je découvre votre forum spécial palmiers qui me donne un grand espoir d'y trouver de l'aide : je suis catastrophée de voir plusieurs de mes palmiers dépérir ou se porter de plus en plus mal depuis 2 mois alors qu'ils étaient tous superbes l'année dernière.
J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire face à leurs symptômes, la plupart ayant les feuilles qui jaunissent, pas uniquement de vieillesse je pense.
Peut-être s'agit-il simplement de la souffrance de l'hiver mais je crains que ça soit quand même plus préoccupant pour certains.
Pour ce qui est de l'arrosage, je pense avoir respecté ce qu'on lit un peu partout pour l'entretien des palmiers mais on sait jamais
Mon eau d'arrosage provient d'un forage et serait très ferrugineuse (dépôt couleur rouille dans les récipients) malgré un environnement plutôt calcaire. J'ai constaté aussi une sorte de dépôt charbonneux dans les filtres je sais pas trop ce que c'est et peut-être cela a une influence sur les plantes ?
Enfin je précise que j'habite dans le Vaucluse et que les températures ne sont pas descendues en dessous de -4 cet hiver, mais avec du mistral parfois.
Je possède différents types de palmiers en intérieur et extérieur.
Les palmiers atteints sont :
- 1 petit cycas (d'environ 1 an) en intérieur l'hiver : feuilles qui jaunissent et d'autres vertes qui ont des petites tâches jaune clair
- 1 Areca en intérieur : plusieurs nouvelles pousses sortent toutes fripées et desséchées mais il est en bon état général malgré tout
- 1 trachycarpus fortunei (d'environ 2 ans) planté dehors : feuilles qui jaunissent et sont tâchées de jaune, même les nouvelles. Pour celui-ci j'ai constaté la présence de cochenilles mais le traitement ne semble pas faire d'effet.
- 1 yucca 4 troncs de 10 ans planté dehors : les feuilles se décolorent, se perforent et surtout les pousses centrales brunissent et se déchirent : c'est lui qui m'inquiète le plus !
- 1 cordyline plusieurs troncs en pot dehors (achetée il y a 2 mois et en attente de plantation) : la plupart des feuilles même les nouvelles ont jauni : pas beau à voir ! Le pépinieriste me dit que c'est soit trop soit pas assez d'eau mais comment savoir ? la motte n'a l'air ni trop sèche ni trop humide pour reprendre son style de diagnostic

A part la cochenille sur le trachycarpus, je n'ai apparemment pas trouvé d'attaques d'insectes. Pour les maladies par contre j'en sais rien
Je n'ai pas changé l'entretien de ces palmiers depuis l'année dernière : cet hiver je ne les ai pas arrosés dehors et 1 fois par semaine à l'intérieur.
Je leur ai donné de l'engrais en mars et commencé à arroser un peu ceux de dehors. J'ai vaporisé les feuilles avec un traitement reverdissant-stimulant spécifique palmiers (magnésie, manganèse, zinc, cuivre, fer) et mis un peu d'anti-chlorose 2 semaines après mais je me demande si ce n'est pas encore pire maintenant ?
On m'a conseillé de mettre un engrais agrumes NPK 17-7-27 : qu'en pensez-vous ?
Le mieux est que je vous présente des photos pour vous donner une idée de leur état.
J'espère vraiment que vous pourrez m'aider à diagnostiquer les problèmes et me donner des conseils d'entretien : je suis désespérée à l'idée de voir mes palmiers mourir !
Merci d'avance
areca1

areca2

areca3

cordyline1

cordyl2

cordyl3

cordyl4

cordyl5

cycas1

cycas2

cycas3

cycas4

trachy1

trachy2

trachy3

yucca1

yucca2

yucca3

yucca4
