Ryuma, Belgique

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Chwagnerianus

Re: Ryuma, Belgique

Message par Chwagnerianus »

Salut Ryuma, merci pour ta réponse.

Super sympa le terrain et ton blog.

Si tu plante des Trachycarpus comme des fortunei, wagnerianus, takil... se sera cool de voir le résultat.
ryuma

Message par ryuma »

Chwagnerianus a écrit :Si tu plante des Trachycarpus comme des fortunei, wagnerianus, takil...
oui, je pense fortunei, wagnerianus cette année, je ne connais pas takil, il est bien rustique ?
Chwagnerianus

Salut, le Trachycarpus 'Takil' pousse jusqu’à 2400M dans le nord de l'Inde sa résistance est réputée pour être assurée à -18°C, il ressemble au Trachycarpus 'Fortunei' mais est plus imposant dans sa forme générale.

Le Trachycarpus 'Fortunei' est bien mais ces palmes visiblement se casse assez vite si tu te trouves dans un endroit venteux.

Le Trachycarpus 'Wagnerianus' est plus petit en hauteur ( 10M max) et ses palmes sont plus petite aussi (40 cm) et parfaitement ronde. Mais elles sont surtout plus rigide et résistante aux vent. Sa rusticité est équivalente au 'Fortunei' (-17°C). Son encombrement est donc moindre et il a une très belle apparence depuis son plus jeune age. Il n'a jamais été observé dans la nature, les plantes cultivée lui ressemblant le plus se trouve au Japon, sa désignation comme espèce a par entière fait débat et il pourrait s'agir d'une simple variante du 'Fortunei'. Il est considéré par des professionnels comme le successeur du 'Fortunei' ici en Europe.

Autre espèces de Trachycarpus pour notre climat le 'nanus' et le 'geminisectus'. Le premier avec un stipe très court et de petites feuilles et l'autre avec de large feuilles et un stipe court.

Dans nos règions maritime le pleins soleil ou mi-ombre pour tout le monde avec un sol drainé, humide et riche.

A+
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

Le geminisectus avec protection hivernal alors!
Chwagnerianus

Effectivement, le Trachycarpus geminisectus étant de culture récente il est a essayer avec protection, mais certain sur le net le donne déjà résistant à -12°C.

Quelqu’un teste-t-il se nouveau palmier?

Concernant le wagnerianus l'humidité et le froid ne sont pas un problème pour lui.

Lapalmeraie, j'ai lu sur ton site ou tu parle remarquablement bien des différentes espèces de Trachycarpus (bon travail), d'ailleurs tu m'a fais découvrir des variétés que je ne connaissais pas, que certains passionné disait que le wagnerianus était moins résistant au froid que le 'Fortunei'. Je me rappel il y quelque jour d'une discussion que nous avions eu sur l'acclimatation, l'héritage des graines et il est possible que certain palmiers soit plus ou moins fort que leurs congénères.

Peut-être faut-il voir les conditions de cultures?
lapalmeraie

Merci à toi ;)

Pour mieux comprendre il faut s'investir dans la fameuse théorie de Darwin; la "sélection naturelle".
Prenons le Trachycarpus fortunei. Le génotype de chaque fortunei est semblable. Le phénotype par contre, peut varier suit aux conditions de culture. Ce sont surtout ces petites différences superficielles qui peuvent favoriser les conditions pour ce fortunei et ainsi influencer sa réussite.

Je m'explique; chaque fortunei a plus au moins la même résistance au froid.
C'est défini dans le génotype que ce palmier provenant de la Chine, doit résister à des températures fortement négatives; les conditions de son habitat naturel.
Si on plante ce palmier chez nous, il n'y a aucune raison que ces caractéristiques changeront d'un coup. Il résistera toujours pareille au froid. Par contre, si un individu légèrement différent des autres, résiste juste un peu mieux à notre climat humide, cet individu à plus de chance de survivre et de se reproduire par la suite. Ainsi une espèce peut s'adapter graduellement à son environnement selon Darwin. Ce changement s'étale sur des générations entières bien entendu.

