trachy mal en point

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
TRACHYSEB

trachy mal en point

Message par TRACHYSEB »

Bonjour, j'ai acheté récemment 3 Trachy Fortunei d'environ 5-6 ans en jardinerie que j'ai planté en pleine terre au mois de mai. Ils se portaient a merveille mais il y en a un qui a eu un problème d'un seul coup : Les feuilles se sont mis en 2 jours a se replier en 2 et a changer de couleur. C'est arrivé il y a environ 2 semaines et aujourd'hui les 2 lances se sont détachées. Que faut-il faire ? Ce palmier est-il mort ? Les 2 autres provenant certainement du même lot n'ont eu aucun problème. Pour le contexte, j'arrose tous les 2 ou 3 jours, environ 10-15 litres au pied et j'ai mis une poignée de corne torréfiée en poudre a la plantation (mai) puis une en juin et une en juillet...
Amicalement, Seb
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: trachy mal en point

Message par Serkan »

à  mon avis ça pourrait être une attaque fongique d' un phytophtora.Le produit du commerce appellé "aliette" est tres efficace mais si le sujet est tres atteint, je conseille de le supprimer et de le bruler pour ne pas contaminer les palmiers saints car c' est contagieux.Cette maladie, souvent latente, apparait sur des sujets ayant subit divers stress (froid, secheresse,racines trop endommagées, ect).Elle apparait aussi sur des sujets ayant eu une culture fragilisée par des surdoses d' engrais chimiques en pepiniere( forçage).Traiter les palmiers sains à  l' aliette et eliminer celui-là  .
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
TRACHYSEB

Message par TRACHYSEB »

Merci beaucoup Serge, je prends note. Je vais aller acheter dès demain ce produit. Au bout de combien de temps peut on voir apparaitre des résultats ? N'aurais-je pas intérêt a l'éliminer tout de suite pour éviter la contamination des autres car j'ai plus de 20 palmiers chez moi de tous les ages...
Amicalement, Seb
écureuil

Message par écureuil »

si il ne sont pas a proximité ça peu aller...
arrose moins le phyto se developpera moins vite :( il est principalement du a l'humidité
en pépiniére ils y font particuliérement attention
mais sur palmier j'en ai jamais vu surtou en pleine terre
si tu pouvais mettre une photo ça aiderai
en tous traite rapidement
Syagrus

Message par Syagrus »

A ta place trachyseb je retournerais chez le fournisseur car il a du te vendre un arbre déjà  atteint.Essaye de négocier tu risques rien.
TRACHYSEB

Message par TRACHYSEB »

Merci de vos réponses mais je l'ai acheté et planté en pleine terre depuis le mois de mai...c'est dommage, ils étaient superbes pour ce prix la, seulement 8 euros avec un stipe d'une quinzaine de cm de haut et de 7-8 de diamètre. Remarque, je risque rien a y retourner...j'espère juste que les 2 autres achetés en même temps n'aie pas le même sort...
Amicalement, Seb
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »