je me souviens surtout des hivers des années 50 et ils sont très loin de ceux d'aujourd'hui je peux te l'assurer, et si l'on conserve le nombre de jours de neige d'antan pour dire qu'à Lyon par exemple il fait très froid mais les 20 jours de neige il y a bien longtemps qu'ils n'existent plus. Bien sûr il y en a pour dire que c'est au premier flocon vu, mais la neige qui reste au sol des semaines entière ça ce n'est plus d'actualité, cet hiver pas de neige au sol par exemple et 3 courtes averses (l'hiver n'est pas terminé). l'an dernier 3 jours de faible gel en janvier février, cet hiver beaucoup plus (14) mais toujours de faible amplitude. sur 2 hivers un seul -5° pour Bron, on trouve le plus souvent des temp. de -3° à -3,5° en mini de mini, on ne peu plus parler d'hivers rudes. Pour l'instant une semaine hivernale et encore pas très hivernale puisque sans neige et sans vrais froid.
Ben je ne dis rien d'autre

Je suis bien d'accord avec toi, nos hivers baisses en intensité. Je suis né en 53 donc un peu jeune pour me souvenir des hivers de cette décennie, en revanche je me souviens de celui de 63 et bien entendu de 85, et comme tu dis, rien à voir en température, mais surtout en intensité avec nos hivers actuels. c'est pourquoi je m'interroge sur l'étonnement de nos amis du sud-ouest à l'intérieur des terres d'avoir du gel et de la neige lors d'un hiver " normalement froid. Je suis natif du nord, je peux témoigner qu'il neigé pas si souvent que ça, mais qu'en revanche les hivers étaient très souvent froids et humides, avec une couverture nuageuse qui plaqué ce froid au sol ce qui fait que les gelées faute d'être très fortes, sont en revanche persistantes ; et cela ajoute à une impression de grand froid : les - 10° et la neige contrairement aux idées reçues, n'étaient pas plus courant dans ces régions qu'ailleurs. Aussi, il ne faut pas perdre de vue que ces régions du nord sont pour la plupart dans un climat océanique ou océanique dégradé en zone 8 Lille - Paris comme dans le sud-ouest non côtier Agen -Toulouse ; il est par conséquent normal d'avoir plus de gelées nocturnes au sud par rayonnement avec temps claire mais dont les température diurnes remontent très vite, que dans le nord ou le ciel est le plus souvent chargé.
Serge