Feuilles marron sous la protection hivernal

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Zifool

Re: Feuilles marron sous la protection hivernal

Message par Zifool »

SI SI enlèves tout, le remède est pire que le mal, si c'est grillé autant que ça soit aéré surtout avec de belles journées comme ça :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
math79

Message par math79 »

Merci Zifool !! Mais ca risque rien !? Il risque dit avoir encore des petites gelés ! Mon jardin est protégé mais ce matin il y avais -2°....
Lasio

Message par Lasio »

Tu peux enlever et leur mettre un sceau sur leur tête...

Effectivement pour aller dans le sens de commentaires précédents, j'ai bien faillit tuer mon phoenix a cause de protection trop confinée
> totalement défolié, champignon sur les feuilles, perte de lance, bref la cata...

Depuis j'ai allégé les protections et tout se passe beaucoup mieux...
math79

Message par math79 »

Bonsoir lasio !
Un sceau sur la tète !!!??? :roll: .... Les petites gelée ne risque rien si j'enlève tout ? et les palmes toutes marron moisie je les laisses ou je les coupes ? en tous cas ca va me servir de leçon !!!!......
palmvienne

Message par palmvienne »

math79 a écrit :Bonsoir lasio !
Un sceau sur la tète !!!??? :roll: .... Les petites gelée ne risque rien si j'enlève tout ? et les palmes toutes marron moisie je les laisses ou je les coupes ? en tous cas ca va me servir de leçon !!!!......
Vires tout ce qui est daubé au maximum (jusqu'au vert), et un coup de B.B. pour désinfecter. :!: :!: :wink:
Zifool

Message par Zifool »

c'est si la lance saute le seau sur la tête tu cures le trou avec du salopin ou chiffon sec pour enlever le max d'humidité et tu balance une cuillère de bb au coeur et hop un seau :mrgreen:

Mon robusta n'as pas été protégé ces derniers hiver les feuilles extérieurs grillent un peu, alors je les coupes avril/mai et au mois de juin on y voit plus rien j'ai faillis le perdre le 1 er hiver par un excès de protection avec humidité et la lance a sautée et j'ai vite fait un p31 c'est ce qui l'a sauvé

fait ce qu'on te conseille sinon tu pourras bientôt le couper a la base :wink:
Lasio

Message par Lasio »

+1 zifool : voila c'est ce que je voulais dire, faut virer le moisi et ensuite le protéger de la pluie pour éviter la propagation
math79

Message par math79 »

Ok ! je vais finir de tout enlever ce matin ! je ne pense pas que les lances soit abimées ....
et pour les palmes si je les coupes maintenant ...... je vous poste des photos dans la matiné pour vous montrer mon massacre !!!! :( :( :(
Merci a vous......
Zifool

Message par Zifool »

non non coupe pas les palmes maintenant je t'ai marqué en avril pas avant et encore moi je laisse le pétiole si il est vert il a toujours de la vie dedans donc des éléments que le palmier va rapatrier apres quand le pétiole sera marron tu coupes :wink:
math79

Message par math79 »

Ca marche !!! :wink:
math79

Message par math79 »

Voilà les photos de mon oeuvre !!! Je suis pas trés fière de moi ! :( :( :(
Mais bon je débute.... et je pense qu'il y a plus de peur que de mal !!!....les lances sont intacts :D :D :D
A vous de juger !
portmath3 001.jpg
portmath3 001.jpg (133.41 Kio) Vu 1842 fois
portmath3 002.jpg
portmath3 002.jpg (139.95 Kio) Vu 1842 fois
portmath3 003.jpg
portmath3 003.jpg (142.08 Kio) Vu 1842 fois
portmath3 004.jpg
portmath3 004.jpg (139.01 Kio) Vu 1842 fois
portmath3 005.jpg
portmath3 005.jpg (132.8 Kio) Vu 1842 fois
portmath3 006.jpg
portmath3 006.jpg (158.06 Kio) Vu 1842 fois
serge17

Message par serge17 »

Bonjour math
Une fois de plus le bien peut être l'amie du mal. Tu as trop confiné tes palmiers comme il a été dit par beaucoup d'entre nous. Aussi j'ai connu cette mauvaise expérience, et je me permets de te dire qu'ici : nous sommes presque voisin, il est inutile de trop emballer les jeunes palmiers. Comme le dit vivi, il faut faire plusieurs tours de voile mais sans trop serrer pour emprisonner le maximum d'air, et la plupart du temps ne pas fermer le haut de la protection. si une période de froid assez vif est annoncée, alors tu fermes ta protection. C'est ce que je fais depuis sur mes jeunes plantations, et je n'ai plus connu ce genre de déconvenue.
En ce qui concerne les palmiers dont les palmes sont abîmées : comme le dit très justement Zifool et que je ne cesse de répéter sur ce forum... il faut arrêter cette manie du nettoyage drastique des vieilles palmes ou des palmes roussies par le gel. Tant que les palmes ont du vert ( y compris sur les pétioles, comme le rappel très justement zifool,) elles continuent à alimenter le cœur du palmier et participent ainsi à une meilleurs convalescence de ce dernier. Tu peux par souci esthétique enlever les parties marron et rien de plus.
Pour aider les nouvelles palmes à sortirent, et surtout pour quelles soient conformes aux palmes adultes, il te faudra remonter les restes de palmes et les entourer d'un canisse ou de tout autres protections qui laissent respirer mais qui occulte la lumière. Le canisse jouant le rôle des jeunes palmes dressées qui empêchent la lumière de pénétrer à l'intérieur, oblige la lance de poursuivre sa croissance normale pour atteindre la pleine lumière et ainsi libérer des palmes conforment ; sans quoi tes palmes seront ridiculement petites et atrophiées.

Ceci est surtout primordial pour des palmiers à croissance lente ; pour tes wash ce n'est pas obligatoire mais souhaitable.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
math79

Message par math79 »

Merci Serge.... Ce qui me fais peur maintenant que j'ai enlevé la protection , c'est une petite gelé matinale !? :?
Mélissa

Message par Mélissa »

Les protections hivernales, conçues avec des matériaux naturels qui laissent filtrer l'air, peuvent sans problème rester fermées tout l'hiver. C'est tout de même bien pratique de ne plus avoir besoin de faire et défaire une protection à chaque changement climatique.
Par exemple à base de toile de jute et de canisses, le Trachycarpus a passé 3 mois à l'intérieur l'hiver dernier sans jamais avoir besoin d'ouvrir pour ventiler.
En rajoutant un cordon chauffant à l'intérieur, on est tout-à-fait tranquille :wink:
Modifié en dernier par Mélissa le 21 févr. 2015 18:43, modifié 1 fois.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ce n'est pas un palmier fragile au point de ne pas supporter une petite gelée matinale. Il faut s'en soucier à partir de -5°, et encore juste pour une question d'esthétique pour ne pas avoir de marron. Comme il est là, à mon avis il ne lui arrivera rien de plus s'il fait -5° ou -6° brièvement un matin, et je doute que ça puisse arriver d'ici la fin de l'hiver.
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »