températures de la première quinzaine de janvier au dessus de la moyenne, et de la deuxième quinzaine au dessous. Au final ce sera un mois proche de la moyenne.
Cette fraicheur risque de se poursuivre assez longtemps en février. J'espère qu'au froid modéré neigeux de nord à nord ouest de la prochaine semaine ne succèdera pas un flux d'est continental.
Ici si l'on peut dire le "froid" est arrivé le 19 janvier, depuis cette date on est dans un immobilisme total tout est figé minis et maxis type de temps identique
depuis une dizaine des jours mais ce qui est fondamental sans le moindre gel. Aujourd'hui le vent ne s'est pas levé ne dégageant pas le ciel de stratus à part quelques brèves percées. :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »