Modification de votre climat.

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Modification de votre climat.

Message par BLACHERE Eric »

Voilà un post pour les anciens :lol: .
Ayant toujours vécu dans mon coin je résume :arrow:

1°/
Avant hiver sec et froid beaucoup de mistral fort, pas rare de souffler 21 jours d'affilé :cry:
Maintenant hiver doux et humide, souvent des pluies importantes qui était habituel à l'automne auparavant.

2°/
Les températures minimales :
-6° deux à trois matinées avec environ tous les 15 ans -18° :evil: :arrow: 1956/1970/1985.
Puis des minimas qui remontent nettement après 2010 environ. Grosse vague de froid en 2012 -9° et beaucoup de Mistral jour et nuit (9 jours d'affilés) mais bien loin des - 18°. les minimas depuis et surtout si plus de VDF cette année sont de -4° en 2012/13, -2,5° en 2013/14, et -2,4° cet hiver pour l'instant.

Au passage des étés bien moins chauds et secs depuis la fameuse canicule de 2003.

:arrow: A vous :wink: :arrow:
Eric.
nicolas53960

Re: Modification de votre climat.

Message par nicolas53960 »

Avant hiver humide et froid
maintenant hiver humide et froid
avant été humide et froid
maintenant hiver humide et froid !!!
en faite pas beaucoup de changement pour moi mais je ne suis peut être pas aussi vieux que toi éric !!! :lol:
ptivince45

Message par ptivince45 »

houlala difficile de dire les changements, qui sont des fois de plusieurs éffets. Moi j'ai du recul que depuis en gros 1997. Je dirais pas que le climat c'est modifier, mais fluctue !

Le climat annuel semble être par phases.

Bcp d'hivers doux de 1998 à 2008, ou les mimosas n'ont pas gelés en agglomération.
De 2008 a 2012, Plutôt des hivers froids, pas dans la durée, mais en pointe.

-11° en janvier 2009, -11.2° en janv 2010, -8.5° le 28 novembre 2010 !!! ou encore 3 fois - 11° en février 2012 ! bref des températures pas hyper habituelles ici, normalement les hivers courant sont entre -6° et -8°. (relevés personnels).

Ces hivers froids correspondent à des chutes de neiges importantes, chose rare, étant enfant j'ai très peu eu la neige sur la décennie 90 - 2000. Depuis il a neige en 2005 - 2006 - 2009- 2010 (35 cm record)- 2012- 2013.....Bref pas mal quoi et plusieurs fois certains hivers !

Les étés sont globalement reguliers si l'on prend la moyenne des 3 mois, certains très chauds ont été la continuité d'une année chaude, comme en 2003-2006 ou encore en 2009. Certains étés chauds dans une année plutôt froide comme en 2013. Et enfin pas mal d'été frais dans des année chaudes, comme en 2007 - 2011 ou encore en 2002. Mais la encore, beaucoup de choses normales a un poil plus chaud difficile d'en dégager une grosse tendance.
La seule constante semble être la durée de végétation considérablement agrandie, ces années rassemblent beaucoup de printemps très doux, d'été moyen à chaud et d'automne doux....avec des années comme partout exceptionnelles.. 1999, 2000, 2003, 2006, 2007, 2009, 2011, 2012, 2014....

Beaucoup de record de froid à la station sont tombés sur la période 2000- 2014.... -12.1° en mars 2005, -15.1° en novembre 2010, -16.5° en février 2012, 2° en juin 2006...et surement d'autres que j'ai oublier ! Peud e record de chaud en journalier ( mis a part aout 2003), mais beaucoup de record de température mensuelle, comme en mars 2012, juillet 2006, aout 2003, janvier 2007, janvier 2014 et bien d'autres.

Dernier fait marquant, c'est un allongement de la sécheresse en été, les années étant particulièrement peu pluvieuses depuis 2003, alors que 1997-2002 avant été elle bien excédentaire (800 mm au lieu de 650 mm).Beaucoup d'automnes sec comme en 2007, 2008, 2009 et 2011, depuis sa va mieux, on retrouve des champignons dans les forêts en automne.

Bref, mis a par avoir une peu plus chauds toute l'année et des belles intersaisons, le climat reste toujours aussi variable et cela n'a en rien gommé les excès.
Zifool

Message par Zifool »

BLACHERE Eric a écrit :Voilà un post pour les anciens :lol: .

1°/
Avant hiver sec et froid beaucoup de mistral fort, pas rare de souffler 21 jours d'affilé :cry:
Maintenant hiver doux et humide, souvent des pluies importantes qui était habituel à l'automne auparavant.

2°/
-6° deux à trois matinées avec environ tous les 15 ans -18° :evil: :arrow: 1956/1970/1985.
Puis des minimas qui remontent nettement après 2010 environ. Grosse vague de froid en 2012 -9° et beaucoup de Mistral jour et nuit (9 jours d'affilés) mais bien loin des - 18°. les minimas depuis et surtout si plus de VDF cette année sont de -4° en 2012/13, -2,5° en 2013/14, et -2,4° cet hiver pour l'instant.

Au passage des étés bien moins chauds et secs depuis la fameuse canicule de 2003.

Je pense Eric que tes observations malgré le fait qu'elles soient bonnes sont vues a trop courts termes surtout ces dernières années pour en tirer trop vite quelconques conclusions :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Zifool a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :Voilà un post pour les anciens :lol: .

1°/

2°/

Je pense Eric que tes observations malgré le fait qu'elles soient bonnes sont vues a trop courts termes surtout ces dernières années pour en tirer trop vite quelconques conclusions :wink:
Ca fait pas mal d'années qu'il fait très beau en octobre et de la première quinzaine on est passé à 3 semaines et même tout le mois cette année. Plus de gel en novembre depuis 10 ans au moins, de fortes pluies en janvier et pas depuis hier alors qu'avant l'herbe était brûlé en hiver. Des formations moto (mon métier) sur la semaine au mois d' Avril qui se faisaient entièrement sous la pluie à mes débuts, depuis 20 ans les combinaisons de pluies servent rarement ou 1 journée dans la semaine.
Et puis comme écrit plus haut -6° de mini en général, -9° en 2012 comme cela peu arriver quelques fois (incident climatique tout les 15 ans environ chez moi), mais on est loin des -18° et le dernier - 18° c'était il y a 30 ans (1985).
Dernier point si tu regarde les photos sur mon jardin tu verra qu'au début des année 2000 il n'était pas rare pour ne pas dire à chaque fois que l'herbe soit entièrement brulé en Juillet Août, depuis 2004 après la canicule l'herbe reste verte :shock:
Eric.
Zifool

Message par Zifool »

C'est ce que je te dis Eric, tu parles des quelques années voir 10 ans mais le climat mets beaucoup plus de temps pour ce modifier, nous avons eu des été et des printemps plus pluvieux, ici aussi je remarque que les automne sont magnifiques mais je pense que c'est plus des coups du hasard... pas du climat

Les gens d'ici remarquent une très nette baisse des jours de brouillard mais depuis le début du siècle, je relève les témoignages de personnes âgés qui parlait de mois de brouillard entiers dans leur enfance ou de leurs aïeuls qui voyait du brouillard de septembre a mars mais ce n'est plus cas, si on a 2 semaines c'est bout du monde, tout le monde parle du vent qu'on a de plus en plus et qu'on avait pas il y a 10/20 ans oui le vent souffle de plus en plus ... mais est ce du au changement (c'est maintenant) du climat ou de l’activité humaine... coupe des haies et des forets ??

L'activité humaine a certes un impact sur le climat c'est indéniable, mais je penses qu'il faut beaucoup plus de temps pour un changement de climat, ma vision du rechaufement climatique est plus un dérèglement des saisons impossible de tablé sur un bel été par exemple, avec des phénomènes extrêmes plus fréquents :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Ce qui a changé ici c'est que le vrai brouillard (visibilité 1 m) et qui dure des jours à quasi disparu, (il y en a encore mais rarement et peu épais) remplacé ces 10 dernières années par le stratus qui lui même est moins présent cet hiver, on se retrouve avec du ciel clair le matin et donc plus de petites gelées radiatives ou des temp. voisines de 0, il manque 1 ou 2° pour être hors gels, le reste de l'année le régime des pluies et la pluviométrie ont changés il pleut moins souvent mais quand il pleut comme avant hier c'est 53mm sur même pas une journée, on est plus souvent atteint par les pluies de type "Cévenol", le régime vent de sud remonte aussi plus haut. Pour printemps été automne pas ou peu de changement, mais ici il fait déjà assez chaud, il n'y a qu'en hiver qu'on peut se plaindre et encore ça s'améliore. :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :Pour ma part, je ne peux que rapporter les dires des anciens de la région qui affirment que les vrais hivers, comme il y en avait il y a 50 ans n'existent plus et que même ce que nous appelons avec effroi la VDF 2012 n'est que du pipeau en comparaison avec ce qui se passait d'autrefois. :? :? :? (Merci bien mais gardez-les pour vous, ces hivers là ! :lol: )
Maintenant, peut-être qu'en climatologie, même la notion de 50 ans ne représente pas vraiment une période digne d'être prise en compte sérieusement... :roll:
C'est vrai que 2012 c'était du pipi de chat à côté de 56, je n'avais que 10 ans mais mon souvenir est assez Sibérien, et les hivers de mon enfance ne ressemblaient pas du tout aux pseudos hivers actuels. Une forte image qui me reste les stalactites géantes qui pendaient des toit des immeubles Croix Roussien, et qui parfois tombaient des 6èmes étages et explosaient en arrivant au sol, il ne fallait pas raser les murs c'était dangereux. :!: :wink:
Zifool

Message par Zifool »

pour un voir un vrai changement il faut plus que 10 ans je pense après vu la tournure de nos hivers et de nos autres saisons il est dur de dire : c'est la faute de l'homme ou pas, le temps change .... qui peut le dire :roll:

10 ans est et reste court pour arriver a tirer quelque chose de concluant en terme de climatologie, nous sommes soit disant en période de refroidissement mais a voir les hivers que nous avons nous pourrions penser le contraire. :roll:
williams31

Message par williams31 »

Par rapport à la moyenne 1981-2010 que ce base Météo-France, ces dernières années on peu voir qu'entre 1989 et 2000 les hivers ont été bien doux et que depuis environ 2005 ils sont plus froid puisque ces 10 dernières années il y a eu 5 hivers bien froids (2005, 2006, 2009, 2011, 2012), 2 hivers de saisons avec par contre une anomalie légèrement négative (2012 avec une mois février très froid qui a la 5ème vague de froid la plus importante depuis les années 50 et 2013 très enneigée avec février bien froid aussi) et 3 hivers très doux. Tout ceci est principalement du au NAO+ entre 1989 et 2000 et plus négative depuis 2005.

Pour les étés c'est plus variable quand on voit que de 1989 à nos jours ils sont plus souvent de saisons et c'est de 2003 à 2009 qu'il y a le plus d'étés chauds soit 3 étés chauds voir sec sur les 5 étés chauds de ces 15 derniers années.

Les automnes et printemps sont les 2 saisons qui se sont le plus réchauffées en France ces dernières années.

Williams
palmvienne

Message par palmvienne »

williams31 a écrit :Par rapport à la moyenne 1981-2010 que ce base Météo-France, ces dernières années on peu voir qu'entre 1989 et 2000 les hivers ont été bien doux et que depuis environ 2005 ils sont plus froid puisque ces 10 dernières années il y a eu 5 hivers bien froids (2005, 2006, 2009, 2011, 2012), 2 hivers de saisons avec par contre une anomalie légèrement négative (2012 avec une mois février très froid qui a la 5ème vague de froid la plus importante depuis les années 50 et 2013 très enneigée avec février bien froid aussi) et 3 hivers très doux. Tout ceci est principalement du au NAO+ entre 1989 et 2000 et plus négative depuis 2005.

Pour les étés c'est plus variable quand on voit que de 1989 à nos jours ils sont plus souvent de saisons et c'est de 2003 à 2009 qu'il y a le plus d'étés chauds soit 3 étés chauds voir sec sur les 5 étés chauds de ces 15 derniers années.

Les automnes et printemps sont les 2 saisons qui se sont le plus réchauffées en France ces dernières années.
Williams
Dans la même optique en vallée du Rhône on peut dire que l'été commence plus tôt et finit plus tard, mais les maxis sont stables, (plafonnent), printemps et automne plus ensoleillés. :!: :wink:
pilou

Message par pilou »

Ici, la nouveauté, c'est... le froid !
13/15°c en ce moment au plus froid de la matinée... !
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Domi

Message par Domi »

williams31 a écrit :Par rapport à la moyenne 1981-2010 que ce base Météo-France, ces dernières années on peu voir qu'entre 1989 et 2000 les hivers ont été bien doux et que depuis environ 2005 ils sont plus froid puisque ces 10 dernières années il y a eu 5 hivers bien froids (2005, 2006, 2009, 2011, 2012), 2 hivers de saisons avec par contre une anomalie légèrement négative (2012 avec une mois février très froid qui a la 5ème vague de froid la plus importante depuis les années 50 et 2013 très enneigée avec février bien froid aussi) et 3 hivers très doux. Tout ceci est principalement du au NAO+ entre 1989 et 2000 et plus négative depuis 2005.

Williams
Je partage assez ces remarques (je ne fais pas de relevé pour dire précisément ce qu'il en est). Ce que je peux ajouter, vu mon âge Image, c'est que dans les années 70 quand j'étais jeune il neigeait quasi chaque hiver dans ma région (Sud du Lot); je me souviens qu'avec ma soeur on faisait bonhommes de neige et luge quasi chaque hiver, il y avait une bonne couche et ça tenait quelques jours. Le bus scolaire faisait des détours pour éviter les routes verglassées, on continuait à pied par les raccourcis, en prenant plaisir à glisser, chose impensable de nos jours !ImageLe brouillard épais était bien plus fréquent en automne et hiver que maintenant.
A l'inverse, mon plus jeune frère né en 82 n'a découvert une telle neige qu'à l'âge de 20 ans environs (on passe sur 85 qui a été exceptionnellement froid, -18°C plusieurs jours et neige, verglas), il n'avait jamais vu de neige chez nous auparavant. Puis effectivement, les années 90 étaient assez douces, j'avais des plantes en pleine terre que je n'ai pas réussi à ré-installer ces dernières années, genre abutilons, leonotis, phormiums...cause coups de froid brefs mais destructeurs, et brouillard givrants.
Ce sont mes impressions, assez partagées par les locaux aussi.
Domi

Message par Domi »

Les années 90 étaient plutôt douces, jusqu'à 2001; j'ai retrouvé des vieilles photos de massifs que j'avais à l'époque, avec des plantes que je n'arrive plus à implanter maintenant ou que j'aurais bien du mal je pense à obtenir aussi vigoureuses...Image

De sur cette photo, il ne reste que le Trachy., le Yucca, l'agave scabra qui est au pied de l'arbre (que j'ai coupé depuis) et la petite salmiana juste devant. Le reste à disparu l'hiver 2001 ou les hivers qui ont suivi qui les ont achevées, en particulier l'agave salmiana sigmatophylla qui était devenu magnifique Image
agave atrovirens.jpg
agave atrovirens.jpg (98.05 Kio) Vu 2610 fois
Massif où se trouvaient des abutilons orange, rose, blanc; phormium pourpre, leonotis, des jasmins, cordyline dans l'angle gauche...Les phormiums, j'ai re-tenté plusieurs fois, même du vert ou le classique panaché jaune et vert mais rien à faire, ça claque rapidement. Toutes les cordylines du jardin (j'en avais une dizaine de semis, qui avaient atteint les 2 mètres de tronc) ont été rabattues au sol et n'arrivent pas à se refaire, ça reste au niveau du sol...
Plantes1.jpg
Plantes1.jpg (89.08 Kio) Vu 2610 fois
Le leonotis leonorus:
Leonotis.jpg
Leonotis.jpg (65.22 Kio) Vu 2610 fois
Celle là je l'avais déjà postée (mais depuis j'ai un scannerImage)
Le plumbago du cap qui montait jusqu'au toit.
Plumbago2.jpg
Plumbago2.jpg (57.08 Kio) Vu 2610 fois
Plumbago4.jpg
Plumbago4.jpg (55.49 Kio) Vu 2610 fois
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

ce plumbago était une splendeur :shock: je suis d'accord pour dire que les hivers des années 90 étaient plus cléments.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Climatologie »