(06) Le jardin de Gimli
- Joël BOQUIEN
Re: (06) Le jardin de Gimli
Gérard , comment se nomme cette belle touffe d'Aloès aux fleurs jaunes (page 2 ).A combien résiste t-il ?.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
C'est Aloe striatula. Il forme de très grosses touffes, je suis d'ailleurs obligé de taillé dans la masse presque tous les ans. Il est très résistant, c'est un montagnard originaire du Drakensberg. Chez ma belle-mère il a supporté sans aucun dommage le froid de 1985 où il a fait -9°. Si tu veux des boutures fais moi signeJoël BOQUIEN a écrit :Gérard , comment se nomme cette belle touffe d'Aloès aux fleurs jaunes (page 2 ).A combien résiste t-il ?.

-
Envisage-tu de conserver un peu de pollen de ton peglerae en attendant la floraison du striatula?... tu me vois venir, non?!!!!!
au fait, tu as eu de la neige?
Thierry

Thierry
Thierry
Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/
------------------------------------

- serge17
Bonjour gimli comment acclimates tu ton peglerae il m'intéresse beaucoup.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Salut,El Fakir a écrit :Envisage-tu de conserver un peu de pollen de ton peglerae en attendant la floraison du striatula?... tu me vois venir, non?!!!!!![]()
Thierry
Non pas de neige (il n'en tombe pas tous les ans et on s'en passe très bien

Ok, l'hiver n'est pas fini mais je ne pense pas que l'on ait un gel important maintenant..........mais on sait jamais

Tu veux hybrider du peglerae avec du striatula ? Drôle d'idée mais on peu essayer. Tu gardes comment le pollen ?

-
En general, je recolte le pollen mature et le place dans des petites boites (type pellicule photo, et oui, j'en ai gardé) et hop au frigo, ça tient en général sûr, 1 à 2 semaines... D'autres personnes le congèle. Il faudrait demander à Arialaman qui sait faire ça avec les Yucca.
Thierry
Thierry
Thierry

- serge17
TOC TOC TOC ...YA KEKIN...!?
GIMLI le " MEUSIEU " te demande comment tu acclimates ton PEGLERAE
et tu ne lui à pas répondu
c'est pas bien
Serge
GIMLI le " MEUSIEU " te demande comment tu acclimates ton PEGLERAE

Serge

Oupsserge17 a écrit :TOC TOC TOC ...YA KEKIN...!?
GIMLI le " MEUSIEU " te demande comment tu acclimates ton PEGLERAEet tu ne lui à pas répondu
c'est pas bien
![]()
Serge

A l'origine ce sont deux petites plantes achetées chez Richaud. elles ont été plantées dans un melange contitué de 75 à 80 % de cailloux, le reste est du compost à cactus. Ils se trouvent dans la rocaille sud-africaine que tu peux voir (en été et en hiver) à la page deux de ce poste. Ils sont au bord du mur de pierre. Pas d'arrosage l'été mais arrosages en hiver.

- serge17
Tu peux m'expliquer pourquoi tu inverses la saison de l'arrosage et combien sous ta protection elle a pu subir en température négative.gimli a écrit :Oupsserge17 a écrit :TOC TOC TOC ...YA KEKIN...!?
GIMLI le " MEUSIEU " te demande comment tu acclimates ton PEGLERAEet tu ne lui à pas répondu
c'est pas bien
![]()
Serge![]()
Milles pardons !
A l'origine ce sont deux petites plantes achetées chez Richaud. elles ont été plantées dans un melange contitué de 75 à 80 % de cailloux, le reste est du compost à cactus. Ils se trouvent dans la rocaille sud-africaine que tu peux voir (en été et en hiver) à la page deux de ce poste. Ils sont au bord du mur de pierre. Pas d'arrosage l'été mais arrosages en hiver.
J'abuse hein! serge
Bah oui mais bon...serge17 a écrit :
Tu peux m'expliquer pourquoi tu inverses la saison de l'arrosage et combien sous ta protection elle a pu subir en température négative.
J'abuse hein! serge

Beaucoup d'Aloe(ceux de la saison des pluies d'hiver en Afrique du Sud) ici rentre en végétation en automne, fleurissent en début d'année et se trouvent au repos durant l'été (au sens un peu large). C'est donc en ce moment qu'ils ont besoin d'eau.

-
excellent SPLENDIDE

- serge17
je ne vois pas ce qu'il y à de drôle François82 . On n'est pas obligé de tout connaître, je ne suis pas un amateur éclairé dans le domaine des xéro ni même des palmiers, d'où mon inscription sur ce forum. Beaucoup de plantes de l'hémisphère sud ont besoin d'un temps d'adaptation pour retrouver un cycle normal et s'adapte ainsi à nos saisons : mais je suis sûr que toi tu connais tout de la botanique sur le bout des ongles ... et que tu réussie tout à la perfection.
Serge
Serge

Zen, Sergeserge17 a écrit :je ne vois pas ce qu'il y à de drôle François82 . On n'est pas obligé de tout connaître, je ne suis pas un amateur éclairé dans le domaine des xéro ni même des palmiers, d'où mon inscription sur ce forum. Beaucoup de plantes de l'hémisphère sud ont besoin d'un temps d'adaptation pour retrouver un cycle normal et s'adapte ainsi à nos saisons : mais je suis sûr que toi tu connais tout de la botanique sur le bout des ongles ... et que tu réussie tout à la perfection.
Serge

En fait ces sud africaines retrouvent ici (dans la région méditerranéenne) un climat assez semblable au leur une saison chaude et sèche et une saison humide fraiche. C'est valable pour de nombreuses Crassula, Mesem et... quant à la température qu'on supportés les peglerae elle doit être de -6°. J'ai oublié de dire qu'avant qu'ils soient installés dans la rocaille couverte l'hiver, ils étaient dans une autre rocaille jamais abritée et qu'ils ont eu droit a plusieurs chutes de neige (10-20 cm) sans aucun dommage.
En fait la protection hivernale que je met en place maintenant est surtout pour protéger les plantes des occasionnelles chutes de neige pas du froid qui ici en général n'est jamais très important (un hiver "normal" c'est des minimales de -3° en fin de nuit, ce qui n'est pas arrivé cet hiver ni durant le précédent)

- serge17
J'avais bien compris que ta protection était précisément contre l'humidité hivernale, d'où mon incompréhension de l'avoir placé à cette endroit pour devoir ensuite l'arroser? En Afrique austral il existe une forte disparité de climat selon la région, d'où cette question qui à mes yeux me paraissait pertinente ne connaissant pas cet aloe. A propos de sa résistance au froid, comme d'habitude il existe tout et n'importe quoi ainsi que pour l'arrosage ; maintenant j'en sais un peu plus et je t'en remercie.gimli a écrit :Zen, Sergeserge17 a écrit :je ne vois pas ce qu'il y à de drôle François82 . On n'est pas obligé de tout connaître, je ne suis pas un amateur éclairé dans le domaine des xéro ni même des palmiers, d'où mon inscription sur ce forum. Beaucoup de plantes de l'hémisphère sud ont besoin d'un temps d'adaptation pour retrouver un cycle normal et s'adapte ainsi à nos saisons : mais je suis sûr que toi tu connais tout de la botanique sur le bout des ongles ... et que tu réussie tout à la perfection.
Serge
En fait ces sud africaines retrouvent ici (dans la région méditerranéenne) un climat assez semblable au leur une saison chaude et sèche et une saison humide fraiche. C'est valable pour de nombreuses Crassula, Mesem et... quant à la température qu'on supportés les peglerae elle doit être de -6°. J'ai oublié de dire qu'avant qu'ils soient installés dans la rocaille couverte l'hiver, ils étaient dans une autre rocaille jamais abritée et qu'ils ont eu droit a plusieurs chutes de neige (10-20 cm) sans aucun dommage.
En fait la protection hivernale que je met en place maintenant est surtout pour protéger les plantes des occasionnelles chutes de neige pas du froid qui ici en général n'est jamais très important (un hiver "normal" c'est des minimales de -3° en fin de nuit, ce qui n'est pas arrivé cet hiver ni durant le précédent)
Pour les températures en hiver normalement froid, chez moi c'est un peu plus bas : -3-4°et flirter avec le -5°, mais comme tu le dis, en fin de nuit et avec une remonté rapide dans la journée. Effectivement de fait, ces trois derniers hivers nous n'avons pas été jusqu'e là tout au plus un petit -3° ( en tout cas chez moi. )
Pour le reste, ce n'est pas tant ce que François82 à laissé ici que tout ce qu'il à laissé partout ailleurs depuis son inscription qui m'a profondément agacé. J'estime que si l'on vient s'inscrire dans un forum comme celui-ci, c'est pour avoir quelque chose à dire d'intéressant et de pertinent afin d'aider au mieux les intérêts de tout le monde ; par conséquent si c'est juste pour ricaner et ne rien apporter aux autres, il vaut mieux s'abstenir, et je serai modo, il y à longtemps que je lui aurais fait savoir. Surtout ne pas sous estimer se genre de dérive, car il finit toujours par irriter quelqu'un qui décidera un jour que trop C trop et qui se désinscrira du forum sans plus d'explication. beaucoup de personnes intéressantes ne sont plus ici, posons nous la question. Ce prendre au sérieux non, mais prendre les choses sérieusement oui.
Serge

Oui effectivement cela pouvait paraitre "bizarre". Le role protecteur de cette couverture c'est un rôle antineige que certains Aloe, Mesem,.. n'apprécient pas trop si elle reste un peu et quiserge17 a écrit :
J'avais bien compris que ta protection était précisément contre l'humidité hivernale, d'où mon incompréhension de l'avoir placé à cette endroit pour devoir ensuite l'arroser? ...
se traduit par des feuilles plus ou moins abimées selon les plantes. Et même au niveau pluie/arrosage, je préfère maitriser le problème que de le subir. certains n'aiment pas du tout un excès d'eau durant leur période humide. Avec tout ce qui est tombé comme pluie en Décembre/ Janvier je pense que j'aurais eu des dégats si la rocaille n'était pas couverte (ex l'Aloe karasbergensis qui est très très sensible à un excès d'humidité). .