commande a l'ombre des figuiers

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
yeye30

commande a l'ombre des figuiers

Message par yeye30 »

Je viens de recevoir ma commande de chez a l'ombre..... et je suis désagréablement surpris par la qualité de certaine plantes achetées!!
j'avais commandé
- un caryota himalaya qui n'est vraiment pas jojo juger par vous meme ..
Image
unique palme couper!!!!

-un dypsis decipiens claffis de cochenillles
Image
Qui en plus a été commander 2 fois car la premiere fois le dypsis à  sécher toutes ces palmes (il ne reste plus que la nouvelle palme du millieu non ouverte)
J'ai donc eu un prix sur ce dernier mais bon ce n'est pas une raison pour me refourguer un palmier infestés de cochenilles!!!!

Je leur ai ecrit quand mème un mail pour leur signaler mais pour le moment pas de réponse...

Une derniere chose me parait pas normal ,cela concerne l'enracinement :le 1er dypsis qui a secher par la suite avait peu de nouvelles racines et avait ete fraichement rempoté .
Image
on peut voir sur la photo l'ancienne motte par rapport au pot dans lequel il a été rempoter!!!
Etant du métier je ne mettrais jamais en vente un plant fraichement rempoter !!!
Bref pour conclure je trouve quand meme ce fournisseur pas sérieux du tout pour ce coup là  .
Pourtant il a apparamment une bonne réputation!!!!
Quelqu'un a t'il eu déjà  des soucis avec ce fournisseur?
SKIP_49

Re: commande a l'ombre des figuiers

Message par SKIP_49 »

ca c'est curieux.... perso chez palmaris j'ai jamais eu ce genre de rempotage.... car génaralement a leur arrivé je les met a l'aise et generalement les racines prenne bien le pot....

c'est curieux je suis surpris! :oops:
yeye30

Message par yeye30 »

Ce n'est pas chez palmaris !!!
c'est bien a l'ombre des figuiers
TRACHYSEB

Message par TRACHYSEB »

Salut yéyé30,
Je vois que tu as eu quelques soucis avec "a l'ombre des figuiers", je dois dire que j'ai eu quelques surprises également.... J'avais lu un peu partout qu'il s'agisait d'un fournissuer très sérieux et j'ai commandé tête baissée pour plus de 350 euros de palmiers. J'ai été super décu par des Trachy Manipur en pot de 7 litres (juste le pot en fait) parce que quand j'ai dépoté pour les planter en pleine terre, j'ai eu comme toi la désagréable surprise de voir les racine contenir un volume d'a peine 2 litres. Il s'agissait en fait de plants fraichement rempotés. Ce problème, je l'ai eu avec mes 2 Manipur et 1 Martianus Nepal qui était encore plus petit et tout juste rempoté dans un pot de 7 litres.
Je précise qu'ils vendent tout de même ces palmiers en pot de 7 litres 48 euros pièce. Si j'avais su cela, je n'aurais commandé que des plantules en pot de 2 litres qui sont de taille équivalente et qui eux ne coutent qu'une 15aine d'euros.... Dernière chose, un des 2 manipur a perdu sa lance dans la semaine qui a suivi la plantation et n'en a jamais refait ... Je les ai appelés et ils m'en ont tout de même envoyé un nouveau.
Voilà  , en te souhaitant bonne chance et de la réussite avec tes noueaux palmiers, amicalement,
Seb
Amicalement, Seb
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

yeye30 a écrit :Ce n'est pas chez palmaris !!!
c'est bien a l'ombre des figuiers
OUI JE DIS BIEN CHEZ PALMARAIS JE N'AI PAS CE GENRE DE SURPRISE :wink:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Moi j'ai comme indiqué dans un autre post du forum un petit soucis sur un Hyophorbe, j'ai commandé un lagenicaulis mais le reçu ressemble à  un verschaffeltii, je suis en attente d'une réponse de ma réclamation. Par contre au niveau des 10 autres plantes tout été correct et presque tous été à  replanter, les racines s'échappant du pot, tout est partis en pleine terre à  par le Hyophorbe bien sûr. :wink:
Eric.
cvm31

Message par cvm31 »

perso avec ce fournisseur, il m'a livré de très belles plantes, à  près que ce soit chez palmaris ou les figuiers, je ne prend que des plantules pour ne tombé dans l'abération : 2 feuilles vertes dans 1 gros pot.
contacte les à  nouveaux et ne lâche pas l'affaire.
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

voila en fait c'est ca le probléme si on achete plus gros (en litre) finalement on a pas des plants a la hauteur!

perso mon australis de chez palmaris de 6 ans etait magnifique....

Image
cvm31

Message par cvm31 »

c vrai qu'il est beau skip :wink:, malgré des grosses commandes je n'ai pas été aussi bien servie.
Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

J'ai reçu plusieurs plantes d' a l'ombre des figuiers en deux fois, au printemps et il y a quelques jours.
J'ai trouvé chaque fois la qualité de toutes les plantes excellente, difficile de parler de rapport qualité/prix dans le cas de palmiers rares et difficiles à  trouver dans ces tailles.
La disponibilité de Daniel et la confiance qu'il m'a accordé pour le paiement différé(commande retirée sur place par un tiers) est à  noter aussi et ce sont des bons points.
Cependant comme Trachyseb j'ai eu la surprise moi aussi en dépotant hier un manipur d'un pot de 7 l de trouver une motte compacte à  la forme d'un pot carré de 2 l sans la moindre racine dans le nouveau terreau, exactement comme si je venais de le dépoter d'un pot de 2 l, comme si le rempotage venait d'être fait la veille. Je me suis fait la même reflexion, j'aurais mieux fait de prendre la même plantule dans un pot de 2 l, car l'écart de prix entre 2 l et 7 l est conséquent: 22 et 48 euros.
Je ne suis donc pas un cas isolé apparemment.
J'ai constaté aussi que les racines d'un Butia étaient bien au large dans un autre pot de 7 l, plus proche de celles d'un pot de 4 l mais là  c'est quand même moins anormal, je suppose que toutes les plantes ne peuvent pas être vendues quand les racines remplissent de façon optimale le pot.J'ai toutefois remarqué que pour le manipur il n'est pas proposé à  la vente en taille intermédiaire en 4 l comme la plupart des autres palmiers. On passe de 2 à  7 l, peut-être à  cause de la pousse traçante de ce palmier au départ? En tout cas ça rend encore plus flagrant ce problème de rempotage tout frais.
Cette pépinière est jeune et c'est sans doute dur de commencer de 0 et d'être parfait partout. Nul doute que ces petits ratés sans doute à  mettre sur le compte de la jeunesse de l'entreprise disparaitront avec le temps et l'augmentation de l'activité. Les critères retenus pour fixer les prix n'est peut-être pas non plus uniquement la taille du pot, mais aussi l'age de la plantule, et ces plants sont peut-être prévus pour une vie en pot d'un ou 2 ans avant plantation.Bref attendons des éclaircissements.
yeye30

Message par yeye30 »

bonjour et d'abord merci pour vos témoignages
j'ai appelé le responsable ce matin et lui expliquer les problèmes.
Je suis tombé sur une personne bien sympathique ,à  l'écoute du client et qui est à  l'entendre à  fond dans les palmiers!!
il va me renvoyer un caryota prochainement plus un autre palmier (trachy princeps ).
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

ca c'est Pro, met nous des photos a l'arrivée :wink:
Lami

Message par Lami »

Salut à  tous,

J ai eu le même problème l an passé avec A l Ombre des Figuiers avec un sabal minor louisiana de 1,70m: il était dans un pot de 45l et m a couté 175€, le système racinaire était inexistant. Quand je l ai enlevé du pot toute la terre est restée dans le pot et j avais une motte qui correspondait à  un pot de 20l. :twisted:
Le pire dans tout cela, j ai eu Daniel au téléphone je lui ai expliqué ce qu il me fallait: des plantes pourvues d un bon systeme racinaire parce que mon jardin est situé à  800m d altitude. Quelle ne fut pas ma surprise, quand j ai receptionné le contraire de ce que je lui avais commandé.
Sachant que les Sabal en general sont tres difficiles a la reprise lorsqu ils ne sont pas pourvus d un systeme racinaire suffisamment developpé c est assez scandaleux de fournir ce genre de specimen dans ces conditions de rempotage.
J ai moins aussi eu l impression que mon Sabal et mon Rhapidophyllum avaient ete rempoté tres tres recemment dans un pot plus grand.
Mais a l epoque je ne savais pas que les Sabal necessitaient un bon systeme racinaire pour reprendre. Et ce qui me rend :twisted: c est qu il m a certifié que je pouvais planter tel quel mon Sabal et qu il allait poursuivre sa croissance: alors qu a ce jour toutes les feuilles se sont dessechées et il ne reste qu une seule feuille verte; les 2 lances sont toujours au meme point, c est a dire aucune croissance pendant un an.
Ce qui est d autant plus mahleureux c est qu A l Ombre des Figuiers met a la vente des plantes qu on ne trouve nulle part ailleurs dans ces tailles. Et pourtant j aimerais bien passer commandes pour certaines d entre elles mais la chat echaudé craint l eau froide!!!
Moi je vous le dis: si vous avez besoin d acheter de gros et beaux sujets il faut aller voir Violette Decugis: la pas de surprise, c est nickel.

A+
Aude.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Pour ton Sabal c'es pas gagné, la lance risque de s'ouvrir et puis sécher pour laisser place à  une autre lance qui fera de même. Je pense que pour les Sabal il vaut mieux acheter petit pour la reprise c'est moins risqué, c'est un palmier qui pousse trés lentement et de ce fait on est tenté d'acheter gros, bien embêtant tout ça :evil:
J'espère qu'il va s'en remettre Aude, j'ai un Sabal vendu palmetto qui a séché à  la plantation,il lui restait qu'un bout de palme verte, la plus récente, ça doit faire 2 ans 1/2 environ, je continu à  l'arroser car je suis téméraire, il n'a pas bougé d'un iota :( . :wink:
Eric.
cvm31

Message par cvm31 »

si même les vendeurs que l'on croyait si mettent aussi.... :|
pour moi ça va être vite vue : exit les commandes.
pour tout vous avoué j'aurai un peu honte de dire le tarif d'1 plantule de princeps par ex à  mon entourage, 14-18 euro les 2 feuilles : le crénaux est porteur. :mrgreen:
Image
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »