Schefflera rustiques

Tetrapanax, fatsia, Shefflera,...
jacors

Re: Schefflera rustiques

Message par jacors »

je relance ce post pour avoir des renseignements sur s. impressa que je viens d'acquerir chez un pépiniériste de kerisnel dans le finistére. a part une terre plutot acide, le plein soleil finistérien peut il lui plaire ? et le vent l'aime t il ?

Bonjour, j'ai eu ce Schefflera impressa en cadeau en Octobre 2013 pas de problème en pot pendant l'hiver ici avec somme toute un soleil "hivernal", pousse ensuite régulière à l'ombre avec un arrosage fréquent pendant l'été 2014 mais... en septembre l'ombrière ne l'a pas protégé et un défaut d'arrosage de quelques jours a suffi à le faire crever! je pense que les climats chauds à forte luminosité lui sont défavorables.
Zifool

Message par Zifool »

jacors a écrit :
je relance ce post pour avoir des renseignements sur s. impressa que je viens d'acquerir chez un pépiniériste de kerisnel dans le finistére. a part une terre plutot acide, le plein soleil finistérien peut il lui plaire ? et le vent l'aime t il ?

Bonjour, j'ai eu ce Schefflera impressa en cadeau en Octobre 2013 pas de problème en pot pendant l'hiver ici avec somme toute un soleil "hivernal", pousse ensuite régulière à l'ombre avec un arrosage fréquent pendant l'été 2014 mais... en septembre l'ombrière ne l'a pas protégé et un défaut d'arrosage de quelques jours a suffi à le faire crever! je pense que les climats chauds à forte luminosité lui sont défavorables.
tu confirmes ce que je pensais Jacques merci ! le mien aussi creuvé assez rapidement par trop de chaleur, et manque d'eau j'imagine :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
loic29n

Message par loic29n »

tout compte fait il se comporte un peu comme les rhododendrons . le pied a l'ombre et la tete au soleil . ici on a de bon resultat avec cette facon de faire . son habitat naturel c'est le sous bois . en corse ca doit trop chauffer pour lui ? et trop sec ? je note que vous l'arrosez régulierement ?
ptivince45

Message par ptivince45 »

chez moi j'ai le schefflera rhododendrifolia et le microphylla. Peu de retours sur la rusticité;

rhododendrifolia impeccable a -6.5°, m'enfin c'est pas un exploit. Il a doublé de volume dépuis sa plantation en 2013, il est plus beau a l'ombre car ses pétioles s'allongent et le rendent plus élégant. Je trouve pas qu'il pousse hyper rapidement, mais il est sans soucis pour le moment ! il est planté en sous bois des massifs, dans arrosage particulier, donc ils résisté a une certaine sécheresse quand meme !

Mon S. microphylla est dans ma cours a Versailles intramuros, donc peu de recul vu l'hiver, il a du faire -3° a tout casser, je pense qu'il résiste bien, mais j'ai des doute au delà de -10°. Anto, comment va t-il chez toi ?
antho

Message par antho »

Pour te répondre les deux miens impressa et macrophylla sont tous les deux en grands pots en situation plutôt abrité dans le jardin ou le thermomètre n'a pas du descendre sous les -3° cet hiver donc RAS pour l'instant.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Impressa se comporte très bien pour l'instant chez moi exposé plein nord, jamais au soleil. Il me semble cependant plus sensible à la sécheresse atmosphérique qu'à la chaleur. :wink:
plantule

Message par plantule »

De mon côté, schefflera delavayi est en pleine forme. Exposé au Nord, mi-ombre. Il a subi pour l'instant un -7.5°, un -5.4° et une dizaine de -3°C, sans compter toutes les autres petites gelées. L'humidité est très présente cet hiver en Touraine....cela n'a pas l'air de le gêner :D
Amicalement
Laurent
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

Même constat chez moi il n'aime pas la chaleur (pourtant à Nantes c'est pas San Diego :lol: ) j'ai perdu 2 Schefflera chapana exposés sud sud/ouest avec des pointes de 30°c pendant quelques jours = brûlures des feuilles et des tiges très tendres.
S.Impressa à l'air moins capricieux.
Il y a un beau Schefflera taiwaniana chez un passionné près de chez moi, il est planté plein nord en sol frais.
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Intéressant :wink: Pour infirmer ce qu'il se dit,Xavier cultive un beau taiwaniana,en plein soleil et à Gignac en plus,soit plus chaud,l'été,que chez moi qui suit tout proche mer :wink:
Il n'observe pas de pb particulier.
Pour ma part je m'en sort bien avec un arboricola gold,je vais installer l'espèce type.C'est un des plus beaux je trouve.
J'avoue que c'est un peu HS vu le titre :|
watsonia

Message par watsonia »

Pour le moment

Schefflea aff brevipedunculata RAS avec du -3

Schefflera macrophylla RAS (feuillage un peu taché) avec du -3

Schefflera rhododendrifolia RAS avec du -5

Schefflera xalapensis le feuillage a grillé pas très rustique! :? avec du -4

je conte en tester d'autre!

benj
Pyrrhon

Message par Pyrrhon »

Quelqu'un a-t-il une expérience avec S. taiwaniana en pleine terre dans une région moins clémente que le littoral :?: Je voudrais bien l'essayer dans une partie ombragée du jardin qui, du fait de son exposition nord, dégèle moins rapidement...
watsonia

Message par watsonia »

Cédric basset le donne pour la zone7 je conte l'essayer!
Pyrrhon

Message par Pyrrhon »

En effet, si seulement... :wink:

Mais n'est-ce pas trop optimiste ? J'ai vu des défoliations sévères sur un forum anglais avec des minimales de zone 8. En outre, son acclimatation dépend de bien d'autres paramètres sur lesquels on trouve peu d'indications : nature du sol (plutôt acide, drainant), exposition (plutôt mi-ombre), arrosage etc. C'est pourquoi tout retour d'expérience serait le bienvenu :D
Modifié en dernier par Pyrrhon le 15 févr. 2015 01:08, modifié 1 fois.
Luxurians

Message par Luxurians »

C'est vrai qu'il est magnifique, encore faut-il le trouver... Et à un prix raisonnable!
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Pyrrhon

Message par Pyrrhon »

Bientôt disponible aux Avettes. Et des graines en vente, ici et là, mais le semis semble difficile à réaliser.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Araliacées »