Allo Docteur.... Mon palmier est malade...
Allo Docteur.... Mon palmier est malade...
Bonjour,
Pourriez vous m'éclairer sur la cause du dépérissement de mon palmier, et éventuellement me donner des conseils de traitement?
Ce palmier a été planté en pleine terre il y a environ 15 ans, à Draguignan dans le Var.
Il fait en ce moment des températures négatives au petit matin, mais rien d'extraordinaire (env -3°) et un temps généralement ensoleillé la journée (env 12/15°)
Depuis peu, ses feuilles se dessèchent et jaunissent, et les feuilles des pousses sont tachées (c'est moins récent). J'ai tiré sur les nouvelles feuilles au coeur de l'arbre, et elles sont bien fixées, donc l'arbre n'est pas mort...
Je joins quelques photos en espérant que vous pourrez m'aider à ce sujet...
Merci d'avance!
Arnaud
Pourriez vous m'éclairer sur la cause du dépérissement de mon palmier, et éventuellement me donner des conseils de traitement?
Ce palmier a été planté en pleine terre il y a environ 15 ans, à Draguignan dans le Var.
Il fait en ce moment des températures négatives au petit matin, mais rien d'extraordinaire (env -3°) et un temps généralement ensoleillé la journée (env 12/15°)
Depuis peu, ses feuilles se dessèchent et jaunissent, et les feuilles des pousses sont tachées (c'est moins récent). J'ai tiré sur les nouvelles feuilles au coeur de l'arbre, et elles sont bien fixées, donc l'arbre n'est pas mort...
Je joins quelques photos en espérant que vous pourrez m'aider à ce sujet...
Merci d'avance!
Arnaud
Re: Allo Docteur.... Mon palmier est malade...
Bonjour,
Apparemment c'est un Chamaerops humilis. Peux tu faire des photos de l'apex du palmier, du coeur si tu préfères là ou apparaissent les nouvelles feuilles?
Apparemment c'est un Chamaerops humilis. Peux tu faire des photos de l'apex du palmier, du coeur si tu préfères là ou apparaissent les nouvelles feuilles?

- nicolas53960
ca sent le papillon ou le charancon ca !!!!

-
coupe le dessuite.
essaye de voir si le coeur est encore intact, chaque minute qui passe ton palmier s'éloigne de la vie (qu'il mérite !)
essaye de voir si le coeur est encore intact, chaque minute qui passe ton palmier s'éloigne de la vie (qu'il mérite !)
coupe le de suite ? pour qu'il vive ? heuchambeyroniaPalm a écrit :coupe le dessuite.

-
oui c'est sur commence par le haut l'auteur hein
regarde si c'est clean au centre, et descends jusqu'a ce que ça le soit

Merci pour vos réponses...chambeyroniaPalm a écrit :coupe le dessuite.
Je ne serai chez moi que ce week-end, donc pas de photo possible pour le moment... le coeur est asséché, mais est bien fixé à l'arbre...
aletilly a écrit :Merci pour vos réponses...chambeyroniaPalm a écrit :coupe le dessuite.
Je ne serai chez moi que ce week-end, donc pas de photo possible pour le moment... le coeur est asséché, mais est bien fixé à l'arbre...
S'il faut couper comment je m'y prend? devrai-je couper aussi les pousses qui semblent tachées?? Bref tout est mort??
chambeyroniaPalm a écrit :oui c'est sur commence par le haut l'auteur hein![]()
Regarde si c'est clean... c'est à dire?? (désolé de cette question!! lol)