Les palmiers cultivés dans des régions plus froids (dans le Nord de l'Espagne par exemple) sont souvent préférés aux palmiers cultivés bien au chaud. Cela peut être trompeur. Ce n'est pas sur une seule génération que le palmier s'adapte au climat. La théorie de Darwin ne peut donc tout à fait être appliqué ici. Par contre, dans ce climat moins favorable, les individus les plus faibles, ont déjà disparu, laissent la place aux plus résistants.
On voit ce phénomène également dans la vente des graines; pour les graines provenant des régions plus froids, leur provenance est souvent mis en avant. Il peut être possible que ces graines produiront des plantules plus forts mais comme le génotype reste pareille, les éventuelles différences ne seront que très minime. Autrement dit, il faudra beaucoup de générations successives au climat froid pour vraiment obtenir une espèce plus résistant.

Pour le waggie, perso je trouve qu'il résiste plus ou moins pareie au froid que le fortunei.
Mais comme sa croissance est bcp plus lente, il s'en remettra bcp plus difficilement si on frôle ses limites.
Zifool

Message par Zifool »

lapalmeraie a écrit :Merci à toi ;)

Pour mieux comprendre il faut s'investir dans la fameuse théorie de Darwin; la "sélection naturelle".
Prenons le Trachycarpus fortunei. Le génotype de chaque fortunei est semblable. Le phénotype par contre, peut varier suit aux conditions de culture. Ce sont surtout ces petites différences superficielles qui peuvent favoriser les conditions pour ce fortunei et ainsi influencer sa réussite.

Je m'explique; chaque fortunei a plus au moins la même résistance au froid.
C'est défini dans le génotype que ce palmier provenant de la Chine, doit résister à des températures fortement négatives; les conditions de son habitat naturel.
Si on plante ce palmier chez nous, il n'y a aucune raison que ces caractéristiques changeront d'un coup. Il résistera toujours pareille au froid. Par contre, si un individu légèrement différent des autres, résiste juste un peu mieux à notre climat humide, cet individu à plus de chance de survivre et de se reproduire par la suite. Ainsi une espèce peut s'adapter graduellement à son environnement selon Darwin. Ce changement s'étale sur des générations entières bien entendu.

Les palmiers cultivés dans des régions plus froids (dans le Nord de l'Espagne par exemple) sont souvent préférés aux palmiers cultivés bien au chaud. Cela peut être trompeur. Ce n'est pas sur une seule génération que le palmier s'adapte au climat. La théorie de Darwin ne peut donc tout à fait être appliqué ici. Par contre, dans ce climat moins favorable, les individus les plus faibles, ont déjà disparu, laissent la place aux plus résistants.
On voit ce phénomène également dans la vente des graines; pour les graines provenant des régions plus froids, leur provenance est souvent mis en avant. Il peut être possible que ces graines produiront des plantules plus forts mais comme le génotype reste pareille, les éventuelles différences ne seront que très minime. Autrement dit, il faudra beaucoup de générations successives au climat froid pour vraiment obtenir une espèce plus résistant.

Pour le waggie, perso je trouve qu'il résiste plus ou moins pareie au froid que le fortunei.
Mais comme sa croissance est bcp plus lente, il s'en remettra bcp plus difficilement si on frôle ses limites.
merci pour l'explication je l'avais en tête depuis des années, on ne modifie pas une espèce comme ça en effet après, rien ne nous empêche de faire une sélection naturelle, tu prends des dattes est tu sèmes en jardinière et tu laisse au froid l'hiver suivant, les survivants seront plus aptes a endurer le froid c'est sur, j'ai fait moi même l'expérience sur une 50 de dattes seules une poignée a survécu a -4°c en seedlings mort de soif malheureusement lors de mon voyage au usa cette été :wink:

Pour le waggy franchement il est rapide je trouve, voir carrément autant que le fortunei, essaye un nanus, ou un hybride takil X waggy tu verras la lenteur :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
lapalmeraie

Oui je sais, le nanus je l'ai eu aussi.
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »