FEVRIER 2015

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
palmvienne

Re: FEVRIER 2015

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
palmvienne a écrit :
Zifool a écrit :Grand soleil ici depuis ce matin, gel -1.2°c de mini déjà 5°c ça va chauffer un peu plus cet après midi chic mais la pelle démange :lol:
Changement de temps assez radical il "semble" que l'hiver soit out, hier et encore cette nuit le vent faisait un ronflement de fond assez impressionnant, mais ici tout ce qui peut s'envoler est déjà envolé donc pas de dégâts. :!: :!: :wink:
ah oui la machine a vent est bien en route pas de brouillard sur ce coup ni pourritus :mrgreen:
Un nouveau speed de la pelle, je sens que je vais me faire griller cette année. :!: 8) 8)
serge17

Message par serge17 »

Ben je sais pas si c'est un Strasbourg Biarritz, mais en Charente maritime ( région faisant partie du sud-ouest ( dit midi Atlantique )je constate des hivers moins violents et moins froid qu'auparavant. Depuis 3 ans et j'y inclus la VDF 2012 la tendance est à la hausse des moyennes de +2°. je le remarque sur mon bougain ...il est à peine défolié ( uniquement les branches les plus éloignées du mur,) alors qu'avant, chaque hiver, il était non seulement défolié, mais aussi assez souvent les jeunes branches ainsi que les plus faibles, étaient brûlées entièrement par le gel. Dans le village, bien abrités, les pélargoniums ( zonale ) sont eux aussi à peine défoliés et un solanum rantonnetii fait au moins 1.5 en tous sens alors qu'avant il était entièrement détruit et repartait de la souche pratiquement chaque année.

En tout cas pour aujourd'hui : Ciel bleu azure, soleil printanier, vent nul. Température sous abri au petit matin +1° et cet après midi dans le jardin à l'ombre +10°.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Les T° max remontent,soleil immaculé :) 12,8° au mieux :wink:
Ber

Message par Ber »

Serge, c'est différent pour toi, tu bénéficies d'un climat côtier. Ça n'a rien à voir avec ceux des régions continentales. :wink:

Chez moi, ce n'est pas que ça tend vers un rafraîchissement global, mais vers une instabilité et une fréquence des épisodes intenses et soudains. (froids, chaleur, pluies, vents s'alternent subitement). Mais c'est vrai que je suis surpris ici par des pointes de froid plus prononcées que dans le bassin parisien ou dans les plaines de l'Est...

12° actuellement !!! Banzaï !!! 8) :lol:
Arrested development
palmvienne

Message par palmvienne »

Ber a écrit :Serge, c'est différent pour toi, tu bénéficies d'un climat côtier. Ça n'a rien à voir avec ceux des régions continentales. :wink:

Chez moi, ce n'est pas que ça tend vers un rafraîchissement global, mais vers une instabilité et une fréquence des épisodes intenses et soudains. (froids, chaleur, pluies, vents s'alternent subitement). Mais c'est vrai que je suis surpris ici par des pointes de froid plus prononcées que dans le bassin parisien ou dans les plaines de l'Est...

Exactement cela ne concerne que ceux qui sont loin de la mer, les plaines de l'intérieur, ou les vallées courant d'air, ici aujourd'hui ça n'a pas monté, 9,3°, à la meilleur exposition, ma cour exposée au retour d'Est n'a pas dépassé 7,5°, et le vent ne veut pas céder, encore 50/60 kmh en retour d'Est toute la journée, par contre nos petits matins ne sont pas si froid on a quand même des gelées mais en général assez faibles. (hors grosses vagues de froid). A partir de mercredi on va passer du régime de retour d'Est au régime de Sud, on sera resté pas même une journée sans vent. :!: :!: :roll: :wink:

Carte de ce matin 8h48

Image
Modifié en dernier par palmvienne le 09 févr. 2015 18:14, modifié 1 fois.
Zifool

Message par Zifool »

9.7°c ici au max ça chauffait bien toutes plantes dehors la maison ouverte partout le vent ne s’arrête pas :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
marco19

Message par marco19 »

-5,8°C hier matin, -3,3°C ce matin et......14,9°C à 15h30, ça sent le printemps.
Léger vent d'Est aujourd'hui, incomparable avec les rafales de vent du Nord d'hier.

La terre a bien séchée et est même "poussiéreuse" par endroit grâce au cocktail gelée matinale + vent en journée + soleil radieux.
bob7244

Message par bob7244 »

Ciel bleu toute la journée et maxi de 10.3°
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
serge17

Message par serge17 »

Ber a écrit :Serge, c'est différent pour toi, tu bénéficies d'un climat côtier. Ça n'a rien à voir avec ceux des régions continentales. :wink:

Je te remercie Vincent, mais ça ne m'avais pas échappé, mais si la moyenne du climat augmente de 2° : +2° en moyenne chez moi et +2° chez toi, il fera toujours plus froid chez toi c'est évident ; mais ça ne veut pas dire que le climat se refroidi. Et pourtant la moyenne augmente, 2014 aura été l'année la plus chaude jamais enregistrée :shock:

Palmvienne est-ce que ça n'a pas toujours été comme ça :?: :? c'est sur l'ensemble du climat de la France qu'il faut juger,.et si ça baisse en bordure littoral, ça baisse forcément vers l'intérieur. Il vous faut regarder les anciennes données climatiques pour avoir un jugement global et réaliste : notre mémoire et souvent sélective et l'on à tendance à ne se souvenir du meilleur.
palmvienne

Message par palmvienne »

serge17 a écrit :

Je te remercie Vincent, mais ça ne m'avais pas échappé, mais si la moyenne du climat augmente de 2° : +2° en moyenne chez moi et +2° chez toi, il fera toujours plus froid chez toi c'est évident ; mais ça ne veut pas dire que le climat se refroidi. Et pourtant la moyenne augmente, 2014 aura été l'année la plus chaude jamais enregistrée :shock:

Palmvienne est-ce que ça n'a pas toujours été comme ça :?: :? c'est sur l'ensemble du climat de la France qu'il faut juger,.et si ça baisse en bordure littoral, ça baisse forcément vers l'intérieur. Il vous faut regarder les anciennes données climatiques pour avoir un jugement global et réaliste : notre mémoire et souvent sélective et l'on à tendance à ne se souvenir du meilleur.
je me souviens surtout des hivers des années 50 et ils sont très loin de ceux d'aujourd'hui je peux te l'assurer, et si l'on conserve le nombre de jours de neige d'antan pour dire qu'à Lyon par exemple il fait très froid mais les 20 jours de neige il y a bien longtemps qu'ils n'existent plus. Bien sûr il y en a pour dire que c'est au premier flocon vu, mais la neige qui reste au sol des semaines entière ça ce n'est plus d'actualité, cet hiver pas de neige au sol par exemple et 3 courtes averses (l'hiver n'est pas terminé). l'an dernier 3 jours de faible gel en janvier février, cet hiver beaucoup plus (14) mais toujours de faible amplitude. sur 2 hivers un seul -5° pour Bron, on trouve le plus souvent des temp. de -3° à -3,5° en mini de mini, on ne peu plus parler d'hivers rudes. Pour l'instant une semaine hivernale et encore pas très hivernale puisque sans neige et sans vrais froid. :!: :!: :wink:
françois82

Message par françois82 »

BANZAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII :lol: :lol: :lol: :lol:
serge17

Message par serge17 »

je me souviens surtout des hivers des années 50 et ils sont très loin de ceux d'aujourd'hui je peux te l'assurer, et si l'on conserve le nombre de jours de neige d'antan pour dire qu'à Lyon par exemple il fait très froid mais les 20 jours de neige il y a bien longtemps qu'ils n'existent plus. Bien sûr il y en a pour dire que c'est au premier flocon vu, mais la neige qui reste au sol des semaines entière ça ce n'est plus d'actualité, cet hiver pas de neige au sol par exemple et 3 courtes averses (l'hiver n'est pas terminé). l'an dernier 3 jours de faible gel en janvier février, cet hiver beaucoup plus (14) mais toujours de faible amplitude. sur 2 hivers un seul -5° pour Bron, on trouve le plus souvent des temp. de -3° à -3,5° en mini de mini, on ne peu plus parler d'hivers rudes. Pour l'instant une semaine hivernale et encore pas très hivernale puisque sans neige et sans vrais froid. :!: :!: :wink:

Ben je ne dis rien d'autre :? Je suis bien d'accord avec toi, nos hivers baisses en intensité. Je suis né en 53 donc un peu jeune pour me souvenir des hivers de cette décennie, en revanche je me souviens de celui de 63 et bien entendu de 85, et comme tu dis, rien à voir en température, mais surtout en intensité avec nos hivers actuels. c'est pourquoi je m'interroge sur l'étonnement de nos amis du sud-ouest à l'intérieur des terres d'avoir du gel et de la neige lors d'un hiver " normalement froid. Je suis natif du nord, je peux témoigner qu'il neigé pas si souvent que ça, mais qu'en revanche les hivers étaient très souvent froids et humides, avec une couverture nuageuse qui plaqué ce froid au sol ce qui fait que les gelées faute d'être très fortes, sont en revanche persistantes ; et cela ajoute à une impression de grand froid : les - 10° et la neige contrairement aux idées reçues, n'étaient pas plus courant dans ces régions qu'ailleurs. Aussi, il ne faut pas perdre de vue que ces régions du nord sont pour la plupart dans un climat océanique ou océanique dégradé en zone 8 Lille - Paris comme dans le sud-ouest non côtier Agen -Toulouse ; il est par conséquent normal d'avoir plus de gelées nocturnes au sud par rayonnement avec temps claire mais dont les température diurnes remontent très vite, que dans le nord ou le ciel est le plus souvent chargé.

Serge :wink:
marco19

Message par marco19 »

Après les 14,9°C de maxi hier après-midi, le souffle printanier s'est vite dissipé : -5,3°C ce matin et un sol bien blanc....
Ber

Message par Ber »

Ah ouais plus de 14° quand même ! :o

-5° aussi ici ce matin à 8h :|
Arrested development
palmvienne

Message par palmvienne »

Ce matin plus de vent donc stratus, minis 1,2° et 1,7°, pas de soleil aujourd'hui stratus immobile je vois le bleu plus au sud 15/20 km la limite est nette. :!: :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 10 févr. 2015 11:54, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »