FEVRIER 2015

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
marco19

Re: FEVRIER 2015

Message par marco19 »

Encore bien froid ce matin avec -4,5°C malgré les 15°C d'hier après-midi. Grand soleil actuellement.
Zifool

Message par Zifool »

@Claude, dur quand même d'expliquer de tels écarts de t° sur des secteurs assez similaires,

Quand je vois Mâcon avec 1.2° et 3/8 octas alors que chez moi j'ai presque 6° et toutes les stations CE sont a 1 ou 0/8 octas seul Mâcon a 3/8 le point rouge c'est moi, "le pont froid" est dans la même configuration que toute la vallée du Rhône pourquoi les t° ont dégringolées a ce point ... :shock: ciel dégagé toute la nuit et un peu de vent ...

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :@Claude, dur quand même d'expliquer de tels écarts de t° sur des secteurs assez similaires,

Quand je vois Mâcon avec 1.2° et 3/8 octas alors que chez moi j'ai presque 6° et toutes les stations CE sont a 1 ou 0/8 octas seul Mâcon a 3/8 le point rouge c'est moi, "le pont froid" est dans la même configuration que toute la vallée du Rhône pourquoi les t° ont dégringolées a ce point ... :shock: ciel dégagé toute la nuit et un peu de vent ...

Image
Le radiatif n'explique pas tout, voir l'hygro 96%, et le vent en basse vallée du Rhône encore orienté Nord/est, alors qu'ici on est en sud depuis le début de nuit, peut être une zone de conflit de masse d'air entre front froid et front chaud, ou plus simplement une inversion. :!: :?: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool,

Ce que je nomme pont froid ce sont "pour moi" des coulées d'air froid qui descendent des 2 massifs se rejoignent et fusionnent en vallée du Rhône, mais pas forcément au niveau de Montélimar. :!: :!: :wink:
Zifool

Message par Zifool »

palmvienne a écrit :Zifool,

Ce que je nomme pont froid ce sont "pour moi" des coulées d'air froid qui descendent des 2 massifs se rejoignent et fusionnent en vallée du Rhône, mais pas forcément au niveau de Montélimar. :!: :!: :wink:
tafdak, la c'est le cas je pense mais le vent aussi comme tu dis, et paf là c'est sur Montélimar
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
palmvienne a écrit :Zifool,

tafdak, la c'est le cas je pense mais le vent aussi comme tu dis, et paf là c'est sur Montélimar
Pour l'enso. du 19/02 toutes les villes autour de Lyon/Bron sont à 9,9/10h de soleil Bron 8,3h, typique des relevés de Bron, bien sur on va dire que faut pas se plaindre il y a eu du soleil, mais au final sur les cumuls mensuels et annuels ces petits riens font qu'on a l'impression que l'enso. en région Lyonnaise est asthmatique, déjà qu'avec le stratus c'est pas la joie, si en plus on ne compte pas le soleil quand il est présent faut pas s'étonner. :!: :!: :roll: :wink:
Armata85

Message par Armata85 »

Bonjour ,ici il pleut,il pleut ,bergère ,nous sommes en route pour le printemps;je crois..et la température est douce. Pas de soleil en perspective pour aujourd'hui.
palmvienne

Message par palmvienne »

Armata85 a écrit :Bonjour ,ici il pleut,il pleut ,bergère ,nous sommes en route pour le printemps;je crois..et la température est douce. Pas de soleil en perspective pour aujourd'hui.
Ici la flotte ce sera pour demain, en attendant le vent sud est en train de monter.:wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Pas de gelées d'ici la fin du mois, juste un temps médiocre et des températures un peu fraiches à Pau, qui ne feront pas beaucoup remonter la moyenne du mois qui restera en dessous des normales.
Hier très beau temps, le troisième du mois seulement à être ensoleillé toute la journée, et la deuxième maxi du mois, 16,1° après les 17,2° du 13, records qui sont bien faibles pour la région.
Ce matin beau temps mais ciel qui devrait s'ennuager cet après midi avec de la pluie en soirée et pour le week-end.
phoenixfan

Message par phoenixfan »

12° à Lyon, grand soleil.Pour une fois Orange plus froid et moins venteux que Carpentras cette nuit alors que d'habitude c'est le contraire( influence du mistral moins importante, du Ventoux+ proche , mais Carpentras dépasse souvent Orange au plus haut de la journée ) cela démontre bien l'importance de la présence du vent sur les relevés nocturnes.

Le moyen orient est sous la neige:
http://video.lefigaro.fr/figaro/video/l ... 488049001/
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
serge17

Message par serge17 »

serge17 a écrit :
HARRYMANAE a écrit :+1 On est sauvé :) 17,4° dans les calanques,les mimosas sont fanés les lilas en fleurs It's spring time :wink:
Les lilas :o :shock: c'est vraiment tôt!!

Serge

J'en profite pour faire un très petit petit HS :? :wink:

Je suis toujours surpris de voir fleurir des Iris au mois de février est ce que quelqu'un connais le mystère ou tout simplement la variété?. Je précise que ce ne sont ni des Iris unguicularis, ni l'Iris de rocaille ( lutescens ), ni un reticulata ; tout au plus pourraient-ils être rangés dans les Iris intermédiaires. Autre précision, ils sont toujours bleu/violet style iris grand-mère :)

Ici, si le printemps c'est installé depuis plusieurs jours, aujourd'hui il pleut.
Rien de particulier niveau température : les gelées ne sont plus d'actualité et une fois de plus 2014-2015 se rangera comme le 3è hiver doux consécutif pour ma région.
Hier avec une belle journée, j'ai commencé quelques plantations : la terre est déjà réchauffé dans certains coins privilégié du jardin et surtout étonnamment bien ressuyé pour la saison.
Il me reste quelques protections, en particulier celles sur les cactus et autres xéro ( protection contre l'humidité ; ) et quelques voiles P30 sur les arbustes et grimpantes fragiles de la terrasse : Cestrum nocturum, Pandorea jasminoides, distictis ( phedranthus ) buccinatorius, et sa variété ' Rivers '.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
marco19

Message par marco19 »

marco19 a écrit :Encore bien froid ce matin avec -4,5°C malgré les 15°C d'hier après-midi. Grand soleil actuellement.
17,1°C actuellement, ciel qui commence à se voiler, léger vent de Sud, on est loin des conditions climatiques de ce matin...
MF annonçait pour ma région (Sud Corrèze) 12°C de maxi et pluie en fin d'après-midi.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Sale période , et si il faisait + 9° 3 au lever du jour , on a dégusté pas mal avec des trombes de flotte toute la matinée comme en mars normalement .... :mrgreen: .Cet après midi plus de pluie , mais un assez fort vent :roll: .Dimanche beau soleil de prévu , mais attendons pour voir :P .
Je pensais aller pécher qqs douzaines de bonnes huitres , mais ça attendra après le mauvais temps :D
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
phoenixfan

Message par phoenixfan »

Pluie intense ce matin à Lyon et 7.5° , le vent a diminué par rapport à hier soir.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

très nuageux ce matin et il doit faire dans les 5°
les températures ne vont pas beaucoup décollées d'ici la fin de la première semaine de Mars apparemment, les plantations ne sont pas encore pour tout de suite !!!! :(
Répondre

Retourner vers « Climatologie »