FEVRIER 2015

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
HARRYMANAE

Re: FEVRIER 2015

Message par HARRYMANAE »

On aura passé les 15° dans les calanques,on va pouvoir reprendre la croissance ou on l'avait laissé :)
serge17

Message par serge17 »

Super belle journée ciel bleu soleil, même vu un lézard :shock:
Plus de petites gelée ( j'ai déjà enlevé pas mal de protections,) et +15° dans la journée ; l'hiver et derrière nous ici, même si il faut s'attendre à des journées maussades , les signes ne trompent pas ; et puis c'est dans les normes puisque en principe, vers le 15 février l'hiver et terminé sur le littoral.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

J'ai "honte" mais nous avons eu +17,7°C en maxi aujourd'hui. Mais je crois que ma sonde même sous abri météo et exposition nord subit un réchauffement... Enfin il a fait bon aujourd'hui.
Zifool

Message par Zifool »

Bizarre mon message n'est pas passé tout a l'heure, j'ai eu 14.1°c au plus chaud cette après midi, mais sur ta carte claude je vois macon 9 et paray le monion 2°c :shock:

Le printemps est a nos portes on dirait :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :Bizarre mon message n'est pas passé tout a l'heure, j'ai eu 14.1°c au plus chaud cette après midi, mais sur ta carte claude je vois macon 9 et paray le monion 2°c :shock:

Le printemps est a nos portes on dirait :wink:
Le 2° c'est Mont st Vincent 602m, Paray le Monial c'est 10°, :!: c'est demain que ça va chauffer le sud (vent) a pris du retard, cet aprèm vent faible à nul de secteur indéterminé, le sud c'est bien tant qu'il ne dépasse pas la vitesse d'un alizé 30 kmh, après il emporte plus de calories qu'il n'en amène, (sauf le Sirocco). :!: :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 11 févr. 2015 21:34, modifié 2 fois.
Ben152

Message par Ben152 »

Un petit 20.8° enregistrés à 6h en ce jeudi matin : température très agréable avec un beau soleil en prime !

Avec le retour des alizés, on respire bien mieux que les nuits étouffantes de la semaine dernière :
http://www.meteo.nc/actualites/445-vagu ... ptionnelle
palmvienne

Message par palmvienne »

Ben152 a écrit :Un petit 20.8° enregistrés à 6h en ce jeudi matin : température très agréable avec un beau soleil en prime !

Avec le retour des alizés, on respire bien mieux que les nuits étouffantes de la semaine dernière :
http://www.meteo.nc/actualites/445-vagu ... ptionnelle
Avec de vrais alizés on doit respirer à pleins poumons. :!: :lol: :lol: 8)
boomslang

Message par boomslang »

serge17 a écrit :Super belle journée ciel bleu soleil, même vu un lézard :shock:
Tu n'as sûrement pas fait attention avant, mais les sorties hivernales sont tout à fait habituelles pour le lézard des murailles, tant que le soleil tape suffisamment. :wink:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Zifool

Message par Zifool »

boomslang a écrit :
serge17 a écrit :Super belle journée ciel bleu soleil, même vu un lézard :shock:
Tu n'as sûrement pas fait attention avant, mais les sorties hivernales sont tout à fait habituelles pour le lézard des murailles, tant que le soleil tape suffisamment. :wink:
tout a fait juste les petits gris, les gros verts c'est apres j'en vois pas encore :wink:
ptivince45

Message par ptivince45 »

palmvienne a écrit :
Carte temp. pour ceux qui pensent que Bron 11° bénéficie d'un effet urbain, en l'occurrence c'est plutôt le contraire. Les villes à 13° sont: St Etienne, St Exupéry, Ambérieu, St Etienne ville d'altitude, st Ex et Ambérieu terres froides. :!: :!: :wink:
Je te répondrais juste que tu prends à un instant T absolument pas représentatif mis a par d'un phénomène d'inversion, Bron étant a 198 m contre 235 m pour St ex ! En plus ton histoire de terres froides est une belle connerie, un lit d'une rivière majeure tel que le Rhône n'a jamais été une terre froide suffit de regarder le paysage et ce que l'on y cultive ! Qui plus est, si tu t'étais intéressé à des choses concrètes telles que les données tu verrais que la station de Lyon Bron est plutôt plus chaude que celle de Saint-Exupéry en moyenne sur l'année...

Enfin, l'effet urbain d'une ville pour ta gouverne ne se ressent pas que en cœur de ville, ni en agglomération dense mais aussi sur les franges des agglomérations, et où se situe Lyon Bron ? et bien en frange d'agglomération, j'ai été assez a lyon pour le savoir merci. Entre Saint priest et chassieu, On appelle sa le périurbain, qui a forcément une incidence climatique.

Voila voila ! je te laisse maintenant faire tout l'étalage de ton argumentaire, je pense pas que je me donnerais la peine de surenchérir ! :lol:

Sinon j'ai une sublime carte de cette nuit a comparer a vos températures azuréennes :) Et pas de chance a dôle il a cailler aussi ! zut ! (ps : toute les stations douces sont en altitude ) :wink:

Image7
palmvienne

Message par palmvienne »

Je pense bien connaitre Lyon et sa région pour y être né et y avoir vécu 40 ans et aussi pour y avoir travaillé jusqu'à 60ans, Bron et st Ex sont dans la même plaine et 11 km en Ligne droite les séparent, s'il y a eu inversion les 2 villes ont été impactées simultanément puisque très proches et très voisines en altitudes 37m d'écart, les inversions dans notre région se produisant plus vers 400m. Les moyennes annuelles y sont très proches. Pour les inversions il n'y a que st Etienne qui puisse en bénéficier 613m au plus élevé de la ville, Ambérieu est aussi à basse altitude 250m. Donc pour aujourd'hui en plein après midi et pour un écart somme toute modéré de 2° je doute qu'il puisse s'agir d'une inversion, Je disais que cet après midi à 15h48 (pas ce matin) il faisait plus froid à Bron que dans les villes alentours ce qui est très souvent le cas, alors dire que Bron bénéficie d'un effet urbain est pour le moins farfelu, surtout qu'en période hivernale avec vent d'Est la chaleur de l'ilot urbain de Lyon doit être repoussée en direction de l'ouest. :!: 8) 8) :wink:

Petite précision le Rhône est un fleuve pas une rivière, et je n'ai pas attendu que tu sois né pour m'intéresser aux graphiques météos de Lyon et de sa région, et j'en surveille d'autres. :!: 8) 8) 8) :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Vague de douceur nocturne ici,8,2° en mini,ciel orange en préchauffage 8)
Zifool

Message par Zifool »

@ Ptivince t'y va un peu fort personne n'as dit que nos températures étaient azuréennes et certainement pas moi, juste des erreurs ou des sous évaluations pour la plupart c'est tout nous avons "la chance" d’être sous pourritus une bonne partie de l'hiver ce qui empêche nos t° minis de chuté.

2° entre la station de bron et celle de st exupéry soit respectivement 11 et 13° y a un truc c'est pas possible le contraire j'aurai rien dit mais dans une configuration similaire grand soleil sans vent bron devrait être devant ... ce n'est pas les malheureux foutus 37 m de dénivelé qui change la donne.

Tu sais Ptivince quand Claude disait que les mesures d’ensoleillement de Lyon était complétement foireuses tout le monde (ou presque) ce foutait de lui et bien finalement les charlots de météo france (ptetre c'est ta boite hein) avaient placés les pyranomètres sous des arbres (oui oui à l'ombre) pour tester et la valeur était toujours fausse sauf que c'était la valeur enregistrée officiel ! alors après ce coup de charlot, rien ne m'étonnera plus jamais...

Ces matins il caille ici, genre -4°c c'est ce qui est marqué sur la carte franchement tu prends pas le temps de lire ou quoi :mrgreen:
Pierre31

Message par Pierre31 »

5° au lever du jour :wink: Et les prévis jusqu'à la fin du mois laissent espérer qu'on tient le bon bout ! 8)
bob7244

Message par bob7244 »

-2.1° ce matin avec un ciel dégagé (ceci explique cela )
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Répondre

Retourner vers « Climatologie »