Trachycarpus avec nouvelles palmes mortes...

Répondre
Escambouille

Trachycarpus avec nouvelles palmes mortes...

Message par Escambouille »

Bonjour à tous,

Nous avons un Trachycarpus, planté à Marseille depuis quinze ans, qui semble être atteint par un parasite :( . Il mesure environ 2 mètres. Voici des photos qui montrent que les nouvelles palmes sont mortes, et les plus anciennes rongées partiellement. Il me semble voir quelque chose de bizarre au-dessus d’une vieille palme. Tout ceci me fait penser à ce que j’ai lu sur le site au sujet des dégâts occasionnés par le fameux papillon.

Selon vous, quelle est cette attaque ? Et comment y remédier ?

Merci par avance de vos conseils.
Escambouille

Re: Trachycarpus avec nouvelles palmes mortes...

Désolé, je ne suis pas parvenu à poster les photos... :roll:
fanaw

Message par fanaw »

Si toutes les nouvelles palmes sont mortes, il n'y a plus qu'à decouper et brûler ton palmier pour tuer les larves qui sont en train de le ronger :oops:
stéphane

Image
Escambouille

Vous voulez dire que notre palmier est foutu et qu'il n'y a aucun remède ? Quelle tristesse, on l'aimait tant ! :( :( :(

Image
Image
patou

Message par patou »

je dirais plutôt, tant qu'il y a du vert il y a de l'espoir... :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
Escambouille

Ouf ! Patou, tu me redonnes espoir !

Y a-t-il un traitement envisageable autre que le bûcher
:?:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

oui c'est bien le papillon Paysandisia . il y a un post qui lui est consacré sur ce forum avec plein de solutions. Ce trachycarpus est encore sauvable mais il y a urgence.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
fanaw

Message par fanaw »

C'est vrai que la photo est moins catastrophante que t'es dires!! :D et tant mieux!! Çe n'est quand même pas gagné!! :shock:
stéphane

Image
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Bonjour Escambouille et bienvenue sur le forum.

C'est bien le Paysandisia il faut traiter votre palmier avec un insecticide si toutefois vous n'être pas contre leur utilisation dans votre jardin.

La manière de procéder c'est de verser l'insecticide à la dilution préconisée au coeur de votre palmier doucement jusqu'à en noyer le coeur.
La période n'est pas très favorable car les larves peuvent être en hibernation et plus difficile à atteindre il faudra renouveller l'opération en mars et avril ...et ensuite lutter contre de nouvelles attaques :? la saison prochaine à partir de juin.
Bonne lutte
Escambouille

Bonjour,

Merci à tous pour vos diagnostics, conseils et pour l'attention à notre problème !

J'ai trouvé sur le forum l'endroit où il est traité du Paysandisia. Dès lundi, je vais en jardinerie acheter les insecticides (molécules) recommandés.

Ce trachycarpus est très ordinaire, cette variété est du banalité extrême, mais nous serions navrés qu'il meure car il est planté dans un grand bac autour duquel tourne l'escalier d'accès à notre maison et sans lui, l'espace semblerait bien nu et triste : l'escalier a été conçu en fonction de ce palmier.

Encore merci et très bonne journée à tous. Je vous tiendrai informés de son état de santé.

PS : Je viens de contrôler un autre palmier que nous avons.... il semble lui aussi affecté dans une moindre mesure.
Mais c'est une cata ces larves ! :x

Je préviens mes voisins, nous sommes dans une copro où il y a beaucoup de palmiers (un phoenix et des washingtonias)...
Escambouille

Bonjour à tous et à chacun,

Comme promis, voici des nouvelles de nos palmiers Marseillais. Ainsi que je l'annonçais, j'ai traité à deux reprises avec le "poison" violent qui nous a été conseillé. Je ne suis pas particulièrement fier de cette sauvagerie mais je me console en pensant qu'ainsi j'ai peut-être sauvé deux palmiers.

Il existe, à la base d'une palme basse, un trou sûrement plus gros que le pouce, et profond car je peux introduire un tournevis. De même, au coeur, il y a un trou analogue encore plus gros et profond. Les palmes mortes centrales que l'on voit sur les photos ont pourri. Depuis janvier, c'est dans un état stabilisé...

Je ne sais pas encore quoi en penser. Depuis un moment, nous voyons dans le coeur une palme neuve. Elle ne semble pas très vigoureuse mais reste verte, aussi nous avons bon espoir que les larves aient été éradiquées.

À suivre...

Nous vous informerons.

Merci encore aux contributeurs pour leur aide.

Renaud.
Zifool

Message par Zifool »

dans le trou tu peux essayer de guider un fil de fer pour tuer des larves et faire couler du produit :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »