un stipe de trachy peut il casser ??
un stipe de trachy peut il casser ??
Bonjour J aimerai savoir la résistance au vent du tronc du trachycapus fortunei . Il s ' agit d un trachy fin à la base ( planté avec un stipe de 1m 50 ) il a actuellement 3 M 50 de haut et est proche du toit de la maison . Il est en parfaite santé ! Avez vous des infos sur la résistance au vent et le stipe pourrait il casser ?

Re: un stipe de trachy peut il casser ??
A mon avis, sauf si des très grosses galeries ont étaient creusé par paysandisia, même une tornade le cassera pas 

- lapalmeraie
Planté et en bonne santé (bien enraciné aussi!!) il n'y aucun risque.
Par contre, je me rappelle lorsque je plantait mon Trachy, le stipe à fait un brouille de craquement qui m'a fait peur quand le poids de la motte penchait dans le vide... Heureusement il y a eu plus de peur que de mal.

Par contre, je me rappelle lorsque je plantait mon Trachy, le stipe à fait un brouille de craquement qui m'a fait peur quand le poids de la motte penchait dans le vide... Heureusement il y a eu plus de peur que de mal.

- Archontophoenix
Les fibres du trachy sont très résistantes, ainsi un stipe peut se torsader selon un mouvement circulaire mais très rarement se casser, et de toutes les façons la vitesse du vent nécessaire pour atteindre le point de rupture des fibres est telle que le trachy est déraciné bien avant.
Les palmiers sont les plantes arborescentes les plus résistantes aux vents, j'ai vu un stipe de Roystonea se torsader avec des vents de 245 km.h, et une fente apparaître sur le stipe, un éclat de bois étant tombé, les contraintes physiques sur le stipe ont été subitement relâchées et le palmier a pu sortir presque totalement indemne de la tourmente, tous les arbres autour étaient cassés.
De plus une autre stratégie consiste à perdre ses palmes pour diminuer la prise au vent.
Donc pas d'inquiétude à avoir en Métropole
Les palmiers sont les plantes arborescentes les plus résistantes aux vents, j'ai vu un stipe de Roystonea se torsader avec des vents de 245 km.h, et une fente apparaître sur le stipe, un éclat de bois étant tombé, les contraintes physiques sur le stipe ont été subitement relâchées et le palmier a pu sortir presque totalement indemne de la tourmente, tous les arbres autour étaient cassés.
De plus une autre stratégie consiste à perdre ses palmes pour diminuer la prise au vent.
Donc pas d'inquiétude à avoir en Métropole

- Armata85
Lapalmeraie ,je ne connaissais pas c'est une nouvelle espèce ,
Trachycarpus roulette var palmeraie

- lapalmeraie
Haha... très pratique à vrai dire.