fougère arborescente

Fougères et fougère arborescentes
syljou

fougère arborescente

Message par syljou »

bonjour, puis je avoir des fougères arborescente dans le sud de la france en zone 9 et a l ombre presque toute la journée ?
avez vous des noms ?
Benoit BINSON

Re: fougère arborescente

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Avec le Mistral, je ne pense pas que ce soit une bonne idée ... Les frondes sont très sensibles au vent. Et ce vent assèche énormément. Ca va être un véritable défi !
Image
Sevfr

Message par Sevfr »

J'aurai beaucoup aimé aussi une Dicksonia Antarctica, mais j'ai peur que les étés secs et chauds lui soient fatals, même si on n'a pas le mistral ici... Par contre si quelqu'un a réussi à en garder une vivante dans notre climat du sud, ça m'interesse !!
serge17

Message par serge17 »

j'ai beaucoup de mal avec cette fougère ici, et bien que je sois proche Atlantique je n'ai pas assez d'humidité l'été pour avoir des belles frondes, alors plus au sud et avec le mistral... :?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
syljou

Message par syljou »

oui , c est plus pour les étés que pour l hiver que je me posais la question , je vais lacher l affaire , dommage et merci a vous
gimli

Message par gimli »

syljou a écrit :oui , c est plus pour les étés que pour l hiver que je me posais la question , je vais lacher l affaire , dommage et merci a vous
J'ai acheté un jeune exemplaire de semis il y a presque deux ans et il se porte à merveille. Je l'ai mis à l'ombre d'un olivier côté nord de la maison avec les Chamaedorea et je bassine presque tous les jours en été et il y a des goutteurs dont un dans le coeur de la fougère ce qui fait qu'il ne sèche jamais. Je ne sais pas quand j'aurais un stipe digne de ce nom par contre :lol:
Image
syljou

Message par syljou »

aurais tu une photo de tout ca ?
samirbouag

Message par samirbouag »

il y en as de très belle a Los Angeles, la chaleur l’été n'est pas un problème a mon avis le vent peux être un petit, mais sinon arrose la bien en été et ca doit être jouable! :)
serge17

Message par serge17 »

bien sûr que la chaleur n'est pas un problème c'est le % d'humidité de l'air surtout, et comme je n'arrose pas tout les jours elle n'est pas au top. je me demande comment ils font à Los Angeles pour palier à ce manque ( brumisateurs et arrosage automatique permanant?) En tout cas si quelqu'un peut me donner une idée pour que la mienne se récupère, je suis preneur sachant qu'elle est placé à coté de mon bassin et à l'ombre d'un érable champêtre.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
syljou

Message par syljou »

bon je crois que je vais tenter au printemps alors !!!
connaissez vous un site avec des prix raisonable car ca reste un peu chère en sachant que c est pas gagner pour la conservé
elle sera aussi a l ombre d un gros murié platanne a coté de mes bassins
syljou

Message par syljou »

bon je crois que je vais tenter au printemps alors !!!
connaissez vous un site avec des prix raisonable car ca reste un peu chère en sachant que c est pas gagner pour la conservé
elle sera aussi a l ombre d un gros murié platanne a coté de mes bassins
samirbouag

Message par samirbouag »

je pense qu'il faut vraiment l'arroser tout les jours et bien au coeur de la plante!

Dans cette vidéo, notre cher Joe Banana nous donne son secret a la culture de son dicksonia antartika : https://www.youtube.com/watch?v=5TRt4vahceM

et tu pourra trouver cette fougère a des prix très raisonnable, puis de belle plantes en bonne santé, je suis tellement satisfait de se site je j’arrête pas de commander des plantes, chaque semaine j'en reçois! et j'ai aussi commandé la dicksonia antartika, je l'ai reçu dans de très bonne condition en 4 jours si tu 'y prend lundi.

http://www.mypalmshop.fr/Foug%C3%A8res#prettyPhoto
Zifool

Message par Zifool »

et d’où il est Joe banana ? :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Les Cyatheas sont une de mes passions,certaines passent le troisième hiver en terre
En choisissant les bonnes espèces,les bons emplacements et de bons arrosages ou bonnes aspersions,ça marche.
Pour commencer je conseille C australis,cooperii,medullaris,toemntosissima avec bien sur la classique D antarctica.
C'est plus la zone climatique qui posera des problèmes l'hiver!
(Photos sur mon post)
Riri17

Message par Riri17 »

Tout d'abord serge 17,le problème de ta dicksonia et qu'elle est planté en concurrence racinaire d'un erable.Pour en posséder une en pot depuis 17 ans et contrairement au différent post qui circule,une dicksonia possède un sytème racinaire dense et important.Certes beaucoup de racines poussent sur le tronc mais elle s'alimente aussi par le substrat.J'ai eu beaucoup de mal à dépoter la mienne tellement le chignon était important.d'autres part les apports d'osmocote avant le printemps on un effet bénéfique sur la végétation pendant la saison de pousse...30 frondes en moyenne d'avril à septembre.Feuilles plus grandes et spores plus abondant.Donc comme toutes fougères les dicksonias aiment manger. Deuxieme point l'humidité...il est important d'avoir un substrat humide,mais elles sont capables de supporter une sécheresse de quelques jours si elles sont à l'ombre et pas en plein vent d'Est.Je bannie l'arrosage au coeur qui concentre les nitrates et le calcaire...Dans une pepiniere italienne j'ai vue des dicksonias avec des gouteurs piqués sur le tronc,et un arrosage en aspertion en complément.Elles avaient l'air d'apriecer.Pour la mienne un asperseur est dirigé sur son tronc,un goutteur dans le substrat et un piqué dans le tronc...Je vais tenter la plantation ce printemps d'une en pleine terre à proximité d'un bassin et sous des trachycarpus...J'ai prévu de faire un grand trou avec au fond une couche de pouzzolane.Je vais poser dessus un conteneur et place ma dicksonia dedans,dans un mélange TB-terreau-terre végétale.Il ne faut absolument pas que les racines des trachys colonisent ce melange.Le fait d'arroser les fougères en période sèche est un facteur de réussite.Viendra ensuite l'hivernage,mais cela reste un autre problème.Voila pour mon expérience avec les dicksonias,et d'autres arborescentes comme cyathea.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »